Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
freefox Membre fidèle
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 925 Localisation: La Conscience
|
Posté le: 03 Mai 2008 18:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean-Yves,
Citation: | L'objectif de la voie spirituelle étant, au final, au contraire de se libérer de tout dogme... |
Je pense que c’est une condition essentielle. ( Citation: | "vider sa coupe afin qu'elle puisse s'emplir de l'eau de la Source" | )
Citation: | Toutefois, lorsque s'élève en soi une aversion envers un enseignement quelqu'il soit, celle-ci manifeste à travers ce rejet une forme d'attachement... En fait, lorsque l'on veut mettre une chose ou un concept loin de soi, cela signifie qu'on le ressent comme étant proche... et que l'on souhaite s'en dégager |
Tout à fait ! Il m’a fallu bien du temps pour me débarrasser d’une colère profonde envers les chrétiens. Mais avant j’ai pu et du l’exprimer, la mettre à jour !
A présent je peux chanter (aïe !), danser avec eux sans à priori et sans animosité envers leur foi.
Cependant je peux comprendre le sentiment des gentils en laissant hors de ce forum toute discussion sur les religions du livre.
Cela évite que sans arrêt des prosélytes viennent nous « vendre leur tambouille » et « nous sauver » et cela nous fait des vacances.
Ce n’est pas toujours aisé de trouver un équilibre entre protection et liberté.
_________________ freefox
Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung... |
|
|
|
helea Animatrice
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3651 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 03 Mai 2008 19:16 Sujet du message: |
|
|
quand je veux une baguette, je vais chez le boulanger; quand je veux un steak je vais chez le boucher ! simple ...
ici c'est pas un carrefour, juste une ti boulangerie avec de bonnes pates ( et pas de vieux croutons - à part le celebre "vieil homme " peut etre ? )
chacun mange ce qu'il veut et c'est son droit !
bon appetit !! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 891 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 03 Mai 2008 20:14 Sujet du message: |
|
|
freefox a écrit: | Bonjour Jean-Yves,
Citation: | L'objectif de la voie spirituelle étant, au final, au contraire de se libérer de tout dogme... |
Je pense que c’est une condition essentielle. ( Citation: | "vider sa coupe afin qu'elle puisse s'emplir de l'eau de la Source" | )
Citation: | Toutefois, lorsque s'élève en soi une aversion envers un enseignement quelqu'il soit, celle-ci manifeste à travers ce rejet une forme d'attachement... En fait, lorsque l'on veut mettre une chose ou un concept loin de soi, cela signifie qu'on le ressent comme étant proche... et que l'on souhaite s'en dégager |
Tout à fait ! Il m’a fallu bien du temps pour me débarrasser d’une colère profonde envers les chrétiens. Mais avant j’ai pu et du l’exprimer, la mettre à jour !
A présent je peux chanter (aïe !), danser avec eux sans à priori et sans animosité envers leur foi.
Cependant je peux comprendre le sentiment des gentils en laissant hors de ce forum toute discussion sur les religions du livre.
Cela évite que sans arrêt des prosélytes viennent nous « vendre leur tambouille » et « nous sauver » et cela nous fait des vacances.
Ce n’est pas toujours aisé de trouver un équilibre entre protection et liberté.
|
Merci vous deux d'accord avec "gentil goupil"
Maintenant Jean-Yves on sait ceux qui veulent en débattre y'a ton forum pour çà et ici on parle d'autre chose
Personne n'étant parfait laissons à chacun sa route _________________ Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer |
|
|
|
Cristale Membre régulier
|
Posté le: 03 Mai 2008 20:52 Sujet du message: |
|
|
Ah l'ouverture d'esprit, sans mise en boîte prête à penser... C'est un peu comme "suivre le fil d'une pensée" en soi.
C'est même formidable lorsque nous sommes en mesure de le partager dans le respect de l'autre.
C'est bon la liberté d'expression quand elle accepte les limites précisées, car elle exprime alors la tolérance en actes _________________ La Terre n'est pas un don de nos parents.
Ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe amérindien |
|
|
|
Philippe Administrateur
|
Posté le: 04 Mai 2008 09:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Jean-Yves a écrit: |
L'affirmation de soi et de cette liberté intérieure qui est innée, notre vrai nature, n'a pas besoin de s'appuyer sur la négation de l'autre...
Vouloir se dégager ainsi ne remplace pas la compréhension profonde (de ce qui nous attache) que l'on peut trouver au fond de soi et qui elle seule libère...
|
Le Gentilisme ne vit ni par opposition, ni en rejet loin de là c'est vraiment le contraire, Nous avons notre intégrité de conscience, je t'ai expliqué plus haut que ce que nous rejetons c'est l'organisation matérielle et la perfidie des actes commis et cette manipulation des êtres par la soumission et la peur.
Nous existons bien avant le monothéisme, d'ailleurs nous avons une mythologie que n'a pas les monothéistes pour la bonne raison comme tu l'as fait remarquer dans ton dernier parallèle d'idées entre Krisna et Job que tout est fondé sur un bassin existant : j'aime définir ces religions comme syncrétiques, elles sont presque auto-immunes
L'Amour va au delà de tout çà notre quête est celle de l'Unité cela ne nous empêche pas de savoir dire les choses. L'Amour c'est aussi savoir dire Non cf l'édito et d'autres dossiers
Je me souviens quand j'étais en fac, il y avait une famille post soixante huitarde qui avait décidé d'éduquer ses enfants sans jamais dire Non eh bien crois moi c'était un sacré...B... .
L'Amour des gens ce n'est pas juste un regard béat, rêveur. Ce n'est pas juste englobé le Tout, c'est savoir discerner en tout cas dans notre philosophie bien sûr.
C'est la raison de l'ouverture du Gentilisme sur la place publique car peu de personnes savent réellement aimer : notre quête est l'Amour.
Quand quelqu'un est toujours optimiste on dira presque qu'il est inconscient, tu vois c'est aussi un regard différent.
Bonne journée à toutes et tous _________________ Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||
"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
|
|
Nina Padilha Membre fidèle
|
Posté le: 04 Mai 2008 13:33 Sujet du message: |
|
|
Philippe a écrit: | Quand quelqu'un est toujours optimiste on dira presque qu'il est inconscient, tu vois c'est aussi un regard différent. |
Chez moi c'est plus de l'humour que de l'optimisme. Voir le verre à moitié plein ou à moitié vide... Ce que je vois c'est le verre !
Et c'est de l'auto-défense face à certaines choses qui me dépassent, Philippe. _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
|
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 891 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 04 Mai 2008 16:04 Sujet du message: |
|
|
[quote="Philippe"]Bonjour à tous
L'Amour des gens ce n'est pas juste un regard béat, rêveur. Ce n'est pas juste englobé le Tout, c'est savoir discerner en tout cas dans notre philosophie bien sûr.
C'est la raison de l'ouverture du Gentilisme sur la place publique car peu de personnes savent réellement aimer : notre quête est l'Amour.
çà c'est ben vrai _________________ Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer |
|
|
|
duc Animateur
|
Posté le: 04 Mai 2008 19:14 Sujet du message: |
|
|
Heu! ça me rappelle beaucoup les vertus cardinales!!
-sagesse (tempérance prudence)
- force
- tolérance
-justice...
_________________ L'inconditionnel du parfait |
|
|
|
Philippe Administrateur
|
|
|