Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

Être d'accord... ou pas...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 04 Mai 2008 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
...Mais des erreurs nous en faisons tous à chacun d'en prendre de plus en plus conscience sans en ressentir le poids émotionnel...

OULALA, à qui le dis-tu (turlututu)!
Des erreurs j'en ai fait tout plein beaucoup, et j'en ferais bien d'autres (à moins de plus rien faire du tout! Laughing ).
Je sais que je me reconnais en chaque créature, que ce soit dans ce qu'elles ont de meilleurs mais aussi dans ce qu'elles ont de pire.
En mon centre, en mon "coeur" je peux regarder tous les êtres dans les yeux.
Mais sans jamais les regarder de plus haut, ni de plus bas!

ALALA oui le poids de l'émotion tu as bien fait d'en "parler"!

Une fois le coeur léger, qu'il est plus aisé de danser et tralala....... Very Happy

Zoubi Claire Idea

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
claire
Membre fidèle

MessagePosté le: 04 Mai 2008 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Idea zoubi freefox Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised amoureux22 inlove
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Christine_
Membre fidèle

MessagePosté le: 05 Mai 2008 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

"Mais ce qu'ils ont tous en commun c'est le besoin de pouvoir vivre en paix avec les autres ainsi qu'en eux même et pour se faire, un travail de reconnaissance de ce qui a été fait ou subit "

c'est necessaire bien sur c'est important de parler de ce qui a été fait ou subit, pour l'agressé pour qu'il puisse retrouver la paix ,le fait que l'agresseur reconnaisse ses actes, pour l'agresseur aussi c'est neccessaire, s'il regrette pour qu'il retrouve la paix aussi
pour moi ce serait plutôt reconnaissance des actes, réconciliation et paix avec le temps

mais le pardon , si vous voulez bien me dire ce qu'est pour vous le pardon
expliquer juste ce mot ?
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 05 Mai 2008 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Christine_ a écrit:
mais le pardon , si vous voulez bien me dire ce qu'est pour vous le pardon expliquer juste ce mot ?

Houla ! Chercher une explication ? Je ne sais pas trop... Pour moi, le pardon est un acte de courage. Et je suis parfois lâche. Un peu... enfin... ça dépend...
Asatru
Animateur

MessagePosté le: 05 Mai 2008 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais le pardon , si vous voulez bien me dire ce qu'est pour vous le pardon
expliquer juste ce mot ?

Le pardon, sujet très souvent mis en relief sur SP, Ma Chère Christine, c'est pour moi choisir de voir les autres tels qu'ils sont dans le "présent".

Quand nous sommes "fâchés" contre quelqu'un, nous sommes fâchés contre ce qu'il a pu "dire" ou faire "avant". Mais ce n'est pas ce qu'il est. Les relations renaissent quand nous nous défaisons de nos perceptions du passé de cette personne.

Le choix de pardonner ou de garder nos rancoeurs est "vraiment" un choix CONSCIENT. Lorsque nous choisissons de continuer à reprocher certaines choses aux autres, nous remplissons notre Esprit de chagrin, de conflits et de souffrance. Lorsque nous choisissons de "pardonner", nous nous sentons immédiatement plus légers, comme si un poids énorme nous avait été enlevé des épaules. Dès que nous pardonnons, toute la douleur et la souffrance causées par nos rancoeurs disparaît.

Lorsque nous choisissons le pardon, nous choisissons de ne plus projeter nos conflits sur le monde "extérieur" et nous nous libérons de la "prison" de nos propres pensées et de nos propres sentiments.

Idea inlove
Asatru
Animateur

MessagePosté le: 05 Mai 2008 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le vieil homme, certains actes d'autrui sont tout simplement impardonnables. Il croit que lorsque quelqu'un fait une chose impardonnable, nous devons nous accrocher à notre ressentiment et à notre peine sans jamais lui pardonner. A tort, l'égo essaie de nous montrer le non-pardon comme un moyen d'éviter de nouvelles blessures, alors que c'est tout le contraire.

En croyant au système de pensée de l'égo, nous retournons contre nous-mêmes la colère que nous éprouvons envers autrui et nous remplissons notre vie de souffrance, de détresse, de rejet et de relations mal-heureuses. L'égo croit à la réalité de la faute impardonnable et la "recherche" sans cesse.

Tant que nous pensons que notre "identité" se limite à notre "corps" et à notre "personnalité", nous persistons dans le système de pensée de l'égo. Nous croyons qu'il existe dans le monde des gens qui font des choses impardonnables et nous continuons à souffrir tant que nous n'abandonnons pas cette "croyance".

Aussi longtemps que nous restons convaincus par le "vieux monsieur" que la vérité réside dans ce que nos yeux, nos oreilles et nos autres sens nous montrent, nous nous érigeons en "dieux", décidant de l'innocence et de la culpabilité d'autrui, décidant qui a fait une chose impardonnable et ne "mérite pas" notre amour.

Nous avons tous fait des choses dont nous avons honte et, parfois, nous avons pu commettre des actes que nous avons crus impardonnables. Il est "essentiel" de voir ces actes comme des erreurs à corriger et non comme des comportements impardonnables pour lesquels nous ne devons cesser d'être "punis".

Pour "créer" des relations d'Amour amoureux22 , il nous faut apprendre à "pardonner" aussi bien aux autres qu'à nous-mêmes.

Idea inlove
Asatru
Animateur

MessagePosté le: 05 Mai 2008 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cela s’adressais essentiellement à notre ami Asatru.
J’écrivais que je n’éprouvais aucun plaisir à contrarier.

Très Cher Goupil, pour en finir avec ces "chamailleries" bon-enfant, j'aimerais juste rappeler que l'attaque et la défense sont des "leurres" parce que nous croyons, souvent, que notre sécurité dépend d'elles. Lorsque nous avons "l'impression d'être "attaqués", nous nous sentons "faibles" et "vulnérables". Si nous persistons à choisir ce sentiment, nous créons un cycle sans fin de défenses et de contre-attaques. Nous commençons à "rompre" ce cycle lorsque nous nous mettons à voir les attaques pour ce qu'elles sont réellement: des appels à l'aide issus de la peur...

Moi aussi j'ai beaucoup de respect et d'Amour pour Toi, Mon Ami. Idea inlove Surprised
Hermine88
Membre régulier

MessagePosté le: 05 Mai 2008 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup ta définition du pardon et du vieil homme, Asatru! inlove Idea
claire
Membre fidèle

MessagePosté le: 05 Mai 2008 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le pardon, c'est choisir de voir les autres tels qu'ils sont dans le "présent".
Les relations renaissent quand nous nous défaisons de nos perceptions du passé
Le choix de pardonner ou de garder nos rancoeurs est "vraiment" un choix CONSCIENT.
Lorsque nous choisissons le pardon, nous choisissons de ne plus projeter nos conflits sur le monde "extérieur" et nous nous libérons de la "prison" de nos propres pensées et de nos propres sentiments.

Idea inlove[/quote]
Merci Asatru lustucru Idea Wink inlove
Se rencontrer avec l'autre comme pour la première fois,ne pas avoir la crainte ou la peur que les situations mal vécues et désagréables recommencent...avoir intégré les expériences et leçons que la situation vécue nous a appris l'un-l'autre... Idea Wink
Christine_
Membre fidèle

MessagePosté le: 05 Mai 2008 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses Idea
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 05 Mai 2008 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Très Cher Goupil, pour en finir avec ces "chamailleries" bon-enfant

Shocked Meuhhhhhhh non, chamailleries ou ça ? En tout cas je n’avais pas vu cela comme ça !

Laughing Il arrive que l’on ne soit pas sur la même longueur d’onde, pas bien grave tout ça.

Sinon pour ta perception du cycle « défense-attaque » ben je suis à la fois d’accord et pas d’accord.
Je trouve que si on veut en avoir une perception plus juste il n’est pas possible de simplifier cela ainsi. Rolling Eyes

Mais bon je n’ai plus trop envie de jouer « le casse-bonbons » Laughing , plus trop le temps non plus. Very Happy

Donc en ce qui me concerne voilà sur quoi j’en resterais :

Citation:
Puis je finissais en interpellant Asatru sur le fait que je pense à lui avec beaucoup de tendresse et d’amour.

Citation:
Moi aussi j'ai beaucoup de respect et d'Amour pour Toi, Mon Ami.

Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
errantgris
Membre fidèle

MessagePosté le: 06 Mai 2008 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.sagesse-primordiale.com/forum/le-pardon-vt1616.html?highlight=pardon

Idea
Asatru
Animateur

MessagePosté le: 06 Mai 2008 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
http://www.sagesse-primordiale.com/forum/le-pardon-vt1616.html?highlight=pardon

Salut Ami errantgris, content de Te savoir toujours à "l'écoute" de SP... Wink

Oui, il y a des thèmes récurrents, comme l'Amour, le vieil homme (égo), le pardon, la haine, l'attachement, le détachement, etc... Ce qui démontre que nous nous interrogeons chaque jour et que chaque jour nous "doutons" sur nos propres sentiments et émotions, ce qui est déstabilisateur et inconfortable, car nous avons l'impression de détenir une "vérité" qui est toujours "fuyante" et "changeante" en fonction de ce qui ce passe, de ce que nous voyons, entendons, et nos croyances vont et viennent au fil des jours... Tantôt nous sommes "d'accord" et puis "pas d'accord", et nous "surfons" sur des vagues capricieuses nous laissant bercer selon les vents et les courants du moment...

Pas facile d'avoir une ligne de conduite sans faille et de ne pas entendre le "chant des Sirènes" et de vivre Sa Spiritualité sereinement, même si d'autres ne sont pas "d'accord"...

Je Vous Aime amoureux22 , car je sais que Votre Voie est la bonne! Que je sois "d'accord ou pas", qu'importe, ce que Vous vivez, vivez le à 100% Arrow Surprised

Idea inlove
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 06 Mai 2008 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Errantgris Very Happy
Comme il est bon de percevoir nombre de même choses, de même sujets à chaque tour de roue, chaque relecture...etc et tralala avec un regard neuf bien qu'avec les même yeux.
Tout ceci s’éclaire un peu plus au fur et à mesure que le cercle de la spirale laisse place à un autre.
Un cercle plus large, une conscience plus large.......
Des sillons plus profonds, une compréhension plus profonde.......
Et des amis qui telles les hirondelles reviennent au printemps.
Very Happy

Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 06 Mai 2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bien le bon retour parmi nous cher Errant.

Au plaisir de te relire.
Wink
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: