Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 853 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 03 Mai 2008 08:38 Sujet du message: |
|
|
[quote="freefox"][quote] Cela s’adressais essentiellement à notre ami Asatru.
Souvent on ne voit, entend et même ressent que ce que l’on a envie de voir……
que ce que l'on a envie de voir d'entendre et de ressentir
D'accord avec toi cher "tête de renard"
Puis je finissais en interpellant Asatru sur le fait que je pense à lui avec beaucoup de tendresse et d’amour.
Beaucoup de pensées de tendresse et d'amour à tous et à toi aussi freefox _________________ Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer |
|
|
|
Nina Padilha Membre fidèle
|
Posté le: 03 Mai 2008 14:22 Sujet du message: |
|
|
Pour Fox (et son "angliche") : Looooooool !!! _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
|
Christine_ Membre fidèle
|
Posté le: 03 Mai 2008 18:37 Sujet du message: |
|
|
Cristale a écrit: |
Ce n'est pas que je ne souhaite pas aimer la terre entière et au delà
mais force est de reconnaître qu'il me faut encore travailler à quelques limites.
Si le gens ne sont pas leurs actes, certains actes n'inspirent pas l'amour de prime abord... |
aimer la nature, les animaux oui
mais pour ce qui est d'aimer la terre entière, dont les humains , je me suis posée la question il y a quelques temps et j'en etais arrivée à la conclusion que c'etait pour moi, pour savoir,
parce ce que je me disais que l'on doit etre en paix de ne pas avoir de sentiments de haine, ni de rancune
aimer l'humanité entière , alors c'est qu'il existe plusieurs formes d'amour
un amour different de celui que l'on ressent pour nos proches
"les gens ne sont pas leurs actes", je ne sais, mais quand ils ont toutes leurs facultés mentales, je pense qu' ils ont tout de même une part de responsabilité |
|
|
|
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 853 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 03 Mai 2008 20:05 Sujet du message: |
|
|
Christine_ a écrit: | Cristale a écrit: |
Ce n'est pas que je ne souhaite pas aimer la terre entière et au delà
mais force est de reconnaître qu'il me faut encore travailler à quelques limites.
Si le gens ne sont pas leurs actes, certains actes n'inspirent pas l'amour de prime abord... |
mais pour ce qui est d'aimer la terre entière, dont les humains , je me suis posée la question ,
parce ce que je me disais que l'on doit etre en paix de ne pas avoir de sentiments de haine, ni de rancune
"les gens ne sont pas leurs actes", je ne sais, mais quand ils ont toutes leurs facultés mentales, je pense qu' ils ont tout de même une part de responsabilité |
Certains actes n'inspirent pas l'amour de prime abord c'est vrai
Mais non les gens ne sont pas leurs actes
Oui certains actes peuvent être guidés par la colère,la rancune,la jalousie la manipulation la haine parfois
Oui les personnes qui ont leurs facultés mentales sont responsables de leurs actes même si elles ont des circonstances atténuantes
...
Mais oui on peut pardonner,oui certains actes "jugés" impardonnables peuvent être pardonnés totalement si le repenti est sincère si à nouveau le coeur est ouvert...si la compréhension s'est installée _________________ Appliquer sa parole
|
|
|
Cristale Membre régulier
|
Posté le: 03 Mai 2008 20:41 Sujet du message: |
|
|
Si nos actes parlent de nous, nous pouvons être l'auteur d'actes variés, tout dépend de notre "orientation".
Les actes qui se révèlent constructifs pour nous et les autres augmentent notre potentiel d'action et notre responsabilité, quand les autres provoquent le contraire.
Le fait de ne pas être identifié uniquement à nos actes, nous rend libre d'évoluer et de progresser en responsabilité, comme l'inverse.
_________________ La Terre n'est pas un don de nos parents.
Ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe amérindien |
|
|
|
claire Membre fidèle
|
Posté le: 04 Mai 2008 08:24 Sujet du message: |
|
|
Cristale a écrit: |
Si nos actes parlent de nous, nous pouvons être l'auteur d'actes variés, tout dépend de notre "orientation".
Les actes qui se révèlent constructifs pour nous et les autres augmentent notre potentiel d'action et notre responsabilité,
Le fait de ne pas être identifié à nos actes, nous rend libre d'évoluer et de progresser en responsabilité, comme l'inverse.
|
_________________ Appliquer sa parole
|
|
|
Christine_ Membre fidèle
|
Posté le: 04 Mai 2008 12:28 Sujet du message: |
|
|
pardonner, étrange ce mot, si je pardonne, c'est que j'ai jugé et si j'ai jugé c'est que je me suis pensée mieux qu'autrui
pardonnez moi, je vous pardonne , soumission, supériorité
les personnes sont responsables de leurs actes, a elles d'evoluer, de chercher , d'essayer de comprendre leurs actes , a elles de s'améliorer, si elles le souhaitent, mais je pense qu'il n'y a rien à pardonner a qui que ce soit
que les actes aient étés volontaires ou pas |
|
|
|
|
Posté le: 04 Mai 2008 13:27 Sujet du message: |
|
|
Christine a mis le doigt dessus... bravo ! _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
|
Christine_ Membre fidèle
|
Posté le: 04 Mai 2008 15:03 Sujet du message: |
|
|
le doigt sur quoi ?
je ne pense pas avoir mis le doigt sur quoi que ce soit, j'echange, je dis ce que je pense Nina
c'est ça aussi la liberté |
|
|
|
|
Posté le: 04 Mai 2008 15:05 Sujet du message: |
|
|
Christine_ a écrit: | pardonner, étrange ce mot, si je pardonne, c'est que j'ai jugé et si j'ai jugé c'est que je me suis pensée mieux qu'autrui
les personnes sont responsables de leurs actes, a elles d'evoluer, de chercher , d'essayer de comprendre leurs actes , a elles de s'améliorer, si elles le souhaitent, mais je pense qu'il n'y a rien à pardonner a qui que ce soit
Tout simplement, je suis d'accord avec toi. _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
|
Christine_ Membre fidèle
|
Posté le: 04 Mai 2008 15:21 Sujet du message: |
|
|
ah d'accord, je n'avais pas compris ta phrase |
|
|
|
claire Membre fidèle
|
Posté le: 04 Mai 2008 15:56 Sujet du message: |
|
|
Christine_ a écrit: | pardonner, étrange ce mot, si je pardonne, c'est que j'ai jugé et si j'ai jugé c'est que je me suis pensée mieux qu'autrui
...
Et pourquoi pas! si effectivement on s'est senti mieux et supérieur aux autres,si on a jugé les actes des autres et les siens pourquoi pas pourquoi pas s'en excuser,pourquoi pas se le pardonner et le pardonner à l'autre si c'est un autre qui nous a blessé
Les personnes c'est toi moi nous,déjà en disant "les personnes" on ne s'inclus pas dans "le lot",ces autres ne sont pas à l'extérieur de nous...la réconciliation passe par là...
Mais bon chacun son chemin...
On se dédouane un peu trop vire parfois...
Mais tu as malgré tout raison aussi chère Christine et je comprends ce que tu dis _________________ Appliquer sa parole
|
|
|
claire Membre fidèle
|
Posté le: 04 Mai 2008 16:10 Sujet du message: |
|
|
Christine_ a écrit: |
je pense qu'il n'y a rien à pardonner a qui que ce soit
Tu as tout à fait raison Christine il n'y a pas à juger donc il n'y a pas à pardonner mais avoir conscience qu'il y a de la bave et juste laisser la bave aux baveurs...... _________________ Appliquer sa parole
|
|
|
freefox Membre fidèle
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 921 Localisation: La Conscience
|
Posté le: 04 Mai 2008 18:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Christine,
Je pense qu'à un certain niveau de notre être, oui tu as raison.
Mais ce niveau de notre être est celui du "Soi", de l'"Amour" inconditionné, de l'absolu.
Et le psychisme des peuples et des individus est à un niveau relatif et ou de part son fonctionnement ces même peuples et individus quand il y a eu des traumatismes, des actes qui ont été "marqués au fer rouge", ont besoin d'un processus qui permette la reconstruction.
Ce processus est ce qui va amener des peuples et des individus en premier à reconnaitre ce qui c'est passé puis de pardonner pour l'agressé, de se pardonner pour l'agresseur.
Donc je ne pense pas que cela soit une bonne chose que de vouloir simplifier.
J'aime la simplicité mais en ce monde rien n'est simple!
Et le psychisme de l'être humain est étonnement complexe.
Et le pardon est un processus qui doit tenir compte que, chaque individu, chaque peuple est un cas particulier.
Une femme ou un homme battu(e), violé(e), humilié(e) de part sa propre histoire n'aura pas la même façon d'appréhender cette violence dont il fut victime qu'une ou qu'un autre qui a subit les même sévices.
De même pour les peuples.
Les Tutsis et les hutus ne sont pas les Arméniens et les Turcs etc.
Mais ce qu'ils ont tous en commun c'est le besoin de pouvoir vivre en paix avec les autres ainsi qu'en eux même et pour se faire, un travail de reconnaissance de ce qui a été fait ou subit puis de pardonner ou se pardonner. Après peut débuter la reconstruction.
Désolé, pardonnez-moi d'avoir été si long mais je crois que c'est une grave erreur de réduire ce problème du pardon à une trop simple vision.
_________________ freefox
Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung... |
|
|
|
claire Membre fidèle
|
Posté le: 04 Mai 2008 18:37 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'à un certain niveau de notre être, oui tu as raison.
Mais ce niveau de notre être est celui du "Soi", de l'"Amour" inconditionné, de l'absolu.
quand il y a eu des traumatismes, des actes qui ont été "marqués au fer rouge", ont besoin d'un processus qui permette la reconstruction.
Ce processus est ce qui va amener des peuples et des individus en premier à reconnaitre ce qui c'est passé puis de pardonner pour l'agressé, de se pardonner pour l'agresseur.
Donc je ne pense pas que cela soit une bonne chose que de vouloir simplifier.
Je te remercie beaucoup freefox de ton intervention profondément humaine,des traumatismes marqués au fer rouge,un processus de reconstruction c'est tout à fait ce que j'ai vécu,pour moi il n'a pas été bon en tous les cas de vouloir simplifié,ce fut même une erreur
...Mais des erreurs nous en faisons tous à chacun d'en prendre de plus en plus conscience sans en ressentir le poids émotionnel... _________________ Appliquer sa parole
|
|
|
|