Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

Suicide
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> La presse en a parlé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
keridwenna
Membre régulier

MessagePosté le: 04 Jan 2008 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

helea : la vie ne se brade pas ! et si l'on me dit : " parfois la vie n'est plus une vie , autant en finir et cela ne regarde que moi" je reponds " quel egoisme ! car personne n'est sans amis, sans famille, sans secours, sans utilité" et quand ce qu'il y a apres je crois qu'il y a justement tous nos "actres manqués qu'on va se reprendre dans la figure puisque l'on a pas su les regler"

quel egoisme en effet. Mais je pense à celui de la personne qui demande à l'autre de souffrir... De continuer à souffrir...
parce que le véritable égoisme me parait, préferer voir une personne aimée, souffrante que libre.

la vie ne se brade pas, parce que la vie n'a pas de prix. Elle ne s'achète ni ne se vend.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Virginie
Modératrice

MessagePosté le: 04 Jan 2008 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

helea a écrit:
Mais oui ! si on se rate on peut etre traduit en justice pour homicide !

la vie ne se brade pas ! et si l'on me dit : " parfois la vie n'est plus une vie , autant en finir et cela ne regarde que moi" je reponds " quel egoisme ! car personne n'est sans amis, sans famille, sans secours, sans utilité" et quand ce qu'il y a apres je crois qu'il y a justement tous nos "actres manqués qu'on va se reprendre dans la figure puisque l'on a pas su les regler"

et le " libre-arbitre" consiste en realité à etre SOI sans barriere et s'il n'est pas cela il est utopie car nous sommes gouvernés par nos emotions et faiblesses et ça c'est PAS dulibre-arbitre !

maintenant si quelqu'un veut un coupe coupe , j'y envoie de suite ! Very Happy coq1

Tout à fait d'accord avec toi Héléa
Par ailleurs, je trouve que c'est de la lâcheté !!
http://www.sagesse-primordiale.com
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://virgdigiscrap.canalblog.com/
http://www.clic-solidaire.com
~Rit Rit~
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil

MessagePosté le: 04 Jan 2008 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bien difficile de pouvoir comprendre et peser les actes et les pensées des autres pour moi, d'en mesurer les causes, les raisons.

...me demande même si j'ai à le faire, ce qui m'y autorise.

Chacun mesure sa vie à l'aune de son existence, qui n'est pas la mienne, et dont je ne vois que la partie immergée de l'iceberg.

Ne m'appartient que ma réaction face au suicide, ou à la tentative de suicide de l'autre, et je pense qu'elle sera la bonne si mon choix est guidé par l'Amour et le discernement.

"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 04 Jan 2008 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ma parole, j'ai lancé un vrai débat !!!
Vite, d'autres réactions, s'il vous plaît !
Christine_
Membre fidèle

MessagePosté le: 04 Jan 2008 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi c'est simple,
je me dis qu'il faudrait etre l'autre , celui qui ce suicide pour comprendre sa douleur, sa capacité à la supporter,comprendre son etat d'esprit et les raisons qui l'y ont poussé
je pense qu'on ne peut juger de ce qu'il aurait du ou pu faire de sa force ou de ses faiblesses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Virginie
Modératrice

MessagePosté le: 04 Jan 2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement cette personne doit souffrir (je ne le nie pas) mais quand il est l'artisan de ses souffrances ?
Quand cela est le cas, quoi en penser car on ne peut toujours rester "neutre" émotionellement quand cela nous touche... plutôt que de demander pardon pour le mal qu'on a pu faire et d'essayer d'avancer malgrè tout... ensemble... on se sauve en mettant fin à sa vie...
Dans ce cas, je trouve cela lâche... que chacun se débrouille avec sa souffrance même si j'en suis le responsable !!! moi je m'en vais !!
Franchement quelle solution de facilité !!!

Je peux peut-être paraître dure mais pour y être passer...
J'aurais pu pardonner le mal fait... les erreurs mais pas la fuite... et surtout de cette manière car on a aucun moyen de revenir en arrière après !!
~Rit Rit~
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 04 Jan 2008 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

D'où l'importance de l'écoute, de la main tendue, de l'altruisme...
Non ?
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil

MessagePosté le: 04 Jan 2008 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque suicide, ou désir de suicide est un cas différent, difficile d'en parler en général.

Mais à chaque fois c'est de la souffrance c'est sur, des deux cotés Confused

"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Virginie
Modératrice

MessagePosté le: 04 Jan 2008 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Nina Padilha a écrit:
D'où l'importance de l'écoute, de la main tendue, de l'altruisme...
Non ?

Certaines situations font qu'il est impossible pour toi d'être à l'écoute à cette période... car le mal qu'à pu te faire cette personne est encore trop présent...
Avec le temps, cela devient possible... ou plutôt cela peut le devenir...
~Rit Rit~
Christine_
Membre fidèle

MessagePosté le: 04 Jan 2008 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais , nous parlions de ceux qui se suicident de leur souffrance,
et je dois dire que je n'ai pas pensé à l'entourage, et aux proches ...
prend soin de toi Virginie,
je t'embrasse Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 04 Jan 2008 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

keridwenna
Membre régulier

MessagePosté le: 05 Jan 2008 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

le suicide c'est de la lacheté.

Ce terme qui ne me dérange pas forcément me parait péjoratif.

Juger quelqu'un qui est mort de déserpoir, est-ce du courage?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
siobhan
Animatrice

MessagePosté le: 05 Jan 2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le suicide est la majeure partie du temps une réponse inconsidérée au mal de vivre, comme la drogue dure, l'alcool dur, les médocs aniti- dépresseurs et neuroleptiques etc...

ce sont des gens pour lesquels je me dis... dommage, personne ne t'a aidé à voir les choses belles.

rien à voir avec l'entourage pour moi, certes des gens sans doûte les aiment... mais à quoi bon puisque qu'ils n'ont pas réussi à leur montrer qu'ils avaient de l'importance à leur yeux ?

Un suicidé n'est pas égoïste, il n'a juste jamais réalisé qu'on peut se sortir du noir, fut-il très, très profond. Il n'en a jamais eu les armes. Ce qui est dur c'est quand ceux qui restent sont des enfants, car eux n'ont pas eu le temps eux-mêmes de pouvoir accéder à assez de conscience pour montrer à celui qui s'est suicidé l'importance qu'il avait pour eux...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Embarassed
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 05 Jan 2008 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Siobhan a tout pigé. Non, le suicide n'est pas de la lâcheté. Juste du désespoir, de la fatigue, plus de forces pour se battre, plus d'intérêt pour le monde en général, plus rien à fiche de rien...
Il faut des interlocuteurs sacrément costauds (à tous points de vue) pour tirer les gens vers le haut. Ce n'est pas gagné du premier coup.
C'est un "travail" de longue haleine, de fond.
Il faut qu'ils aient du bagoût et des arguments solides pour réfuter des affirmations émises par les candidats au suicide. Car elles sont logiques et souvent imparables.
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 05 Jan 2008 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Je découvre avec stupeur ce post qui m'avait échappé et vous prie de bien vouloir m'excuser de la non-intervention d'un Gentil.

Il y a plusieurs point de vue:
celui du thérapeute, tout d'abord, qui vous dira , par expérience, que toutes "T.S" n'ont pas les mêmes valeurs.
il y a les malheureusement les "réussies" et les "ratées".
Ensuite à l'intérieur de celles-ci il y a les "authentiques", les appels "au secours" et les expériences...
Passons sur ces dernières... Rolling Eyes
Les premières sont les plus terribles car, à ce moment là, il n'y a rien à faire sauf si l'on est là au bon moment....
les secondes, par contre , vont dans le sens prônés par certains sur ce post, c'est à dire l'écoute et la recherche de solutions.
Enfin, il faut aussi savoir que , pour un suicidé, à l'ultime moment, il n'y a AUCUNE notion decourage ou de lâcheté, il n'y a que SOI à ce moment là, et l'analyse que ce geste est l'UNIQUE solution (je sais de quoi je parle malheureusement).

Puis il y a le point de vue propre à notre philosophie
Citation:
Après, il y à ....TOI... sans te reconnaitre et au même point!!

Notre cher DUC, inlove , qui n'est pourtant pas (encore...)
un Gentil à répondu juste:
le suicide n'est que la solution, respectable , mais non adéquate, d'une épreuve incomprise q et, qui, d'une manière ou une autre se reproduira et se représentera dans la vie future.
ce qui signifie, que, lorsque nous le savons, cet acte là est encore plus inconséquent(dans le cadre du gentilisme bien sur, les autres formes de pensées étant liées à leur propre Connaissance en toute tolérance).
En clair ,comme l'avait dit de manière un peu "dure" Héléa, inlove , le suicide n'est pas proprement LA solution (je ne parle pas des cas de "phases finales qui sont autre choses.... Confused Sad )
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> La presse en a parlé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: