Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

Suicide
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> La presse en a parlé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 04 Jan 2008 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

keridwenna
Membre régulier

MessagePosté le: 05 Jan 2008 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

le suicide c'est de la lacheté.

Ce terme qui ne me dérange pas forcément me parait péjoratif.

Juger quelqu'un qui est mort de déserpoir, est-ce du courage?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
siobhan
Animatrice

MessagePosté le: 05 Jan 2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le suicide est la majeure partie du temps une réponse inconsidérée au mal de vivre, comme la drogue dure, l'alcool dur, les médocs aniti- dépresseurs et neuroleptiques etc...

ce sont des gens pour lesquels je me dis... dommage, personne ne t'a aidé à voir les choses belles.

rien à voir avec l'entourage pour moi, certes des gens sans doûte les aiment... mais à quoi bon puisque qu'ils n'ont pas réussi à leur montrer qu'ils avaient de l'importance à leur yeux ?

Un suicidé n'est pas égoïste, il n'a juste jamais réalisé qu'on peut se sortir du noir, fut-il très, très profond. Il n'en a jamais eu les armes. Ce qui est dur c'est quand ceux qui restent sont des enfants, car eux n'ont pas eu le temps eux-mêmes de pouvoir accéder à assez de conscience pour montrer à celui qui s'est suicidé l'importance qu'il avait pour eux...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Embarassed
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 05 Jan 2008 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Siobhan a tout pigé. Non, le suicide n'est pas de la lâcheté. Juste du désespoir, de la fatigue, plus de forces pour se battre, plus d'intérêt pour le monde en général, plus rien à fiche de rien...
Il faut des interlocuteurs sacrément costauds (à tous points de vue) pour tirer les gens vers le haut. Ce n'est pas gagné du premier coup.
C'est un "travail" de longue haleine, de fond.
Il faut qu'ils aient du bagoût et des arguments solides pour réfuter des affirmations émises par les candidats au suicide. Car elles sont logiques et souvent imparables.
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 05 Jan 2008 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Je découvre avec stupeur ce post qui m'avait échappé et vous prie de bien vouloir m'excuser de la non-intervention d'un Gentil.

Il y a plusieurs point de vue:
celui du thérapeute, tout d'abord, qui vous dira , par expérience, que toutes "T.S" n'ont pas les mêmes valeurs.
il y a les malheureusement les "réussies" et les "ratées".
Ensuite à l'intérieur de celles-ci il y a les "authentiques", les appels "au secours" et les expériences...
Passons sur ces dernières... Rolling Eyes
Les premières sont les plus terribles car, à ce moment là, il n'y a rien à faire sauf si l'on est là au bon moment....
les secondes, par contre , vont dans le sens prônés par certains sur ce post, c'est à dire l'écoute et la recherche de solutions.
Enfin, il faut aussi savoir que , pour un suicidé, à l'ultime moment, il n'y a AUCUNE notion decourage ou de lâcheté, il n'y a que SOI à ce moment là, et l'analyse que ce geste est l'UNIQUE solution (je sais de quoi je parle malheureusement).

Puis il y a le point de vue propre à notre philosophie
Citation:
Après, il y à ....TOI... sans te reconnaitre et au même point!!

Notre cher DUC, inlove , qui n'est pourtant pas (encore...)
un Gentil à répondu juste:
le suicide n'est que la solution, respectable , mais non adéquate, d'une épreuve incomprise q et, qui, d'une manière ou une autre se reproduira et se représentera dans la vie future.
ce qui signifie, que, lorsque nous le savons, cet acte là est encore plus inconséquent(dans le cadre du gentilisme bien sur, les autres formes de pensées étant liées à leur propre Connaissance en toute tolérance).
En clair ,comme l'avait dit de manière un peu "dure" Héléa, inlove , le suicide n'est pas proprement LA solution (je ne parle pas des cas de "phases finales qui sont autre choses.... Confused Sad )
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 05 Jan 2008 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Kan Rit Ar Norbert a écrit:
Enfin, il faut aussi savoir que , pour un suicidé, à l'ultime moment, il n'y a AUCUNE notion de courage ou de lâcheté, il n'y a que SOI à ce moment là, et l'analyse que ce geste est l'UNIQUE solution.

L'opinion incontournable de notre vénéré Norbert... C'est exactement ça (à mon avis).
bravo4
keridwenna
Membre régulier

MessagePosté le: 05 Jan 2008 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

tellement doucement dit. Merci inlove
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
claire
Membre fidèle

MessagePosté le: 08 Jan 2008 19:54    Sujet du message: suicide Répondre en citant

Mon fils Cédric s'est suicidé mais il ne voulait pas mourir
...
Il n'est pas mort d'ailleurs
En mon coeur plus vivant que jamais
Il m'a aidé à refaire mes choix
A changé de vie
Ce que je peu dire c'est la transcendance et la douleur d'une mère
Il m'a dit:"Je voulais vous aider mais ne pas vous peiner..."
Il n'y a aucun jugement à avoir
Mon fils a rejoint la lumière très vite je le sais car un Maître par l'intermédiaire d'un Maître vivant a dit:"J'ai pitié de cette âme et je lui accorde toute ma bénédiction"
Mais combien ont cette chance
Combien ont autant d'Amour
Combien ont une quête aussi pure
...
Il y a beaucoup à faire pour accompagner les âmes en détresses ici et de l'autre côté "du voile"
...
Le suicide ne résoud rien
Car il faut revenir pour finir d'accomplir
...
Je suis d'accord pour la morphine lorsque les personnes souffrent trop
....
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 08 Jan 2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolée, Claire. Crying or Very sad Ce post n'était pas fait pour saler des blessures mais juste une réflexion. Ton témoignage est poignant et, comme je suis mère aussi, je suis triste avec toi.
Nous restons quand les autres s'en vont. Le voile ne se déchire jamais.
Idea
keridwenna
Membre régulier

MessagePosté le: 08 Jan 2008 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

inlove Idea
keridwenna
Membre régulier

MessagePosté le: 09 Jan 2008 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

ça me fait penser à une phrase qui déroulait y'a pas longtemps.
Se mettre à la place de l'autre.

Pour ce qui est de quelqu'un qui a réussit son suicide, c'est un peu tard. Pour ce qui est de celui qui à raté son suicide, tout est possible.

Après la première tentative de suicide de mon père, je suis la seule qui soit restée avec lui pendant presque un an. J'ai rien pu, su ou voulu? faire.

Les autres ont eu peur. Se mettre à la place de l'autre c'est pas toujours facile. Faut être solide. Mais le pire c'est ceux qui jugent justement.
Je crois qu'il a vu dans certains yeux, de la compassion et qu'il la prise pour un jugement. En fait je crois que tout le monde l'aimait beaucoup.

Par contre à son enterrement tout le monde a baissé les yeux en me voyant. J'ai pris ça pour une accusation, en fait là aussi c'était sûrement de la compassion.
Toujours est-il que nous nous sommes retrouvés, trois gamins perdus, qu'on a jamais pu en parler, parce que les adultes ne nous ont pas soutenus.
C'est un sujet tabou, comme tant d'autres, tabou car douloureux bien sûr, et qu'il vaut mieux parler du beau temps que de la pluie Wink

Enfin bref assez d'ondes négatives. inlove
Ce sujet là est très douloureux pour tout le monde, car il renvoit au pire, pour ceux qui aiment la vie. Préférer la mort à la vie, c'est sûrement quand on a plus d'espoir. On peut pas en vouloir au gens de ne plus avoir d'espoir. Souvent d'ailleurs on s'en veut à soi même de ne pas avoir su donner de l'espoir.

La conclusion pour moi sera de toujours faire ce que l'on croit être juste, instinctivement comme dit plus haut, et tant pis si par fois on pêche par ingérence. Le droit d'ingérence est parfois un devoir, l'indifférence est profondément négative. Les causes de l'indifférence sont multiples, mais c'est souvent la peur qui la motive.
claire
Membre fidèle

MessagePosté le: 09 Jan 2008 17:33    Sujet du message: SUICIDE Répondre en citant

IL N Y A PAS A ËTRE DESOLE
NOUS NE PARLONS TOUJOURS QUE D APRES NOS EXPERIENCES et d'après nous même
Il n'y a pas non plus à être tristre
...
jE SUIS cependant d'ACCORD pour dire, AURAIT-il pu en être autre ment?
...
AURAIS JE PU FAIRE QU'IL EN SOIT AUTREMENT?
MOI SA MAMAN
...
MAIS C EST AINSI ET CET ENSEIGNEMENT A ETE PUISSANT
...
NOUS NE POUVONS NOUS EN VOULOIR DE FUIR LA SOUFFRANCE DE L AUTRE ET DE NE POUVOIR Y REPONDRE
...
QUAND CETTE SOUFFRANCE EST LIEE A UNE QUËTE DAMOUR ABSOLU
ET UN REFUS DES ENDURANCES SOCIALES ET TERRESTRES
...QUE POUVONS NOUS FAIRE?...
SURTOUT SI NOUS NE TROUVONS PAS SUFFISAMENT D AMOUR NOUS MEME
JE SAIS JUSTE QUE JE RESTE MARQUEE A JAMAIS DE CETTE EXPERIENCE
MAIS MON FILS EST BIEN LA OU IL EST JE LE SAIS
...
PERDRE UN PAPA JE LE CROIS EST TERRIBLE AUSSI
...MERCI DE CE TEMOIGNAGE
.....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> La presse en a parlé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: