Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3902
|
Posté le: 01 Mar 2004 11:29 Sujet du message: Initiation : définitions |
|
|
Voici un post très IMPORTANT
Il va permettre de remettre les pendules à l'heure sur une diabolisation éclésiastique volontaire et faire tomber les idées toutes faites et préconçues!!!!!
Il vous permettra d' enfin comprendre ce que signifie REELEMENT ce mot!!
INITIATION
Étymologie: Le mot vient du latin initiare “commencer”, initium “début”, de in ire "s'avancer dedans", "aller à l'intérieur".
L’initiation est donc l’étude des “commencements ” qui, dans l’apprentissage par degrés (du latin gradalis), est la phase pédagogique première de l’instruction, de l’éducation mais aussi, en fin d’études, l’apprentissage… du Grand Secret……. .
Comme son nom l'indique, l'initiation est donc une acquisition de connaissances concernant les "commencements" (initia) : commencements du temps actuel – de cette nouvelle Ère – donc de la fin de l'Âge d'Or, de ses circonstances et de ses causes.
Ce cataclysme qui y mit fin et que nous appelons ici la grande Submersion hyperboréenne était devenu trop flou tout en restant horrible, affreux dans le souvenir des survivants pour être scientifiquement analysé à cette époque et cette terreur, en agissant de manière répulsive, allait en faire un tabou!
« Je considère avec gentillesse le fait que l’on pose une question
sans discernement plutôt que de rester dans l’ignorance
de ce qu’il est indispensable de savoir ! »
Alfadr (le Père de tous en Norrois)
Toute tradition a un rôle pédagogique, celui d’enseigner aux individus l’attitude à adopter devant le monde.
Le mythe fondateur est pour cela le moyen le plus puissant et le plus concentré.
Maintenu vivant par une tradition continue, il permet de comprendre le pourquoi et le comment de la réalité. Il a en cela un rôle éminemment pédagogique, dirigeant de sa main invisible les peuples et leurs actions. Les mythes nordiques de commencement, de perpétuation et de fin du monde appartiennent à cette catégorie. Ils permettent non seulement de comprendre l’attitude des anciens devant la vie, mais fournissent des leçons éternelles à leurs descendants.
« Initier, avant même de signifier “commencer”, veut dire dans son étymologie grecque, “faire passer par la mort”.
Mais un passage qui, comme tous les rites d’initiation, entraîne un changement de conscience, une mutation (…) Pour l’initié, le regard porté sur la vie et sur la mort est à jamais changé. » Joëlle de Gravelaine, La Déesse sauvage, Dangles 1993.
« L’initiation est le passage d’un état d’être à un autre état d’être. C’est une sorte de mort, une “mort active” de laquelle naît une personne différente. Il y a donc toujours un rite funéraire dans les rites d’initiation. Ce rite à survécu dans les cérémonies de l’ordination des prêtres catholiques. » Alain Daniélou, Shiva et Dionysos, Fayard 1979, GLM 1999.
Chez les Nordiques : « La figure et le mythe d'Odin – le Souverain Sage et le Grand Magicien – présentent plusieurs traits étrangement "chamaniques".
Pour assimiler la sagesse occulte des runes, Odin reste neuf jours et neuf nuits suspendu à un arbre. Certains germanistes y ont vu un rite d'initiation ; Höfler (in Kültische Geheimbunde des Germanen) le compare même à l'escalade initiatique des arbres par les chamans sibériens. » Mircea Eliade, le Chamanisme.
On aura reconnu Yggdrasil/ Irminsul l’Arbre du Monde des Nordiques dans cette description mais la remarque d’Höfler montre, qu'il s'agit là de rites résiduels (dégradés) pratiqués bien plus tard par les chamans Bouriates lorsque, ayant perdu “l'esprit” général du mythe – le “sacra” – ils ne pratiquaient plus que les résidus de “la lettre” – le “casta” – distinguo important !.
Mais revenons au rite d'initiation d'Odin l’ancien dieu guerrier qui acquit sa sagesse à travers trois épreuves initiatiques dont deux d’entre elles ont un rapport avec cet Yggdrasil/ Irminsul et la troisième avec la source de sagesse de Mimir dans laquelle il a laissé son œil en gage contre “l’invention” des runes lors de sa rituelle “pendaison” alors qu’il était en “suspend” pendant neuf mois, c’est-à-dire en GESTATION !!!!!!.
Dans ces trois paliers on peut reconnaître trois niveaux propres aux trois fonctions décrites par Dumézil, si ce n’est 3 fois 3 = 9 et ce sont évidemment trois niveaux d’initiation :
1- niveau de la Quête : recherche personnelle et formation méthodique de type "druidique" concernant les connaissance traditionnelles telles que les sciences médicales de l'époque : l’herboristerie et l’anatomie-chirurgie (on trouve des crânes trépanés ayant une ancienneté confondante) ; la pédagogie ; l’art de la guerre et de la stratégie et celui des ambassades(la diplomatie) qui évite les guerres , entre autres ; mais surtout l'astronomie, puis :
« Il va chez les Géants sous des métamorphoses humaines et animales pour y chercher l’hydromel scaldienne (le Met de Kvasir)”, c’est à dire la connaissance des grandes règles de la Nature (les Géants) et l’art de s’exprimer (Kvasir).
Il y parvient et dit :
Nommer les choses et les concepts : « Alviss, le Tout Savant, est un “nain que Thor interroge sur la manière de nommer les choses du ciel, de la Terre, de la mer, du feu, de la forêt, de la nuit, du vent. Ce dialogue d’enseignement est le sujet de l’Alvissmal “les Dits d’Alviss”) dans lequel le poète précise que les Dieux appellent la forêt Crinière de la plaine, la mer Éternelle Étendue, le soleil Lumière du Sud, et la Lune Nue (il s’agit là de kennings ou “métaphores poétiques nordiques à récurrences culturelles”).
Parce qu’il a su répondre à toutes les questions que lui posait le dieu, et possède une bonne part de Connaissance, Alviss peut épouser la blonde vierge qu’il aime, peut-être une image préfigurant la Dame qu’aimeront les troubadours quelques siècles plus tard ……..
2- niveau de la connaissance extatique : qu'elle soit due à l'intuition personnelle qui suit une intense réflexion, c'est à dire à l'intelligence fulgurante (Sig) ou bien à une transe chamanique, ou à la bière d'orge ou, dans ce cas précis, au Met ou hydromel sacré.
La mythologie nordique nous dit ensuite, qu'après avoir eu la connaissance "extatique", ce qui est bien dans son caractère puisque Odh signifie “fureur extatique : « Il passe ensuite sa deuxième initiation pendu aux branches du frêne cosmique. Il reste ainsi dans l’extase de la révélation d’une puissance magique » :
« Et, quand il voit apparaître les runes au dessous de lui, il tombe de l’arbre avec un grand cri. »
3- Niveau de l’engagement au Service de la Communauté ! Pour sa troisième initiation, Odin se rend au pied de l’arbre, au puits de Mimir à qui il demande la permission de boire un peu de l’Eau de Sagesse. Il ne l’obtient qu’en y laissant son œil en gage, ce à quoi l’on tient le plus – surtout pour scruter les runes, sa spécialité puisqu’il est l’Ase suprême FimbulThulr – c’est donc un serment irrévocable !………….
Par ce serment, il abandonne sa vision humaine, il devient un “guide” lui qui a maintenant une vision surhumaine (Nietzsche) : il a atteint le niveau supérieur des Ases/ Sages/ Mages, il fait partie des “Voyants”, de ceux qui ont l’esprit “clair”, “lumineux comme le jour Tiw/Diew”, en un mot des Dieux ! Il n’a maintenant plus de “droits” personnels mais seulement des “devoirs”… envers sa communauté !
« Il doit rendre à son peuple ce qu’on lui avait prêté ! »
A vos claviers!!!!!!! _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
Revenir en haut |
|
|
Eruvanya Membre régulier
Inscrit le: 09 Fév 2004 Messages: 295 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Posté le: 01 Mar 2004 14:49 Sujet du message: |
|
|
Il se peut que le mot initiation ait subi des extensions de sens au cours des temps. Ce mot désigne actuellement toute "entrée" (in ire) d'un néophyte dans un groupe, une communauté qui a ses règles, ses codes spécifiques et qui n'accepte pas tout le monde en son sein. Le mot "Initié" indique qu' il ne s'agit pas du "tout venant". A l'idée d'initiation sont souvent liées celles d'épreuve et de rituel. le mythe d'Odin pendu par le pied a l'arbre Yggdrasil, illustre bien le concept d'Epreuve. la connaissance sacrée ne peut s'obtenir sans sacrifice. Aux explications claires et exhaustives de Hagal Dag au sujet de cette épreuve initiatique subie par Odin , j'ajouterai que le Tarot contient un "archétype" qui s'y rattache: la lame 12 appelée " PENDU" Cette lame est associée à l'idée selon laquelle un sacrifice est nécessaire pour accéder à un stade supérieur d'évolution spirituelle. Cette lame précède directement la 13 qui évoque la mort mais qui est associée à la Transformation (la mort à soi pour renaître), elle même suivie de la "Tempérance" lame d'accès au niveau supérieur de conscience. nous avons donc, la suite logique :sacrifice (maturation), transformation, accès à la connaissance.
Quant au rituel inhérent à toute initiation il a, pour moi,a une fonction "magique" d'intégration du néophyte dans le groupe . Les rituels varient rarement dans l'espace et dans le temps,deux catégories"profanes" auquelles échappe le vécu du "Sacré". Le mot "initiation", malheureusement s'est étendu à un sens profane assez proche de celui d'enseignement, d'éducation.
Cher hagal Dag ,pourrais tu m'éclairer sur l'Immersion hyperboréenne?
_________________ lacho calad drego morn |
|
Revenir en haut |
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3902
|
Posté le: 01 Mar 2004 17:23 Sujet du message: |
|
|
(suite à un couriel privé, je m'abstiendrai désormais d'être trop famillier ou sincèrement affectueux avec les membres "inconnus"; en effet je ne voudrais en aucun être le responsable(à mon corps défendant) de désagrément personnel et familliaux..... )
Mes excuses au cas où ma gentillesse aurait heurté et surpris des personnes.
Bien sur Eruvanya.
Chez nous "l'immersion Hyperboréenne" corespond au principe mythologique de la Chute de l'Atlantide et sa perte, qu'elles soient, physiques, mythiques ou oniriques!
Le mot Boréen signifiant les "vents du Nord", sont à la fois une indication physique et "initiatique"..... |
|
Revenir en haut |
|
|
helea Animatrice
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3575 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 01 Mar 2004 21:36 Sujet du message: |
|
|
j'aime bien les vents Boréens... car ils me poussent vers le sud !!
Merci de ces explications. |
|
Revenir en haut |
|
|
Philippe Administrateur
Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 4508 Localisation: Lyon
|
Posté le: 01 Mar 2004 22:04 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos interventions..
Quand on rentre le soir, ce que je peux dire c'est qu'il faut prendre un sacré moment pour lire tous les messages ..
Donc, je réponds rapidement :
D'une part à propos de la mythologie. Nous avons dans l'idée de vous présenter la mythologie des Gentils en 2004/2005 sur le site.
Nous ne sommes pas un mouvement syncrétique , et vous le découvrirez tout au long des mois qui viennent.
Ensuite la démonstration d'Hagal Dag vous présente la mythologie nordique c'est elle et elle seule qui peut se rapprocher le plus de la Mythologie des Gentils.. là encore vous le comprendrez (pour les amateurs de mythologie) en nous suivant.
Ceci dit, toute initiation véritable a ses régles et son aspect sacré, mais elle ne sert pas comme tu l'évoques Eruvanya à une immersion pour le néophyte , au contraire elle est un lien à plusieurs niveaux, le premier étant celui d'honorer les éveillés qui ont mis en place et coordonné chaque rite . _________________ Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||
"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
Revenir en haut |
|
|
duc Animateur
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 1881 Localisation: bretagne
|
Posté le: 10 Mar 2004 17:32 Sujet du message: |
|
|
L'initiation!!!
Technicien autodidacte indecrottable,et n'ayant pas pu bénéficier de la main secourable d'un Maître, je tentes une Initiation solitaire.
Une bataille avec la matière!!!
La science petit à petit,nous apprend le COMMENT!!
Reste à savoir le POURQUOIS???
Je ne crois pas à un age d'or de la sagesse perdu. Par contre nous portons tous vraisemblablement en nous un souvenir d'un etat de la matière revolu.
il faut prendre cette glaise dans sa souillure actuelle et la ramener à sa
beatitude primordiale!
Quel programme!!!
Pour gouverner cette fange, l'artiste va devoir s'élever en même temps qu'elle. Avec si possible une petite longueur d'avance pour ne pas rechuter.
IL est impossible de reussir si l'operateur n'entre pas en harmonie avec son sujet qui fait partie intégrante du TOUT!!
Comme dans le mythe d'Odin cela passe par trois phases:
-La putréfaction! qui produit la séparation des éléments. L'officiant doit
changer sa structure mentale.(Devant un fourneau à 1300° ça aide)
-Le mariage royal! qui réaccouple les éléments purifiés. L'officiant entre dans une nouvelle perception de la REALITE.
-La fixation! qui va affermir le produit du précédent mariage. L'officiant est définitivement en harmonie complète avec l'univers.
En principe l'initiation est terminée. Reste une phase la Multiplication qui permet à l'ADEPTE de rayonner et de transmettre sa connaissance!!
YA KA!!!!!!!!!! |
|
Revenir en haut |
|
|
Slivia-CEN Membre régulier
Inscrit le: 22 Fév 2003 Messages: 287 Localisation: Sud de Bordeaux
|
Posté le: 10 Mar 2004 17:50 Sujet du message: |
|
|
Salut Duc,
En alchimie maintenant !
"Comme dans le mythe d'Odin"
tu veux en venir ou par rapport à la mythologie ?
"-La putréfaction! qui produit la séparation des éléments. L'officiant doit
changer sa structure mentale.(Devant un fourneau à 1300° ça aide)
-Le mariage royal! qui réaccouple les éléments purifiés. L'officiant entre dans une nouvelle perception de la REALITE.
-La fixation! qui va affermir le produit du précédent mariage"
Sylvia. |
|
Revenir en haut |
|
|
helea Animatrice
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3575 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 10 Mar 2004 18:28 Sujet du message: |
|
|
YAQUA.... faire simple!!!
Pourquoi veux tu te "bagarrer" avec la matiere? Aimes la! la matiere c'est
la Nature..C'est notre point de depart, c'est aussi grace à elle qu'on peut incarner nos pensées ( et en voir le resultat).
La quete du graal c'est la matiere transformée par l'Amour pour vivre dans la joie et le partage tous nos possibles. c'est vivre sans les bequilles de la peur et des besoins! c'est la plénitude. |
|
Revenir en haut |
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3902
|
Posté le: 11 Mar 2004 09:12 Sujet du message: |
|
|
Bien d'accord avec vous les filles:
nous ne devons pas confondre l'outil et la matière....
Le but et les moyens......
La solitude du chercheur n'est qu'intérieur et probatoire: elle ne doit pas mener à l'EX-PLOIT..... mais vers la COM-UNION.
Chacun éprouvera le Graal (SON graal)selon ses affinités: qui avec l'Alchimie, qui avec le shamanisme, qui avec les chiffres, qui avec le ressenti ( )qui avec Isis, qui avec Odin, qui avec Quetzacoalt, qui avec les Vedas... ....
Mais en aucun cas le but ne peut être confondu avec le moyens: chaque chemins aussi diférents les uns que les autres y mènent .
Duc,
"La Vie est courte,
L'Art est long,
L'Occasion fugitive,
L'Expérience trompeuse,
Le Jugement difficile..."
Maître ECKHART disait:
Pour découvrir la Nature en soi, (intériorité)
il faut en briser toutes les images,
et plus on s'y enfonce,
plus on se rapproche de sa Réalité"
Mais aussi:
"L'Oeuvre le plus parfait et le plus naturel
est de produire ce qui est semblable à lui-même"....
Mes plus vives affections à vous tous _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
Revenir en haut |
|
|
duc Animateur
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 1881 Localisation: bretagne
|
Posté le: 11 Mar 2004 11:50 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous!
Ben dis donc! J'ai pas l'impression de faire l'unanimité dans le genre féminin!!
J'essayais tout simplement de faire un rapprochement entre les différents supports initiatiques. Montrer que les parcours sont les mêmes ce qui tend à prouver la véracité de du socle de "l'Amour" primordial!
Bah! c'est loupé!
Mais me prenez surtout pas pour un "félé" enchapeauté pointu au fond de son trou sentant le soufre!! J'EXISTEEEEE !!!!!!
|
|
Revenir en haut |
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3902
|
Posté le: 11 Mar 2004 12:37 Sujet du message: |
|
|
Mais non!!
C'est pas loupé Duc!!
Bien au contraire! Tu as merveilleusement illustré ce que j'ai dit au dessus : la multiplicité des voies!
c'est justement en montrant nos voies différentes que nous arriverons de nouveau à nous comprendre et à nous aimer dans la tolérance et la mort de l'ignorance.
c'est juste une question de langage et d'explications: c'est le propre des forums, il faut TOUT disséquer afin que chacun de nous puisse s'entendre et écouter l'autre; juste une question de gymnastique!
Allez continuez ......
_________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
Revenir en haut |
|
|
helea Animatrice
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3575 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 11 Mar 2004 19:10 Sujet du message: |
|
|
elo! Duc. On est loin de te prendre pour un félé avec un chapeau pointu
(dommage d'ailleurs cela sera mignon!) ; mais qd tu dis " un chemin qui grimpe en longeant un gouffre" ou ce genre de chose, je te dis simplement que t'es pas obligé de le voir ainsi! A te lire, on se croirait ds
un cauchemar. Pourquoi compliquer qd c'est simple. Je pense, quand à moi, que le chemin est beau, que je rencontre pleins de gens merveilleux
qui me parlent de choses qui me passionne. Oui j'apprend tous les jours grace à plein de gens qui ont le sens du partage ET JE M'ECLATE!!!
( une pensée pleine de merci pour toutes ces personnes d'ici et d'ailleurs)
héhé
Dernière édition par helea le 13 Mar 2004 20:09, édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
duc Animateur
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 1881 Localisation: bretagne
|
Posté le: 12 Mar 2004 12:23 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison Helea, on peut voir le cheminement initiatique de ta façon.
Un parcours plein merveilles compensant les chagrins!!
Je suis au fond de ma campagne bordée par la mer et c'est indéniable que la nature est belle! Que la poesie à tendance à l'emporter sur les nuages noirs!
Mais que veux-tu je suis ainsi fait, qu'il faut que je me poses des questions.
Pour moi tu vois ,la nature est belle mais elle est aussi indifférente!!!
La vie mange la vie!!!! c'est la vie! |
|
Revenir en haut |
|
|
Gil Scaldesse initiée
Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 1839
|
Posté le: 12 Mar 2004 14:01 Sujet du message: |
|
|
Je ne crois pas que la nature est indiférente on peut la sentir vibrer et il arive qu'elle réagise _________________ Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.
Gil. |
|
Revenir en haut |
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3902
|
Posté le: 12 Mar 2004 14:04 Sujet du message: |
|
|
Oh que non ma shamane Salix...Tu as bien raison.
La nature ne peut être indiférente puisqu'elle est nous et que nous sommes elle...
Il y a un terme à la mode qui s'appelle "inter-activité" , c'est un peu cela.... _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
Revenir en haut |
|
|
|