Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

Sagesse acceuille Jean Yves
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> La Tour de Babel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 29 Avr 2008 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ah...
Norbert, on te demande !
claire
Membre fidèle

MessagePosté le: 29 Avr 2008 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves a écrit:
Bonjour,

...
Par exemple... Dans le texte "conscience universel" du site il est dit :
"Chaque individu a en lui tout ce qui est" ??? Croyance en la réincarnation et non-croyance en Dieu... ( une non-croyance est une forme de croyance ...)
???
comment pourrait-on croire à une chose ou à une autre sans l'avoir soi-même perçue ou ressentie comme réalité ???
J'écris sur la spiritualité laïque, pour voir mon blog vous pouvez cliquer ICI

Amitié

Wink Idea inlove amoureux22
De mon point de vue ce que certains nomment Dieu c' est ce que l'on ressent en amour inconditionnel et universel dans notre coeur,et ils le ressentent extérieur à eux même...et n'envisagent pas que tout est en nous,à l'intérieur de nous...mais tu as raison il ne faut pas remplacer des croyances par d'autres croyances et le phénomène de réincarnation doit être ressenti,expérimenté,perçu comme réalité afin d'être intégré,tout se passe au niveau de notre coeur
Tout est en nous à l'intérieur de nous
Mais ce n'est que mon humble point de vue Idea amoureux22 inlove Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 29 Avr 2008 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Yves, Very Happy

Soit le bienvenu prost1 (ca)

J'ais commencé à parcourir ton site.
Ce que j'en ai lu et que je résumerai par cette phrase: "vider sa coupe afin qu'elle puisse s'emplir de l'eau de la Source" me plait car j'adhère à cette démarche.
Mais,
Avant de prendre plaisir à débattre avec toi je préfère prendre le temps de bien visiter ton site.

Amicalement

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
claire
Membre fidèle

MessagePosté le: 30 Avr 2008 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Yves Idea
Je viens de visiter ton site un peu plus
J'y ai trouvé des choses interessantes Wink inlove
duc
Animateur

MessagePosté le: 30 Avr 2008 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

L'individu est le tout en un...

Mais il ne le sait pas.. à lui de le découvrir..

Bienvenues Jean-Yves.
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 02 Mai 2008 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves

La conscience de l'après mort détermine une partie du développement de l'individu, les schémas du passé-présent-avenir reviennent à organiser en somme ce pourquoi nous comprenons le mot spiritualité et c'est dans cette compréhension là que tout individu qui se cherche trouvera en lui quelques réponses.

Lorsque je me rends compte dans le présent de ce que je viens de faire et si cela ne me convient pas alors j'aurais pour cela l'avenir pour rectifier mon tir
que ce soit dans dans cette vie là ou autrement peu importe.

Ce qui reste essentiel c'est d'essayer de faire mieux, c'est aussi simple.

Ce qu'il ne peut être en tout cas c'est qu'être soumis ne peut nous épanouir.

une fois mort que deviens-tu Jean-Yves ?

P.S Désolé pour le retard dans la réponse

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Yves
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePosté le: 02 Mai 2008 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Pas de problème pour le retard (possible) de la réponse, ça n'a bien sûr aucune importance.
Mon questionnement, lorsque j'ai lu le texte sur la conscience fondamentale, ne reposait pas sur la forme mais sur le fond; je ne tiens pas discuter au sujet de la réincarnation pour la bonne raison que, visiblement, nous partageons le même point de vue. Je n'aspire pas non plus à une soumission...
Là où les choses diffèrent, c'est dans la nécessité ou non d'adhérer à un système de croyance quelqu'il soit, aussi libéral soit-il...

Ceci étant dit, ce n'est que mon point de vue et je ne fais que le déposer... Je ne le défends pas car selon toute évidence, la paix en elle-même est sans doute plus importante que les pensées... et je crois qu'elle n'a même pas besoin d'être défendue.

Mais ceci, ces pensées en elles-mêmes pourraient facilement devenir une croyance et une manière d'être... et ce qui est vrai sous un certain angle de vision ne l'est plus dans un autre.
Vraisemblablement nous sommes la vérité elle-même qui se cherche et aspire à se trouver et en ce sens il y a surement nécessité (à un certain stade dans ce cheminement intérieur qui nous approche de notre Soi) de délaisser toute adhésiion quelle qu'elle soit et de laisser s'exprimer ce que nous sommes à travers la spontanéïté...

Amicalement
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 02 Mai 2008 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Justement hier nous avons avec les Gentils fêté les réjouissances et Belthane

Nous prêtons à ce moment là le serment de ne jamais imposer notre enseignement, nous sommes bien en accord car à aucun moment nous demandons de croire ou non... et heureusement encore.

Comme tu ne nous connais pas voici les 3 valeurs primordiales de notre Philosophie : Connaissance, Vérité et Liberté.

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."
Jean-Yves
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePosté le: 02 Mai 2008 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comme tu ne nous connais pas voici les 3 valeurs primordiales de notre Philosophie : Connaissance, Vérité et Liberté.

Bien ! je vous découvre... Merci... Mais sincèrement, je ne partage pas votre perception de la réalité sur bien des niveaux ; dans un désir d'échange, je vous en fait part.... Smile

En particulier sur tout ce qui concerne le rejet des religions monothéïstes. Ce n'est pas que je cherche à me faire le défenseur de la forme actuelle de ces religions mais je suis convaincu qu'elles sont porteuses d'un message et d'un enseignement qui dépasse ce que nous comprenons le plus souvent.
Qu'elles aient été la cause de conflit est certain mais cela ne signifie pas que tout soit à rejeter, et particulièrement l'essence de ce qu'elles sont...

N'importe quelle vérité peut devenir une source de conflit et de guerre mais ce n'est pas la vérité ou l'idée à la base qui en est responsable mais l'interprétation et ce qui en est fait. De la même façon d'ailleurs qu'un couteau peut aussi bien servir à couper du pain qu'à tuer son voisin; le couteau n'est pas responsable.

Le rejet pur et simple de ces enseignements signifie à mon sens le rejet d'une source précieuse de connaissance ; de plus certaines compréhensions qui s'animent maintenant dans l'esprit de beaucoup donne un sens nouveau à certains textes, lesquels, mis en corrélation avec d'autres enseignements issues de traditions différentes laissent filtrer un sens commun, une approche commune qui peut même être mise en parralèlle avec les récentes découvertes de la science autant en physique qu'en psychologie...

Pour vous donner un ordre d'idée de ce que je veux dire, je vous invite à voir cette page sur mon blog, cliquer ICI

Amitié
Cristale
Membre régulier

MessagePosté le: 02 Mai 2008 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec grand intérêt que je suis le développement de ta pensée Jean-Yves et les réponses éclairées des Gentils, ayant pour fondement le même type de questionnement.
Ou peut être pour mieux dire, la même aspiration fondamentale à la liberté d'être.

La difficulté réside toujours dans la faculté de poser, de se poser la/les bonne(s) question(s).

Celles qui se développent ici, au sein de Sagesse Primordiale, tiennent à la Conscience, à la Connaissance, à la Vie.
Comme je viens de voir une nouvelle réponse, je rajoute la Vérité et la Liberté. Ce n'est pas rien ! amoureux22

Rien que pour la possibilité d'échanger sur ces sujets et les croyances qui s'y rattachent, les Gentils laissent en effet une grande liberté d'être.
C'est juste selon moi, une question d'adaptation et de terminologie.

Le respect du "parti pris" de l'esprit des Gentils, qui prend en compte ce qui s'appelle des actes séculiers, c'est à dire historiques dans leur déroulement et incontestables dans leur terrible réalité, va de pair avec la prise en considération que l'Esprit s'exprime sous toutes les formes et non formes d'ailleurs ! inlove

Ce que je perçois ici, c'est une croisée de chemin qui permet les révélations les plus étonnantes dans leur conséquences Idea
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 02 Mai 2008 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, j'échange avec toi avec un grand plaisir comme je le fais avec chacune des personnes de ce forum. J'ai déjà reçu ton lien en privé et aussi je l'ai déjà vu ici une fois ou deux Very Happy
Donc, j'ai compris le sens de ta pensée et elle est tout à fait respectable, mais il y a les textes et l'application dans la réalité. Il y a les phrases et ce que les églises en ont fait. Nous rejetons les églises et leurs chefs car manipulateurs historiques de consciences, ceci étant nous ne cherchons certainement pas à convaincre. Beaucoup de membres assidus de ce forum partagent ta pensée et pas la nôtre. C'est dans l'échange et le partage que nous pouvons grandir. C'est ce qui prévaut à l'ouverture de ce forum d'ailleurs.

Aimer vous les uns les autres me va tout à fait, mais ce qui est dans nos dossiers c'est justement d'apprendre à vivre simplement sans dogme.

Nous reconnaissons chez nous aussi un Chevalier dans ses actes et pas simplement dans ce qu'il a appris, ou dans ce qu'il dit. donc nous balayons aussi devant de notre porte.

Le Gentilisme a subi aussi avec l'avènement du monothéisme une éradiction systématique, cela ne nous empêche pas d'aimer vraiment nos frères et soeurs de ces confessions là. Donc on sait faire la part des choses.

Quand j'écoute le requiem de Mozart, je ne me dis pas mince il est question de Christ ayez pitié de nous etc ..Seigneur, donnez-leur le repos éternel, et faites luire pour eux la lumière sans déclin. Dieu, c'est en Sion qu'on chante dignement vos louanges à Jérusalem , donc je n'écoute pas

Mais il faut dans la vie savoir appeler un Chat un chat, c'est ce que nous faisons.

( Oui freefox miaou Very Happy)

helea
Animatrice

MessagePosté le: 02 Mai 2008 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

AH ! comme cette phrase "resonne bien" ! : " Nous reconnaissons chez nous aussi un Chevalier dans ses actes et pas simplement dans ce qu'il a appris, ou dans ce qu'il dit. donc nous balayons aussi devant de notre porte. " !!
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 02 Mai 2008 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tout va bien, chouette chouette chouette! Arrow
Nous allons pouvoir échanger cordialement dans la joie et la bonne humeur. prost1 surprise1 Very Happy

Appeller un chat un chat, pour sur que c'est plus mieux cré vain diou, ainsi on est presque sur de parler de la même chose....oh xcusez moi le monde...."m'enfin les n'enfants, arrêtez de tirer la trompe et les glandes n'oreille du matou......MIA OUUUUUUUUUUUUUUUUUU!" Very Happy

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 02 Mai 2008 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves a écrit:
un couteau peut aussi bien servir à couper du pain qu'à tuer son voisin; le couteau n'est pas responsable.

J'aime beaucoup cette phrase...
claire
Membre fidèle

MessagePosté le: 02 Mai 2008 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Elle me plaît bien votre discution Wink
... amoureux22 chut...j'ai rien dit mouâ... amoureux22
Juste aimer et appeler un chat un chat.... amoureux22 Wink Arrow
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> La Tour de Babel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: