Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

La recherche spirituelle...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asatru
Animateur

MessagePosté le: 21 Avr 2008 16:19    Sujet du message: La recherche spirituelle... Répondre en citant

Il est vrai que certains messages sont "obscures" et peuvent paraître " j" t'en met plein la vue!". Mais il ne suffit pas de lire une recette de cuisine et se prétendre "cuistot"... Il faut mettre la main à la "pâte"...

En spiritualité, peut être plus qu'ailleurs, la porte des "mystères" ne s'ouvre que lorsque l'on a su fermer celle des superstitions. Après avoir suffisamment cru n'importe quoi et suffisamment craint tout ce qu'il ne comprend pas, l'homme ou la femme éprouve un léger "ras-le-bol" mêlé de honte et commence à s'interroger véritablement, faisant souvent "table rase" d'une grande partie ou de la totalité de son passé. Il se lance dans une quête parfois éperdue - et perdue d'avance dans ce cas! - dans une recherche d'explications, de connaissances, de vérités... à propos du monde, de l'univers, des autres et de lui-même, à propos de tout ce qui pour lui relève encore de l'inconnu.

A suivre... Idea
Asatru
Animateur

MessagePosté le: 21 Avr 2008 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

... Le plus souvent solitaire, il apprend à observer, à écouter, à sentir, à goûter, à respirer la nature et la vie.

Bien sûr, tout ceci relève plutôt du "cliché" et de la théorie! A notre époque, les quêtes prennent rarement cette tournure! L'élément qui subsiste cependant indéniablement consiste en la recherche "extérieure" des réponses, de la vérité, du "graal". Initialement chacun entame sa quête dans le "brouhaha" du monde, croyant que la Clef du Mystère existe en un lieu, en un livre, en un homme ou une femme ou en un temps précis. Il lui arrive, heureusement, d'y trouver quelques éléments de réponses. Aux étapes cruciales de son cheminement, si sa démarche est suffisamment pure, il reçoit sous une forme ou une autre, le "coup de pouce" qui lui permet de réaliser une synthèse, de "comprendre" un point obscur ou délicat qui le gênait, d'éliminer une illusion ou une "croyance" handicapante (par définition), de mieux utiliser une aptitude particulière, ou tout simplement d'avancer plus loin.

Quand l'être a suffisamment poursuivi de chimères, s'est suffisamment fourvoyé dans des voies de traverse, à trop désiré de merveilles illusoires, vidant combien de coffrets vides, enfonçant combien de portes ouvertes, il finit par réaliser qu'à continuer ainsi, il ne gagne que rides et cheveux gris. Quelque part il s'est trompé. Il marchait mais n'avançait pas. Il scrutait mais en vain. Nulle part il n'a trouvé. Où que ses pas l'aient conduit, il n'a découvert que bribes, et peu de cohérence. Et lui-même connaît toujours le dout et la... crainte.

Il a seulement compris qu'il ne savait rien; comme c'est rassurant! Mais LA VERITE EXISTE! Certains en ont volé des morceaux! Comment y sont-ils parvenus? Si un autre a pu, pourquoi ne le pourrait-il pas lui?

Voila le parcourt que je suis depuis longtemps... Ne soyons pas pressé, travaillons sans cesse, nous avons toutes les vies devant nous... Wink

Idea inlove amoureux22
claire
Membre fidèle

MessagePosté le: 21 Avr 2008 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Asatru
Toutes les vies devant nous dis-tu?
Idea Tout ce qui est résolu dans cette vie m'évitera bien des vies "inutiles","décevantes" et "de travers"
Mon rêve serait que celle-çi fut la dernière Wink inlove
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Asatru
Animateur

MessagePosté le: 21 Avr 2008 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'était Ta dernière Vie Terrestre, Tu en serais CONSCIENTE Ma Chère Claire et... moi aussi!... Que diantre! Encore du boulot, mais crois moi Tu es sur la bonne Voie et bien d'autres sur SP et qui n'en sont pas CONSCIENT(E)S... Wink

Chouette, non!!!! Arrow

Nous formons une bonne équipe pour progresser à la vitesse grand V... Surprised
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil

MessagePosté le: 21 Avr 2008 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand l'être a suffisamment poursuivi de chimères, s'est suffisamment fourvoyé dans des voies de traverse, à trop désiré de merveilles illusoires, vidant combien de coffrets vides, enfonçant combien de portes ouvertes, il finit par réaliser qu'à continuer ainsi, il ne gagne que rides et cheveux gris.

Je ne sais si j'ai poursuivi des chimères, ou désiré des merveilles illusoires, peut être bien. yeip

Ce qui est sur par contre c'est que j'ai pris bien des chemins de traverse au fil des années, au gré des chemins se croisant et s'entremêlant, et aussi ouvert bien des portes, parfois juste pour un coup d'oeil sur ce qu'il y avait derrière, parfois pour un peu plus longtemps.

....mais pour ma part je n'ai pas le sentiment de n'y avoir gagné que rides et cheveux gris (même si j'ai tout plein des unes et des autres Razz ): les coffrets n'étaient jamais tout à fait vide, tous ces chemins et ces portes m'ont appris quelque chose, si peu que ce soit, et même ce qui n'était pas ce que je cherchais m'a enrichie, d'une façon ou d'une autre.

Jamais, ni alors, ni aujourd'hui, je n'ai eu le sentiment de perdre ou d'avoir perdu mon temps, de n'avoir rien appris, rien découvert, de m'être trompée.

Et je me dis que je ne serait pas ce que je suis aujourd'hui, là où je suis aujourd'hui, sans tout ce parcours fait auparavant. Very Happy

Idea inlove

Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
claire
Membre fidèle

MessagePosté le: 21 Avr 2008 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Asatru turlututu a écrit:
"Si c'était Ta dernière Vie Terrestre, Tu en serais CONSCIENTE Ma Chère Claire et... moi aussi!... "
Pas sûr pas sûr Asatru amoureux22
Certains sont tellement sûr d'eux que c'est parfois l'inverse qu'il se produit inlove Very Happy
Moi je préfère être sûre de rien et laisser tous les possibles.... Very Happy Arrow
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 21 Avr 2008 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'aimerais bien savoir où j'en suis...
Asatru
Animateur

MessagePosté le: 21 Avr 2008 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si c'était Ta dernière Vie Terrestre, Tu en serais CONSCIENTE Ma Chère Claire et... moi aussi!... "
Pas sûr pas sûr Asatru

Chère Claire, moi j'en suis sûr et t'expliquer pourquoi serait trop compliqué... Un peu comme si Tu m'expliquer les maths sups, alors que je n'en connais que les bases... C'est un peu ça la recherche spirituelle, comme d'ailleurs la recherche scientifique... Wink

Idea inlove
Asatru
Animateur

MessagePosté le: 21 Avr 2008 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Asatru a écrit:
Citation:
Si c'était Ta dernière Vie Terrestre, Tu en serais CONSCIENTE Ma Chère Claire et... moi aussi!... "
Pas sûr pas sûr Asatru

Chère Claire, moi j'en suis sûr et t'expliquer pourquoi serait trop compliqué... Un peu comme si Tu m'expliquais les maths sups, alors que je n'en connais que les bases... C'est un peu ça la recherche spirituelle, comme d'ailleurs la recherche scientifique... Wink

Idea inlove

Hélène
Animatrice

MessagePosté le: 21 Avr 2008 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous aime, justement, je me permet Mr. Green

Tant de certitudes... Rolling Eyes Wink

Bisous Idea inlove
claire
Membre fidèle

MessagePosté le: 21 Avr 2008 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hélène a écrit:
Je vous aime, justement, je me permet

Tant de certitudes...

Merci Hélène Idea c'est aussi ce que j'ai voulu dire a Asatru:
Avant oui j'aurais dit comme toi cher Asatru Idea amoureux22 et j'en aurais été sûre,mais maintenant je ne suis plus sûre de rien...je n'ai plus aucune certitude mais je comprends Asatru ce que tu dis Wink Arrow Avant je l'aurais affirmé aussi...
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 22 Avr 2008 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hélène a écrit:
incertitude de bien monter sur la bonne échelle pausée contre la bonne paroi

Nina Padilha a écrit:

La phrase exacte est :
Se démener pour arriver en haut de l'échelle et s'apercevoir qu'elle est posée contre le mauvais mur...

freefox a écrit:
Ce qui est merveilleux c'est que même si l'on se trompe de "mur"....
L'on devient plus mur à en escalader un autre grâce à l'expérience acquise.

Marie* a écrit:

....mais pour ma part je n'ai pas le sentiment de n'y avoir gagné que rides et cheveux gris (même si j'ai tout plein des unes et des autres Razz ): les coffrets n'étaient jamais tout à fait vide, tous ces chemins et ces portes m'ont appris quelque chose, si peu que ce soit, et même ce qui n'était pas ce que je cherchais m'a enrichie, d'une façon ou d'une autre.

Jamais, ni alors, ni aujourd'hui, je n'ai eu le sentiment de perdre ou d'avoir perdu mon temps, de n'avoir rien appris, rien découvert, de m'être trompée.

Et je me dis que je ne serait pas ce que je suis aujourd'hui, là où je suis aujourd'hui, sans tout ce parcours fait auparavant.

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Asatru
Animateur

MessagePosté le: 22 Avr 2008 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup vivent dans l'incertitude tout le temps et sont dans le doute perpétuel et sont des déçus et des frustrés... Quant à moi j'ai acquis la "certitude" de "Ma" Vérité, tout en sachant que les certitudes évoluent au fil des ans. Claire, Tu dis que Tu es sûr de ne pas être sûr et que Tu sous entend que mes certitudes ne sont pas bonnes car Tu n'es pas sûr par rapport à moi...

J'écoute la Vérité de mon Coeur et il ne me ment JAMAIS...

Idea
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 22 Avr 2008 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Notre ami Asatru a des certitudes! C'est son choix, c'est sa vie je respecte.
Notre amie Claire n'a pas de certitudes! C'est son choix, c'est sa vie je respecte.

(Perso lors du "grand nettoyage" il ne m'en a resté qu'une!)

Que tout cela ne nous empêche pas de: rigoler Laughing , de boire un ch'tit coup , et de se bisouter Idea etc.
N'EST-IL PAS? Wink

PS: Pourquoi ze dis ça moa, tout va bien non? Je doit être méfiant en ce qui concerne ce que les "gentils" nomme: "le vieux monsieur"!
Very Happy

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 22 Avr 2008 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'entends rien, je ne vois rien de spécial parce que je n'ai ni l'envergure de certains ni la philosophie des autres.
Mais j'ai une certitude : j'ai eu une vie bien remplie.
J'ai même croisé des princes comme de la racaille !
Quand je jette un oeil sur le "rétroviseur" je m'aperçois que je me suis parfois égarée, pris une mauvaise décision. C'est normal. On ne rejoue pas le match car il y a des choses qui ne se rattrapent jamais.
Mais je me suis bien marrée !
Et je suis en paix.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: