Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

Un coup à boire
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tao
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePosté le: 01 Juin 2003 21:33    Sujet du message: Un coup à boire Répondre en citant

J'adore ton éditorial de juin. Normal, il parle de MOI
Pour le coup à boire, c'est quand tu veux, nous pourrions même par ce temps, embrayer sur un "barbe au cue".
Ton analyse est (presque) parfaite... sauf...
Que si ces pseudos-sages se livraient, ils passeraient immanquablement pour des fous, ou au mieux de doux rêveurs.
Car il est vrai que l'on juge les personnes sur ce qu'elles ont appris, et non sur ce qu'elles ont vêcu.
Mais nous n'en sommes qu'au moyen-âge, Wink ou on brulait les hérétiques...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 02 Juin 2003 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

qui sait... inlove

Gil.

Dernière édition par Gil le 13 Sep 2006 00:34, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 02 Juin 2003 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Enfin des réactions!! Wink
Allez , les timides, levez le doigt et dites aussi le fond de vos" trippes"! Wink
Nous sommes là pour nous aider mutuellement sans contraintes ni a priori: c'est aussi cela la sagesse , savoir...........lire l'autre Cool

Question à Tao:
pourquoi ce restrictif "pseudo-sage"?

Question à Salix:
pourquoi la sagesse est-elle une faiblesse? Very Happy
A vos claviers....... Very Happy
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 02 Juin 2003 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal l'explication

Gil.

Dernière édition par Gil le 13 Sep 2006 00:30, édité 1 fois
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 02 Juin 2003 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
D'accord, mais vois tu, ce n'est pas non plus de la spiritualité cette dame.
C'est un fait commun, que malheureusement à l'approche de la fin de vie, les individus d'un seul coup se préoccupe de leur après Sad
Mais en l'occurence , ce n'est pas l'après qui est important chez les gentils( quoique Wink ) mais surtout notre comportement quotidien avec autrui et nous mêmes:
et il me semble que tu fais beaucoup de justes efforts... Wink Wink Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
LAÏ

MessagePosté le: 02 Juin 2003 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Tao, il est vrai qu'au moyen âge ont brulait les hérétiques, il est vrai encore qu'aujourd'hui l'on saurait, si ce n'est les brûler, du moins les museler.
On ne peut pas empêcher les êtres de penser et de se transformer; l'important est de faire le plus grand nombre de sages possible.

Essayons quand même et malgré tout d'inverser les choses, et de rendre utopique l'horreur, la méchanceté, le mercantilisme, la duplicité; et non plus la sagesse. Wink
Tao

MessagePosté le: 02 Juin 2003 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bé! que de réactions!
Pourquoi pseudos-sages? tout simplement parce que le "vrai" sage est anonyme, qu'il se tait, qu'il pratique à la perfection ce que l'on appelle le non-agir.
Il y a un exemple que j'aime beaucoup, désolé, c un peu long:
Un voyageur arriva au pays A. Il rencontra un paysan, et lui demanda qui était le prince de ce royaume. Le paysan lui dit:" C'est X ! un vrai tyran".
Le voyageur continua son chemin, et arriva au pays B. Même question à un paysan, réponse:
" C'est Y... on le voit de temps en temps, il est juste et honnête".
Le voyageur continua encore et arriva au pays C. Même manège. Le paysan leva vers lui de grands yeux et dit:
"Oui, c'est vrai, j'ai entendu dire que nous avions un roi. Mais nous ne connaissons pas son nom, nous ne le voyons jamais."
Voilà qui est le sage.

Ensuite, la spiritualité serait un mensonge. Tout dépend le sens qu'on attribue à ce mot. Pour illustrer, et je vais choquer, je dirais que les plus proches de la spiritualité telle que je la conçoit sont les animaux.
Ils tuent par faim ou par instinct, dorment quand ils veulent, connaissent exactement ce qu'ils doivent faire en naissant.

Je pense que les animaux connaissent leur spiritualité dès la naissance, car ils vont immédiatement la chercher en eux.

Pour reprendre un dicton populaire, mais j'adore ce bon sens: les chats ne font pas des chiens.

Maintenant, je vais me doucher, la journée a été longue! Wink
Philippe
Administrateur

MessagePosté le: 03 Juin 2003 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ben euhh je ne comprends pas tout à fait..

Comment un animal peut-il avoir une spiritualité ?

Si tu résumes la spiritualité au domaine de l'instinct, alors éventuellement..

On peut dire qu'être un sage doit être du domaine de la non réflexion.. il faut Etre et non plus réfléchir, comme on ne réfléchit pas à respirer on respire et là on fait appel à notre cerveau dit "animal"
c'est à çà que tu pensais ?

"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..."

Dernière édition par Philippe le 03 Juin 2003 20:25, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tao

MessagePosté le: 03 Juin 2003 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu brûles!
Une définition encyclopédique:
spirituel, uelle adj.
Qui concerne les réalités, les convictions d'ordre moral. L'héritage spirituel d'un peuple.
On peut considérer que la conviction animal est la réalité génétique transmise comme l'histoire du gland que je ne peux m'empêcher de vous raconter:
2 glands tombent d'un chêne centenaire. L'un est ramassé par un écureil, et transporté à plusieurs kilomètres.
Le gland donne naissance à un chêne qui aura les mêmes caractéristiques que le centenaire, car le même patrimoine génétique.
Mais il sera différent car pas dans le même milieu.

Je ne peux prouver ce que je vais dire, mais c'est un simple théorie.
De cela je dis: le patrimoine génétique est la "mémoire", et le jeune chêne, bien qu'éloigné de son "père", de son milieu, aura, même s'il ne bénéficie pas du même environnement, un constitutif fort du vieux chêne.
Au même titre, le facteur principal de certaines maladies est l'hérédité chez l'homme.
Et donc, ce que nous appelons l'instinct peut être différement interprété.
L'histoire archi connue des animaux perdus à plus de 600 kms de la maison de leurs maître, et qui mettent des mois mais retrouve leur chemin, l'histoire de cette mère qui, voyant ses enfants coincés sous la voiture après une sortie de route qui la remet sur ses roues pour les sauver, et même Mozart écrivant une oeuvre à 4 ans ...

Citation:
On peut dire qu'être un sage doit être du domaine de la non réflexion.. il faut Etre et non plus réfléchir, comme on ne réfléchit pas à respirer on respire et là on fait appel à notre cerveau dit "animal"

En fait, il ne s'agit pas de ne plus réfléchir, mais de ne plus réfléchir. N'as tu jamais croisé une personne qui, immanquablement, prenait la bonne décision, sans réfléchir, sans connaitre le problème?
Si, sans doute. Et c'était peut-être le hasard.
Mais peut-être pas... Wink
LAÏ

MessagePosté le: 03 Juin 2003 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Tu as raison! Peu importe l'âne sur lequel on est assis pour atteindre au but.
Je pense que l'on ne peut pas faire l'amalgame entre instinct(comportement héréditaire et inné) et patrimoine (génétique hérédité). avec Spiritualité « qualité de ce qui est dégagé de toute matérialité et
Sagesse qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit sûr dans ses actions, ses décisions, comportement de quelqu'un qui s'y conforme.
La réponse que fait ton dernier paysan est juste mais je pense que peut-être les autres paysans on parler instinctivement Embarassed l'histoire ne nous le dit pas.
La sagesse ne peut venir que de la réflèxion, car si l'homme ne vivait que d'instinct, il volerait, violerait, tuerait sans la moindre hésitation.

J'adore mon minou mais je pense que tu es certainement plus sage que lui .
BISOUS Wink
Tao

MessagePosté le: 03 Juin 2003 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Non, si ce qui paraitrait instinctif au commun des mortels était la sagesse.
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 04 Juin 2003 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Idea

En psychologie,de manère générale, toute fonction mal définie est appelée « instinct ».
Par ce terme se trouvent confondues sous une même rubrique aussi bien les pulsions élémentaires d'origine inconsciente (sexualité et nutrition), que les attitudes perverses d'origine subconsciente, comme c'est le cas pour l'agressivité par exemple.
Loin d'être un instinct indéfinissable, l'agressivité dominatrice telle qu'elle se manifeste au niveau humain est un effet involutif du fonctionnement psychique déficient.
Elle appartient au domaine des fausses motivations, et, ainsi comprise, elle n'est rien d'autre que la tendance à l'accusation.

Freud énonce:, « l'instinct d'agression » appartiendrait non pas à l'inconscient comme « l'instinct » sexuel, mais aux tendances du « moi ».
Or, le moi est l'instance consciente opposée à la vie instinctive. On ne voit guère comment le conscient pourrait donner naissance à un instinct. Confused Confused
C'est pour la même raison qu' Adler à compléter l' « instinct » sexuel, par l'« instinct » de domination.
Mais, contrairement à l'agressivité instinctuelle de l'animal qui ne menace que les individus d'autres espèces, l'agressivité humaine est dirigée contre ses semblables. :twisted: :evil:
C'est là le trait de perversion qui fait que l'analogie avec l'agressivité animale, qui pourrait faire conclure à un instinct, est foncièrement erronée. Cool Cool
Il s'agit en réalité d'un ensemble de motifs très complexes qui envisagent la puissance et la domination à longue échéance.
Donc certainement pas vers LA SAGESSE.......... Wink
A. Camus
Tao

MessagePosté le: 04 Juin 2003 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le disais dans un autre message, et sans doute ne l'ai-je pas dit d'ailleurs, les barrières qui séparent l'homme de la sagesse sont celles érigées pour l'empêcher d'y parvenir.
Les religions, les théories, les notions de bien et de mal, variables selon les cultures en fonction des besoins, les érudits, forcent la plupart des gens à réfléchir avec ces notions.
Mais mon propos est tout autre.
Je dis que la justice, le respect, le bien, liste non exhaustive, sont de mauvaises choses, car elles n'existent que pour contrebalancer l'injustice, l'irrespect, le mal, liste tout aussi non exhaustive.
Juste pour essayer.
Réfléchissez sans notion de bien de mal, de laid ou de beau.
Appréciez ce que vous voyez sans juger, mais en estimant.
Tirez les leçons du passé, vivez votre présent, vous construirez votre avenir.
Hélas... la vraie sagesse ne pourra se frayer un chemin tant que les esprits seront formatés par ces notions inventées pour dominer, ou pour prouver sa domination.
Pour être sage, soyez en dessous.
La porte la mieux fermée est celle qu'on peut laisser ouverte.
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 04 Juin 2003 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le terrien, dans la mesure de nos "connaissances scientifiques..." Wink apparaît dans l'univers il y a environ45 mille ans(je parle ici de la forme dite "moderne" de sapiens sapiens) .
Pour donner une idée de ces chiffres, à supposer que l'univers existe depuis 15 milliards d'années ; en projetant sur un an l'homme apparaîtrait le 31 décembre à 23 heures 58 minutes 30 secondes !
Tout ceci pour visualiser ce qui nous a précédé et d'où nous sortons.

Cet état chiffré nous étale la profonde ambivalence de l'homme ou l'ambiguïté de l'homme.
En effet de « tout ce qui précède » et de « tout ce dont nous venons, on peut tirer deux conclusions à la fois:
1 Si nous émergeons d'une longue histoire cosmique, nous sommes et nous restons liés très profondément à cet univers : nous ne pouvons pas nous en dissocier ni nous en désolidariser.
2 En même temps apparaît avec l'homme dans l'univers un être inédit, un être qui en dépit de ce qu'il y a en commun avec les autres habitants de cet univers, manifeste des caractéristiques nouvelles et spécifiques.

Trois caractéristiques qui font un humain:
1 Le déficit instinctuel de l'humain.
Si l'homme n'était qu'un animal comme les autres, ce serait un animal très défectueux Confused , et il n'existerait sans doute plus.!!!!!!!!!

Pourquoi? Il arrive au monde totalement démuni, et absolument dépendant.
Ce n'est le cas entièrement des autres animaux, même pas son lointain cousin le chimpanzé; le bébé humain, par rapport à un nouveau-né chimpanzé, a un retard de 12 mois!!!!!
L'humain a besoin d'un très long apprentissage pour combler tous ses retards et, pour savoir à peu près se conduire et vivre sa vie.
L'humain est un être qui a des problèmes et des questions se posent fondamentalement.
Quels types de problèmes ?
C'est quel'humain est pris, qu'il le veuille ou non, objectivement dans quatre relations , qui ne sont pas réglées au départ mais qu'il doit résoudre pour survivre afin de devenir lui-même.
· Sa relation à la matérialité.
· Sa relation avec les autres, au plan interpersonnel mais aussi au plan collectivo-social.
· Sa relation à son soi .
· Sa relation à l'existence, qui se caractérise, dans ce que nous appellons le « sens de l'existence » et il ne me semble pas que nos co-locataitres terriens, les animaux, se posent cette question.

Alors, question, Confused:
Qu'est-ce qui a permis à l'humain de survivre,de trouver des solutions suffisantes pour ne pas entraîner sa disparition.??? Wink

A)La conscience
Ses solutions, il les a trouvées dans ce que j'appelle chez l'humain la « conscience », la conscience de soi.
Jusqu'à LUI Shocked le monde était là.
Il était ce qu'il était, mais cela ne se savait pas.
Avec l'humain, naît quelqu'un qui comprend que l'univers existe, qui sait que lui-même existe.
C'est cette conscience qui est ambiguë; car c'est à la fois la distance avec le réel et la relation avec le réel.
Elle est distance car c'est seulement en prenant de la distance par rapport au réel que l'on peut le connaître.
Mais cette distance est également la condition même pour refuser ce réel et dire non.
L'homme est le SEUL animal qui peut dire non, mais cette distance aussi l'afflige avec les questions posées.
Il faut prendre un certain recul par rapport à quelque chose, sinon il n'est pas possible de seposer des questions.........

Mais cette conscience que nous avons des choses autour de nous, c'est aussi un lien, une relation, d'où la possibilité de reconnaissance, de reconnaître le réel, de se lier avec le réel, de s'orienter ver lui.
En ce sens, la conscience est le symbole même,me semble-t-il, de cette ambiguïté de l'homme, du fait que l'homme faisant partie de l'Univers et pourtant ayant la possibilité se placer face à l'Univers.
Il en: « fait partie », c'est cet aspect lien, unité, relation.
Il se place: « face à l'univers", c'est cet aspect de recul, de distance, de non-identité.

B)La pensée
C'est sa faculté d'invention et de créativité. En effet ayant pris conscience plus ou moins obscurément, plus ou moins clairement des problèmes qui se posent à lui, l'humain, de par son esprit, peut se permettre à créer des solutions à ceux-ci.
Un animal n'a nul besoin de trouver les réponses, il a les solutions en lui même sous forme d'instinct, de mécanisme d'adaptation, de réglage etc. Wink

Pour l'humain ces questions, ceci a besoin d'être réglés clairement et l'ensemble de ces règles, de ces réglages qu'il met en place, c'est au fond ce que nous appelons la culture.

C)L'Homme est un être ambigu.
Il est à la fois proche de son environnement et distant, il est à la fois;parent, apparenté à l'univers et il en est différent.
A la fois il est un "animal", mais diférents des autres. En même temps iun être de Nature, mais foncièrement un être de Culture.
Paradoxalement intégré à cet univers et pourtant il en émerge d'une certaine manière. Pour prendre des termes savants, l'Humain est un être immanent et transcendant.

· Soit on lui trouve la position de la pure immanence qui
leconsidèrecomme un animal comme les autres, intégré dans l'Univers. Cette la position, soit matérialiste soit naturaliste, existe par exemple dans certains courants de la pensée écologiste.

· Soit on le considère comme pure transcendance, être complètement différent, non lié à ce qui l'entoure. Wink C.Q.F.D.
A. Camus
Tao

MessagePosté le: 04 Juin 2003 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'humain qui a inventé la culture, et peut-être pour dominer.
Transportons nous au début de l'humanité (vous en donnez les formes que vous voulez)
Le plus fort physiquement est le chef.
Imaginez maintenant que dans la tribu, un tit mec tout maigue veuille commander. Le pouvoir entraine une satisfaction chez certaines personnes, alors que d'autres le fuit.
Ben le tit maigue, il peut pas combattre le grand costaud!
alors, il exploite la "capacité" qu'à l'homme à observer et surtout, grand fléau de l'humanité, à interpréter.
Notre tit maigue n'est pas un imbécile. Il va donc raisonner, trouver ce qui fait peur, et exploiter cette peur. Eclipse, marée, orage, j'en passe. Et alors que même le chef gros balaize tremble, lui ne tremble pas puisqu'il comprend. Mais il n'explique pas.
Il se sert de la nature, comme nous le faisons du vent pour les cerfs-volants.
Nous ne dominons pas le vent, nous nous en servons.
C'est ce qu'il fait.
Et donc, au lieu de dire la vérité, il dit une vérité qui alimente la peur, mais dont il a seul la solution.
Il devient donc le chef.
CQFD Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: