Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hermine88 Membre régulier
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 113 Localisation: de-ci, de-là
|
Posté le: 27 Fév 2008 23:47 Sujet du message: |
|
|
Ce que je voulais dire, c'est que les premiers archéologues ont entamé leurs recherches en pensant que, puisque la Bible le disait, c'est que c'était vrai, la Terre était née 6000 ans avant eux...
Donc tout n'est pas perdu : ils savent que la Terre est bien plus vieile. Encore un peu et ils accepteront que les société "civilisées" aussi...Ou alors ils comprendront qu'il faut sérieusement repenser ce que l'on entend par "civilisé"! _________________ Le mystère des mystères est que je suis en vie, dans la vie, porte de toutes merveilles. |
|
|
|
Nina Padilha Membre fidèle
|
Posté le: 27 Fév 2008 23:54 Sujet du message: |
|
|
Si tu savais ce que Champollion en a bavé avec l'Eglise qui soutenait mordicus qu'il n'existait rien d'avant le déluge car tout avait été noyé !
Je crois que ceux qui soutienne encore cette vision sont de bien piètres archéologues... _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
|
Philippe Administrateur
|
Posté le: 28 Fév 2008 21:00 Sujet du message: |
|
|
Pour tout vous dire j'ai écrit une réponse ce matin tôt que je ne vois pas apparaître ce soir, je comprends le message et je réserve donc ma réponse aux Gentils la semaine prochaine où nous fêterons la tempérance et promis je répondrais à hermine88 après...
un coup de klaxon si jamais _________________ Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||
"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
|
|
|
Posté le: 28 Fév 2008 21:03 Sujet du message: |
|
|
Tempérance : lame 14, au tarot...
Elle indique que la mise en route d'un projet demande de la patience et de la sérénité, de la réflexion et de la mesure. Tout ce qui est précipitation, exagération, extravagance est à exclure. _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
|
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 5858 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 28 Fév 2008 21:17 Sujet du message: |
|
|
Hermine pour suivre le même cheminement que toi à peu près (je te dis pas où ca risque de te mener les Basques ...en partant "bêtement" des Etrusques je me suis payée un grand tour du bassin méditéranéen et j'ai l'impression que je suis partie pour un tour de Terre à présent ) je pense pouvoir dire que la meilleur piste à suivre c'est...la linguistique et la sémentique (merci à ceux qui me l'ont indiquée la piste ).
Bien sur il y a d'autres similitudes, recoupements, indices, mais c'est vraiment là un fil rouge. _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)
Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel) |
|
|
|
|
Posté le: 28 Fév 2008 22:31 Sujet du message: |
|
|
A savoir : le latin découle du grec... Le saviez-vous ? _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
|
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 871 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 28 Fév 2008 22:52 Sujet du message: |
|
|
Par une recherche google j'ai trouvé ceci
L'arbre de descendance des langues indo-européennes
--------------------------------------------------------------------------------
Nous indiquons en italiques les langues qui ont cessé d'être parlées
le groupe anatolien (Anatolie = pays du Levant, c'est-à-dire l'Asie Mineure, la Turquie actuelle), qui semble s'être détaché le premier du tronc commun, comprenant :
le hittite, langue d'une grande civilisation qui s'est affrontée à l'Egypte (bataille de Kadesh contre Ramsès II)
le louvite
le palaïte
le lydien
le lycien, qui dérive peut-être du louvite
N.B. Le hourrite, langue du royaume de Mitanni, n'est pas une langue indo-européenne, pas plus que le turc actuel.
Les savants ne sont pas d'accord sur le phrygien: selon certains, il est proche du grec, selon d'autres du thrace.
Le groupe indo-iranien
le védique (langue des Védas, livres sacrés de l'Inde), d'où vient le sanskrit et le prâkrit, et qui a donné naissance à plus de deux cents langues parlées actuellement en Inde et au Pakistan, dont :
l'hindi
le bengali
le marathe
le romani (la langue des romanichels ou gitans)
le vieil iranien : d'où le mède et le vieux-perse, et actuellement
le persan (parlé en Iran)
le kurde (les Kurdes se répartissent actuellement sur la Turquie, l'Iran et l'Irak)
l'afghan
l'ossète (langue du Caucase)
le tokharien, langue du Turkestan russe et chinois, qui se subdivise en tokharien A et B, auxquels on préfère de plus en plus les appellations d'arsi et de kouchi
l'arménien, qui constitue à lui tout seul une famille
le groupe grec, parmi lequel, sans entrer dans les dialectes, on peut distinguer entre autres :
le grec mycénien, à l'origine du grec classique, qui a lui-même donné la koinê (langue commune à tout le monde hellénistique), le grec byzantin, puis le grec moderne
le dorien, langue des Spartiates, qui survit dans un dialecte de la côte orientale du Péloponnèse, le tsaconien.
N.B. Le grec a une part importante de son vocabulaire qui ne se rattache pas aux racines indo-européennes communes, ne serait-ce que thalassa, la mer. Les Grecs croyaient autrefois avoir été colonisés par des Egyptiens (Danaos par exemple) et des Phéniciens (Cadmos, fondateur de Thèbes), tout en affirmant l'existence d'un peuple autochtone, les Pélasges. C'est un lieu de grande discussion. On a trouvé longtemps commode de supposer un fonds préhellénique non-indoeuropéen. Les partisans d'une pureté ethnique aryenne (dont Haudry 1979) ont tendance à rattacher la langue des Pélasges à un état antérieur de l'indo-européen. Un grand débat a lieu depuis 1987 (publication du livre de Martin Bernal) pour savoir si le grec n'aurait pas emprunté une part de son vocabulaire à l'égyptien et au phénicien.
Une grande famille de langues, regroupées dans le nord-ouest, englobe les langues italiques, celtiques et germaniques, comme le suggérait déjà Meillet en 1908.
le groupe italique, que l'on divise communément en deux sous-groupes (osco-ombrien et latino-falisque), comprenant :
l'osque
l'ombrien
le vénète
le rhétique
les langues parlées en Sicile :le sicule, le sicane, le morgète et l'élyme
le falisque
le latin, qui l'a emporté sur tous les autres, d'où viennent les langues dites romanes (italien, espagnol castillan, portugais, français, roumain, langues nationales, auxquelles s'ajoutent le sarde, le corse, le frioulan, le romanche, le rhéto-roman, le provençal, le franco-provençal, le catalan, le galicien, l'aranais parlé dans le Val d'Aran etc.)
N.B. Le latin a été longtemps utilisé par les savants et les diplomates. Le Vatican a créé un organisme qui s'occupe de traduire les réalités modernes en latin, et diffuse un journal dans cette langue.
Etaient parlées en Italie d'autres langues :
- certaines langues indo-européennes, mais ne faisant peut-être pas partie du groupe italique : le messapien, langue du sud-est de l'Italie, qui serait plutôt proche de certaines langues des Balkans ; peut-être aussi le ligure.
- certaines langues dont l'origine reste mystérieuse, dont l'étrusque.
le groupe celtique, qu'on peut diviser en
celtique d'Espagne
gaulois
lépontique (région des lacs italiens)
le groupe gaélique : irlandais, écossais et mannois ou manx (dialecte de l'île de Man)
le groupe britonnique : gallois, breton et cornique (Cornouaille anglaise)
N.B. En dépit de l'appellation "celtibère", l'ibère n'est pas une langue indo-européenne : c'est probablement une langue ou un groupe de langues apparentées au basque actuel .
le groupe germanique :
de l'ouest : bas-allemand, flamand, néerlandais, luxembourgeois, haut-allemand, anglais, frison
de l'est : gotique (qui a subsisté jusqu'au XVIIIe siècle en Ukraine)
du nord : vieux norrois, danois, norvégien, islandais, suédois
N.B. Le finnois (finlandais) n'est pas une langue indo-européenne
De même que l'on peut rapprocher les langues italiques, celtiques et germaniques, on peut trouver bien des points communs entre les langues slaves et les langues baltes, et quelques-uns avec certaines langues des Balkans (albanais, thrace)
le groupe slave : le slavon (langue conservée comme langue d'église), d'où les langues slaves
de l'ouest : polonais, tchèque, slovaque
de l'est : russe, biélorusse et ukrainien
du sud : bulgare, macédonien, serbo-croate, slovène
N.B. Le hongrois n'est pas une langue indo-européenne. Elle est apparentée au finnois.
le groupe balte
lituanien
lette (langue de la Lettonie)
vieux prussien
N.B. l'estonien est apparenté au finnois et n'est pas indo-européen
le groupe illyrien, comprenant
le thrace
probablement le dace
l'albanais, subdivisé en deux dialectes, le tosque (Albanie proprement dite) et le guègue (Kosovo)
rche google
Espère pas être à côté du sujet et débât! _________________ Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer |
|
|
|
|
Posté le: 28 Fév 2008 23:12 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette recherche, darmedu claire !
Marie : Citation: | je te dis pas où ca risque de te mener les Basques ...en partant "bêtement" des Etrusques je me suis payée un grand tour du bassin méditéranéen et j'ai l'impression que je suis partie pour un tour de Terre à présent |
Je pense que ça me guête aussi...
Je lirai attentivement les sujets qui se rapportent aux Etrusques : cette société m'a toujours beaucoup fasciné.
En ce qui concerne la linguistique et la sémentique, mon problème dans l'immédiat c'est que je n'ai aucune connaissance...
Principalement, je ne sais pas comment on peut déterminer qu'une forme est plus ancienne ou plus récente qu'une autre, pour une langue donnée.
Bon, je me doutes bien que l'on peut trouver des indices, mais, par exemple, dans l'article que j'ai mis, je ne sais pas comment on peut réussir à découvrir qu'une langue remonte à au moins 7000 ans...
Du coup je n'ai pas de recul et c'est très difficile de faire le tri parmis des théories parfois contradictoires... _________________ Le mystère des mystères est que je suis en vie, dans la vie, porte de toutes merveilles. |
|
|
|
Christine_ Membre fidèle
|
Posté le: 28 Fév 2008 23:23 Sujet du message: |
|
|
plus simplement c'est un ensemble de langues ( citées plus haut )qui auraient pour origine, une seule et même langue voila pourquoi on leur trouve des points communs c'est tout ce que j'ai retenu |
|
|
|
|
Posté le: 28 Fév 2008 23:46 Sujet du message: |
|
|
On m'a toujours appris que le latin était notre matrice de langue. Bien sûr, il y a beaucoup de mots grecs et autres...
Mais, faisant partie des DICOS sur Babel, je me suis rendue compte que c'était une erreur !
Le latin vient du grec.
Nous avons seulement adopté la forme latinisée du grec suite à l'invasion des Romains !
Tout s'explique !
Voici ce que me dit mon amie Hélène :
Pour ceux qui veulent faire l’effort de comprendre il suffit de montrer les chronologies.
Le grec remonte aux écritures linéaires B autour de 1500 ans avant JC et peut-être au-delà selon certaines sources archéologiques
Voici l’arbre des langues et dialectes grec dans "Arbre des langues" ainsi que les explications que je donne :
-http://babel.lexilogos.com/forum/viewtopic.php?t=1244&start=0
Le grec est donc le premier alphabet en Europe et a inventé les voyelles, l’alphabet latin tout comme le cyrillique sont directement issu du grec.
En ce qui concerne le lexique, le latin a repris une grosse partie du lexique grec qu’on retrouve très souvent avec des termes contenant les lettres en (ph, th, y, h, ) dans de très nombreux préfixes et suffixes (anti, eu, ortho, caco, dys, auto, homo, homéo. Allo, peud, oligo, poly, hypo, pan, holo, hémi, etc…._ la liste est interminable.
Voici un lexique que j’avais fait avec des termes que l’on retrouve à partir du grec en Anglais et français.
-http://babel.lexilogos.com/ellenika/lexique.htm
ainsi que l’index grec du "Mot du jour"
-http://babel.lexilogos.com/index_forum/page_grec.htm
D'ailleurs, sur BABEL, il y a des tas de gens issus de tous les pays et donc parlant la langue ou en étudiant d'autres qui pourraient vous renseigner plus amplement...
Bien sûr, Hélène est partie de Babel car il y a des cerveaux obtus... Des cerfs-volants (cerveaux lents) Lol !!!
Mais oui... Moi même je m'y fais très rare...
C'est un peu dommage car le dialogue n'est pas très ouvert ou transparent. Mais bon.
De temps en temps, je vais y faire un petit tour, histoire de... _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
|
|
Posté le: 29 Fév 2008 22:52 Sujet du message: |
|
|
Merci Nina, pour ces explications.
Oui, quand il y a des écrits, je comprends le fonctionnement. Par contre, quand il n'y a pas d'écritures, pas beaucoup de données archéologiques, comment les linguistes arrivent-ils à déterminer l'ancieneté d'une langue?
A propos des Indo-Européens, il y a une chose qui me semble contradictoire (quand on parle de fond commun en mythologie).
D'un côté, dans les livres que je lis, on assimile IE à des cultes guerriers où la déesse a perdu son importance. Or, les celtes sont des IE et j'ai toujours lu aussi que le culte de la déesse était très importante dans leur culture. Quelque'un peut-il m'expliquer? _________________ Le mystère des mystères est que je suis en vie, dans la vie, porte de toutes merveilles. |
|
|
|
|
Posté le: 29 Fév 2008 23:35 Sujet du message: |
|
|
Là, Hermine, je laisse la parole à Philippe ou à Norbert. _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
|
Philippe Administrateur
|
Posté le: 01 Mar 2008 09:50 Sujet du message: |
|
|
çà dépend quels livres, j'ai en souvenir chez les Hittites en mésopotamie des cultes de la déesse bien sûr
Par exemple, tu ne trouveras pas grand chose dans la partie écrite chez les Celtes en effet où une druidesse a un rôle, mais nous savons à travers les Ogams et les runes germaines, vikings notamment qu'il y avait OBLIGATOIREMENT un culte de la Déesse.
C'est comme sur le port salut c'est écrit dessus
Il ya chez les gaulois tout un tas de déesses : Epona en premier
Et pour votre information il n'y a pas de différence entre les celtes et les germains, c'est juste que César n'en a pas parlé
Voilà rapidement écrit, mais il faut que je parte en Forêt _________________ Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||
"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
|
|
|
Posté le: 02 Mar 2008 23:18 Sujet du message: |
|
|
Alors là, Philippe, tu as mis ile sur mon soucis dans ce domaine!
Citation: | çà dépend quels livres, j'ai en souvenir chez les Hittites en mésopotamie des cultes de la déesse bien sûr
|
Et voilà mon gros soucis! A mon petit niveau, je ne sais pas quel livre va m'apprendre des choses et quel livre va me servir une soupe rebattue et érronée! _________________ Le mystère des mystères est que je suis en vie, dans la vie, porte de toutes merveilles. |
|
|
|
Philippe Administrateur
|
Posté le: 10 Mar 2008 08:05 Sujet du message: |
|
|
Nous avons évoqué l'autre jour les cousinages voir les origines communes de peuples.
Connaissez vous ces personnages de la mythologie basque qui, pense-t-on, représentaient le peuple basque pré-chrétien. ?
Ils se nomment les Jentils (au singulier) et jentilak (au pluriel basque ) traduit en français par les Gentils (chez les Hébreux anciens ce terme désignait les non-juifs, les païens, et par extension dans l'antiquité romaine les barbares, les étrangers)
Comme les géants de la mythologie grecque, ils disposent d'une force surhumaine et ont la mauvaise habitude de lancer de gros rochers sur leurs ennemis.
Une légende raconte leur extinction. Ils virent un jour une étrange lueur dans le ciel. Ils ne connaissaient pas cette lumière et allèrent chercher le plus ancien et le plus sage d'entre eux. Lorsque les yeux fatigués de celui-ci analysèrent le phénomène, il leur dit : cette lumière annonce l'arrivée de Kixmi (Christ), c'est la fin de la race basque. Tous les jentilak se mirent à courir vers un gouffre pour se cacher au fond de la terre.
La présence de légendes identiques sur le fond, dans les Pyrénées centrales, est un des témoignages de l'extension ancienne de la culture basque.
Kismi est le nom qui designe "singe" dans le langage basque des Jentilak et l'utisaient pour désigner le Christ.
L'introduction du Christianisme et la disparition consécutive des mythes liés aux Jentil ou Gentil, constitue le thème central d'une légende très répandue dans le peuple basque.
Ensuite, dans beaucoup de zones du Pays Basque, les noms donnés aux monuments préhistoriques ont un rapport avec les Jentil (sous-entendu que ceux-ci, avec leur force physique exceptionnelle, en étaient les bâtisseurs).
Les cercles de menhirs ( cromlechs) s’appellent Jardin des Jentil : Jentilbaratza
Les dolmens se nomment Pierre du jentil ou maison du jentil Jentilarri ou Jentiletxe
Selon certaines légendes, des blocs rocheux se trouvent aux emplacements actuels après avoir été jetés de très loin par les Jentil. Par exemple, les blocs du ravin d'Urdiola (Arramendiaga) furent jetés ici par les Jentil qui jouaient aux boules entre la montagne éponyme et le château d'Aracaldo.
Lancé par un Jentil, le rocher de Markola (Zenarrura) recouvrit un homme et sa paire de bœufs.
Au pays basque vous y trouverez également le pont des Jentil, la cuisine des Jentil, la fenêtre des jentil , le trou des Jentil, la caverne des Jentil etc ...
Et les Gentils ont caché en effet leur science et c'est pour cela que l'on dit qu'ils se sont cachés au fond de la Terre.
et Nooon
Bienvenue chez les Gentils _________________ Liens utiles
|
|
|
|