Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Philippe Administrateur
|
|
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Posté le: 10 Mar 2008 23:47 Sujet du message: |
|
|
J'ai glissé....................
je confirme: 2009!! _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
Hermine88 Membre régulier
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 111 Localisation: de-ci, de-là
|
Posté le: 20 Mai 2008 14:10 Sujet du message: |
|
|
Pour rester au Pays Basque, voilà ce que j'avais écrit sur un autre forum. Il me semble qu'il serait aussi bien à sa place ici :
Mari La Basque
Mari est une déesse primordiale, chtonienne. Son royaume est souterrain.
On raconte qu'elle vit dans une caverne, en haut d'une montagne, mais elles est toutes les cavernes, de toutes les montagnes.
Elle est mariée à Sugaar, qu'elle rencontre chaque vendredi pour concevoir des orages, gages de fertilité ou de terreur pour les humains.
Avant l'arrivée de la chrétienneté en terre Basque, Mari était célébrée comme l'expression de la Nature par ses prêtresses, les Sorginak.
Elles étaient le lien entre la Nature Sauvage et la société humaine.
Malheureusement, un beau jour, Kixmi (le singe) est arrivé...Et toutes les merveilles du Pays basque ont tremblé.
Basajaun et Basandere (l'Homme et la Femme Sauvages)se sont réfugié dans les bois, d'où ils venaient...
Et Mari, Nature Sauvage, s'est vu cantonée au royaume souterrain, à son côté le plus sombre...Les humains avaient oublié sa nature profonde.
Son aspect chtonien s'est mis à inquiéter...On ne voulait plus voir ou savoir que la Nature est la pourvoyeuse de vie et de mort, et que l'un ne va pas sans l'autre.
les Sorginak sont devenues sorcières. On les a nommé "adoratrces du malin", et on s'est mis à les redouter.
Mais un jour, le "singe immitateur des anciens cultes" perdra sa suprêmatie et Mari retrouvera sa place, sa Nuture Sauvage.
_________________ Le mystère des mystères est que je suis en vie, dans la vie, porte de toutes merveilles. |
|
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Posté le: 20 Mai 2008 15:34 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Mais un jour, le "singe imitateur des anciens cultes" perdra sa suprêmatie et Mari retrouvera sa place, sa Nature Sauvage. |
Cela ne saurait tardé....
Même s'"ILS" ne le voient pas, l'ère nouvelle est en marche ainsi que le cycle..
_________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 853 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 20 Mai 2008 16:51 Sujet du message: |
|
|
Kan Rit Ar Norbert a écrit: |
Citation: | Mais un jour, le "singe imitateur des anciens cultes" perdra sa suprêmatie et Mari retrouvera sa place, sa Nature Sauvage. |
Cela ne saurait tardé....
Même s'"ILS" ne le voient pas, l'ère nouvelle est en marche ainsi que le cycle..
|
Merci Norbert çà fait du bien à entendre _________________ Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer |
|
|
|
|