keridwenna Membre régulier

Inscrit le: 03 Fév 2006 Messages: 168
|
Posté le: 09 Jan 2008 16:32 Sujet du message: |
|
|
ça me fait penser à une phrase qui déroulait y'a pas longtemps.
Se mettre à la place de l'autre.
Pour ce qui est de quelqu'un qui a réussit son suicide, c'est un peu tard. Pour ce qui est de celui qui à raté son suicide, tout est possible.
Après la première tentative de suicide de mon père, je suis la seule qui soit restée avec lui pendant presque un an. J'ai rien pu, su ou voulu? faire.
Les autres ont eu peur. Se mettre à la place de l'autre c'est pas toujours facile. Faut être solide. Mais le pire c'est ceux qui jugent justement.
Je crois qu'il a vu dans certains yeux, de la compassion et qu'il la prise pour un jugement. En fait je crois que tout le monde l'aimait beaucoup.
Par contre à son enterrement tout le monde a baissé les yeux en me voyant. J'ai pris ça pour une accusation, en fait là aussi c'était sûrement de la compassion.
Toujours est-il que nous nous sommes retrouvés, trois gamins perdus, qu'on a jamais pu en parler, parce que les adultes ne nous ont pas soutenus.
C'est un sujet tabou, comme tant d'autres, tabou car douloureux bien sûr, et qu'il vaut mieux parler du beau temps que de la pluie
Enfin bref assez d'ondes négatives.
Ce sujet là est très douloureux pour tout le monde, car il renvoit au pire, pour ceux qui aiment la vie. Préférer la mort à la vie, c'est sûrement quand on a plus d'espoir. On peut pas en vouloir au gens de ne plus avoir d'espoir. Souvent d'ailleurs on s'en veut à soi même de ne pas avoir su donner de l'espoir.
La conclusion pour moi sera de toujours faire ce que l'on croit être juste, instinctivement comme dit plus haut, et tant pis si par fois on pêche par ingérence. Le droit d'ingérence est parfois un devoir, l'indifférence est profondément négative. Les causes de l'indifférence sont multiples, mais c'est souvent la peur qui la motive. |
|