Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

Le vieil homme
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 02 Nov 2005 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, ouai chouette post en effet, je l'ai aprécié.

Mais..... hem, bon excuse moi de t'avoir déranger

bon sommeil sommeil sommeil

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Karine
Membre fidèle

MessagePosté le: 12 Nov 2006 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à vous Toutes et Tous,

Je viens de relire ce post, il est vrai que je l’avais zappé, pour la simple raison que toutes et tous vous vous êtes écartés du sujet avec le lobo.
Mais quant est-il du sujet de base, qui a été lancé part FreeFox "Le vieil homme".
Même toi FreeFox tu t’es laissé noyé par les lobos. Dommage que chaque post intéressants soient avortés part des hirondelles migratoires.
Douce nuit à vous

Ps ci-joint la définition du vieil homme version Chrétienne.

Étude biblique : «Le vieil homme» (II Corinthiens, chapitres 4-5)
http://www.eleves.ens.fr/talos/etudes/etude5_vieil_homme.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Marie*
Modératrice

MessagePosté le: 12 Nov 2006 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

"Chaque" post interessant avorté sur le forum Rit Hagal? Wink

Quand aux déviations, il en est où sous couvert d'humour bien des choses sont dites (freefox nous en parle encore et bien de l'égo dans son histoire humoristique Razz ) , et un soupçon de détente pour éviter la prise de tête et la migraine sont parfois les bienvenus Wink la discussion n'en repart que mieux ensuite, si le sujet n'a pas été "essoré" et que tout n'a pas été déjà dit déjà

Joli une hirondelle, de passage ou non Very Happy

Idea

Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ase
Membre fidèle

MessagePosté le: 12 Nov 2006 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

"Pour moi cette « membrane » qu’est l’ego, une fois son usage limité terminé il se désagrége dans le « tout » (là aussi les appellations sont multiples et variées) comme une bulle de savon qui éclate dans l’air."

---> S'agit-il d'une membrane ou d'une infinité de membranes ?
Beaucoup de gens méditent sur cette question de l'ego, donc ils regardent en eux-mêmes comment se manifeste cet ego. A-t-il une seule apparence ou plusieurs ? Chez moi cela s'exprime par plusieurs personnages ayant tous leur rôle et leur besoin a combler. Ces personnages ou appellons-les membranes car ton image me plait. Une membrane a une substance élastique et a une pression, a l'image de l'ego. Quand le lacher prise sur notre ego se manifeste, cette membrane gonfle, son volume grossit, elle perd de fait de la pression (la pression de notre ego sur nous-mêmes est ainsi atténué). Jusqu'a quand va-t-elle grossir ? jusqu'a un stade ou elle se confond avec l'environnement ou baigne cette membrane. Mais cela signifie-til sa mort ? comme il est question dans ce post. Croyez vous que cette membrane, vieil homme, ego meurt ? Lorsque celui-ci s'atténue, la loi de dualité impose qu'une autre quantité doit augmenter notre emprise sur cet ego. Notre lacher prise est plus fort et est apte a ne pas se laisser emporter par cet ego.
Mais mon expérience sur la méditation m'a apprit que celui-ci ne mourrait jamais. Il est toujours la, même après des années de méditation et de recul sur moi-même. Donc je ne crois pas en la mort de l'ego, je crois en son atténuation, en la possibilité de ne plus être emporté par celui-ci. En la possibilité d'être Libre de lui. Ma personnalité, mes personnages sont la et restent, mais je les vois, je les vois s'exprimer, je peut les quantifier, en suis maitre sur certains, et non libre sur d'autres.
Travailler a tuer son ego signifie donc Apprendre a se connaitre soi-meme afin de se libérer de l'emprise de celui-ci.
On ne tue pas le mental, on ne fait que se liberer, se déconditionner des habitudes de celui-ci. On ne tue pas l'ego, ce malin garnement, on peut seulement être libre de Lui.

Pour terminer, ce vieil homme est un atout, il ne faut pas le nier, il faut le voir puis le reconnaitre tel qu'il est, et un jour on se rend compte qu'il n'est pas nous. Cette substance fondatrice de cette membrane est plus importante que cette membrane elle-même, alors levons le voile de cette membrane et regardons cette petite lumière dont certains aiment a parler qui elle est eternelle. Commencer a voir et vivre cette lumière procure plus de joies que toutes celles que l'on a l'habitude de connaitre et c'est le début du chemin tant enseigné par les sages.

"Aime et Veille" (enseignement zen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Karine
Membre fidèle

MessagePosté le: 12 Nov 2006 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous Ase,

Je voulais vous faire parvenir un courriel dans votre boîte MP, mais il m'est très difficile d'envoyer un courriel à un membre qui n'existe pas Very Happy .
J'ai beau être douée dans une certaine mesure, mais là, j'avoue mon incapacité, bien qu'il y ait la télépathie, trop jeune pour y arriver concrètement un jour sûrement. Sourire
J'espère pouvoir un jour converser avec vous, bien qu'à mon ressenti vous ne mette pas inconnu bien au contraire
Je vous souhaite une douce après midi
Mes respects
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 12 Nov 2006 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ase, Very Happy

Ah quelle joie de pouvoir lire un post comme le tient !
Hum, désagréger ! Est-ce le mot juste ? Comment décrire le fait de pouvoir être le tout sans pour autant perdre son identité, son essence ? Comment partager ce sentiment ou l’on peut être à la fois la rivière, l’herbe qui l’entoure, le bison qui la broute etc tout en restant soi même ?
Quelques termes de mécanique quantique me viennent certes mais ils ne font qu’effleurer l’indicible.
Non, l’EGO n’est pas à tuer, tout comme il serait vain et fou pour la chenille de détruire sa chrysalide si un jour elle veut devenir un papillon.
Peut être faut il entendre par mort, la transformation et non l’annihilation alors et seulement là, la mort du vieil homme préconiser par nos chevaleresques amis prend un sens.
Puisse ton thé avoir la saveur d’un rayon de cette lumière dont tu parles.

Ase
Membre fidèle

MessagePosté le: 12 Nov 2006 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Freefox:
"Comment décrire le fait de pouvoir être le tout sans pour autant perdre son identité, son essence ? Comment partager ce sentiment ou l’on peut être à la fois la rivière, l’herbe qui l’entoure, le bison qui la broute etc tout en restant soi même ?"

---> Je vais te donner une esquisse de réponse que Tu pourras compléter a ta guise et dans ton temps. Continuons sur ton image de membrane et/ou de bulles de savons qui elle te parle.
Le Tout qu'est-ce ? il s'agit d'un état de densité d'énergie infinie. Donc de vitesse de propagation infinie. Traduisons pour nos amis lecteurs: c'est donc un Etat Présent en chaque Instant. Et en chaque Instant la potentialité est infinie.
Ton Identité qu'est-ce ? regarde en toi, et vois qu'il s'afit d'une expression d'une forme finie. C'est cette particularité propre a cette identité qui m'interresse dans cette réponse. Chaque être vivant est une individualité finie. Il n'y a pas deux observations identiques dans la forme.
La forme s'exprime par un mouvement qui constitue son essence. Cette forme étant finie, sa densité d'énergie est elle aussi finie. Tu peut dire a cette montagne de se déplacer, mais elle ne le fera pas pour autant, car ta densité d'énergie est finie, et donc ses actes également.
Mais quelle est l'essence de ce mouvement ? Pour y répondre ceci revient a poser la question: pourquoi et comment quelque chose jaillit du rien.
Nous savons en science (aussi bien qu'en spiritualité) que tout mouvement s'exprime a partir de rien, il s'exprime sous forme de poussées d'ondes (des fronts d'ondes (pour les lecteurs jeter une pierre dans l'eau). Cette poussée est isotrope (se fait également dans toutes les direcctions), il nait donc ces membranes sphériques. Le rien comme le tout etant de densité d'energie infinie, il en existe une infinité. Tout ces points d'emergence du rien vont donc se manifester et vont donc former des surfaces sphériques. Celles-ci etant des pousées isotropes et donc en expansion localement, vont se toucher les unes aux autres (pour les lecteurs jeter plusieurs pierres dans l'eau et observez). Il va se former des surfaces toujours sphériques, mais avec des points d'intersection de surfaces de plus ou moins fortes amplitudes, a l'image de bulles de savons.
Arretons nous la et regardons ceci: des denités d'energie infinie s'expriment sous formes de bulles en contact les unes avec les autres. Mais de fait qu'elles sont en contact les unes avec les autres, leurs densités d'energie est automatiquement finie. Donc de l'Infinie on passe a du Finie, a la condition qu'il y est une infinité de bulles. La vibration de ces bulles assurent des sens de déplacement et donc créent les mouvement.
Nous avons démontré que l'Unité s'exprimait par la Multiplicité avec une vision fluidique et ondulatoire de l'univers. Que cette multiplicité etait finie et que cette Unité est elle infinie.

Nous sommes cette multitude de personnages s'exprimant a l'image de ces bulles. Que se passe-t-il si tu fais silence en toi (et donc calme les mouvements de tes pensées, émotions, sensations, etc...), tu ressens un calme, une paix intérieure. Tu reviens petit a petit a la vibration première de ces bulles. Tu ressens une Harmonie intérieure et a l'image de celle-ci tu ressens alors l'harmonie de tout ces bruits de rivière, de cette herbe qui est la pour que le bison la broute. Cette fusion entre tout ce qui existe est une communion silencieuse.

------------------------------
salut rit hagal, ca sera un plaisir de parler avec toi lorsque cela sera possible, a la condition que tu me tutoies Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 12 Nov 2006 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

hihi ca c'est "drôle" mais j'ai déjà eu ou plutôt vécu ce que tu viens de décrire.Mais le plus souvent, contairement à il y a des années je ne cherche plus à retranscrire ce vécu mais à me laisser dans le resenti et la compréhention intuitive et instinctive qui en découle.
En fait plus j'avance en age moins j'use du mental et me plait à rester dans cet esprit vide ou quasi vide de pensées conceptuelles.
Je ne veux pas dire que notre mental est inutile, mais qu'en ce qui concerne notre partie de nous sur d'autres plans de conscience, cela casse le paisible silence si riche en potentialité.
Le shamanisme amérindien en moi me fait retranscrire, à juste titre je trouve, le rapport entre le la globalité du Tout et les globalités de chaque être comme une dance de cercles au seins du grand cercle.
Je pense que mille mots, que mille images ne rendrons pas compte de ce que nous vivons en nous et que par delà nos membranes egotiques toi et moi parlons de la même chose, n'est il pas?
Mais comme je ne suis pas homme à nier quelconque de mes atributs, j'aurais plaisir à relire sur le plan intellectuel tes posts et qui sait m'apporteront ils quelques déclics propices à une impulsion à m'enrichir.
Mais là, tout comme des graines ze laisse la maturation faire son oeuvre.
Car c'est pas à toi que je vais l'apprendre, c'est en devenant trés petit (taille de plank pourquoi pas Wink ) que l'on peut espèrer devenir trés vaste.
Que les vents te soient favorable...

Dernière édition par freefox le 12 Nov 2006 16:01, édité 1 fois
Hélène
Animatrice

MessagePosté le: 12 Nov 2006 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Plus terre à terre Confused ...

Je suis un corps qui a besoin de soins, la mére dans une famille, une profession dans la société ... parfois un nom, parfois juste un numéro et si je me confond parfois au grand tout, je reviens dans cet égo sans qui je n'aurais pas de raison d'être dans cette existence terrestre.
Certains assetismes prônent un retour au non soi, mais les personnes qui le pratiquent ne me semble pas avoir à tenir un rôle dans la perdurance de la vie.
J'ai procrée et je nourit un sentiment d'amour trés fort pour mon enfant, plus fort que pour tout autre être. Ainsi je suis dans la différenciation, mon enfant et le reste du monde, mais je ne saurait le percevoire autrement. Tout comme j'ai nourrit le désire avec un être plutôt qu'un autre...
Mes sentiments me permettent d'orienter ma vie vers ce à quoi je tends et en m'éloignant de ce qui ne me sie guére, ainsi, je suis cet égo en mouvement qui sans cesse oscille dans l'opposition de ce qui me semble juste ou non.
Par rapport à ma compréhention présente, si je le tuais, je risquerais d'être comme un amnésique, je ne peux alors qu'améliorer cet égo avec une compréhention toujours plus affinée de mon appartenance au tout. Rolling Eyes
Karine
Membre fidèle

MessagePosté le: 12 Nov 2006 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Sourire Ase c’est un réel plaisir de te lire deux fois de suite dans une même journée et dans un même post.

Citation:
Chaque être vivant est une individualité finie
, de mon ressenti est à l’heure actuelle, je ne suis pas d’accord avec toi, à moins que tu ne parles là de la globalité de cette entité en cette dimension.
À mon sens nous n’aurions pas besoin de travailler sur notre ego si nous étions des êtres finis.

J’aime vos exemples vécus, certainement à votre niveau à l’un et à l’autre, moi qui début et qui m’ouvre à l’unité de corps et de l’esprit, il n’en reste pas moins conflictuel. Pour atteindre ce niveau de plénitude intérieur et extérieur, nous devons apaiser tout dualisme entre le moi et le corps, être l’unité avec le Tout.
Être tout et rien à la fois, n’appel t ont pas communément l’état de plénitude ?

Sourire, dialoguer en mp avec une personne qui n’existe pas, proprement parlé cela me semble quelque peu difficile.
Je me sentirai plus libre de mes propos et de mes questions en passant hors forum.
Que n’en déplaise à l’assemblée de ces lieux.
Il est difficile pour moi de tutoyer quand je n’arrive pas a situer et visualiser une personne "inconnue" même si mon Moi dit le contraire, donc ne vous/ t’offusque pas de cette froideur apparente qui n’en est point en la regardant de plus prêt.
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 12 Nov 2006 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Awen Very Happy

je ne pense pas qu'Ase ni moi infimions en quoi que ce soit ce que tu viens d'écrire!
La notion du "être" et du "non-être" n'est pas aisement apréhendable comme ca.Car dans notre mental on est soit "être" soit "que dale", alors qu'en notre "centre" nous ne pouvons nous dire détaché du reste de l'univers "non-être", ni étant indifférencié de ce même univers "être"!
Ton ego, mon ego c'est la chrysalide par laquelle nous évoluons, trop importante elle étouffe la chenille, trop ténu le papillon ne pourra se developper.....mais ceci n'est qu'une image et donc réductrice....sorry!
En bref je ne suis pas différent de toi, j'aime je procréer...et pour cela j'ai besoin d'être fort...........mais doux zaussi.
IL m'arrive de percevoir zaussi l'ego comme le lotus d'ou émergera le "joyaux" et le monde comme le marais (souvent nauséabont il faut le reconnaitre)ou il pousse.
Tu aimmes, tu as un petit zhomme.........chouettte Arrow

Oh amie cristaline Very Happy

le fini ici désigne le "relatif" et l'infini "l'absolu" et dans ce monde relatif tel un enfant qui grandi la personne évolue.
Les Yaquis parlent du "tonal" et du "Nagual" le premier étant le triangle terrestre et le second, le Nagual le triangle du ciel ( ou l'on peut ne pas représenter la barre superieure ). Quand le ciel se deverse dans la terre, il devient terrestre, et la terre offre son présent au ciel.
La terre est finie mais enfante sans cesse de nouvelles créations/créatures.
Le ciel est infini car il EST toute les potentialités.
Ze faissais référence au Nagual et au tonal car comme le dit Don Juan via Castañeda: lorsque l'on parle du Nagual, il devient le tonal.....hihi donc tout ce dont nous pouvons parler...........je laisse à chacun la conclusion!
OUPS Shocked

ps: ah vi....pour aimer, il faut être au moins deux n'est ce pas, alors comment on fait si il n'y a plus de Zego (ou du moins son essence par delà les apparences) HOOOOOOOOOOOO!?

Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 12 Nov 2006 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

prost1
Tout d'abord, MERCI, pour vôtre dialogue convivial. Idea
Ensuite quand vous vous y mettez, attention les yeux, ça déménage des neurones (en bien, bien sur, en TRES bien!!! Very Happy ).

Bref, tout cela pour vous dire:
Et la CONSCIENCE, dans tout ça, Ase, tu la ranges où?

Renardeau, nul besoin du chamanisme amérindien , shinto, ou arborigène, etc.,pour aller chercher ces profondes vérités; en Europe nous avons aussi cela depuis plusieurs milliers d'années, et c'est ce que je reproche (gentiment, façon de m'exprimer bien entendu , à Castanéda et les autres, mais bon....).
En effet vous avez tous quatre raison de voir les ainsi à travers vos "ego du vieil homme" Wink ce personnage, nous et pas nous ,tout en étant pas , qui est.... Laughing
Alors, bulle, chrysalide, attachement ou pas, ce qui importe c'est de VOULOIR nous améliorer, afin d'établir un équilibre entre "nous" et les autres, entre "nous et la Terre, entre "nous" et l'Univers.....

Rien que de par l'effort que vous faites de vous livrer ,et "nous" livrer , sur la toile vos réflexions, déjà je vous salue chapo1 .Et votre façon de tuer le viel homme!! Je gallège, je gallège!! Laughing

Revenons à nos chenilles: elles mêmes sont issues de deux "bulles" au départ déjà différentes:
une ovule et spermatozoïde.
Et que font-ils ? A leurs manières, ils se « sacrifient » et tuent leur « vieille enveloppe » afin de devenir autre chose, mais toujours vivant.
Et de cet œuf, naît une chenille, qui aussi quelques temps après « meure » pour devenir autre chose, une chrysalide, encore une enveloppe vielle-peau », et, là, dernière « amélioration » de là, émerge un papillon qui a son tour dans un autre et dernier chant du cygne engendrera etc. etc .etc…..

Pour en venir à vous dire que « tuer » n’est pas au sens propre ni annihiler, quoique, mais bien un « effeuillage » de nos vielles peaux afin d’aller au plus beau….
Allez musique et da dam dadam, dadadam…MDR !!
musicos bquet2 coq1
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hélène
Animatrice

MessagePosté le: 12 Nov 2006 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci merci, je commence à ... commencer..., et c'est déjà un bon début Cool

"...ni annihiler, quoique..."
Kan Rit Ar Norbert

J'ai gratouiller dans le petit ventre de mon dico, et j'ai trouvé cela:
Phys Nucl Transformation de la masse d'une particule en énergie par désintegration totale.

...
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 12 Nov 2006 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Cool march1 Wink

Citation:
Transformation de la masse d'une particule en énergie par désintegration totale

Idea inlove
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ase
Membre fidèle

MessagePosté le: 12 Nov 2006 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

salut Norbert,

"Et la CONSCIENCE, dans tout ça, Ase, tu la ranges où? "

--> la conscience c'est le dual Moi-Soi
le Moi est cet état de densité d'énergie finie
le Soi est cet état de densité d'énergie infinie
la tension entre les deux est infinie, cf post plus haut.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 3 sur 13

Sauter vers: