Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

oscar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Le Terrien et le Règne Animal
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
duc
Animateur

MessagePosté le: 28 Juil 2007 22:52    Sujet du message: oscar Répondre en citant

Par Ray Henry AP - Jeudi 26 juillet, 16h33

PROVIDENCE, Rhode Island - Oscar est un gentil chat mais quand il se pelotonne contre un pensionnaire de la maison de retraite de Providence, à Rhode Island (est des Etats-Unis), c'est souvent mauvais signe: il semble pressentir la mort des personnes âgées, déclare un médecin de l'institution dans le "New England Jounal of Medicine" de jeudi.

En l'absence d'étude scientifique, on ignore s'il sent quelque chose que les humains ne perçoivent pas ou s'il interprète inconsciemment un ensemble de signes.

"Il ne se trompe pas souvent. On dirait qu'il comprend quand les patients se trouvent sur le point de mourir", dans les quatre heures suivantes, explique le Dr David Rosa. Cette faculté observée dans 25 cas différents a amené le personnel à prévenir la famille désormais quand Oscar s'installait trop confortablement. "Nombre de proches apprécient la compagnie que fournit le chat pour leurs êtres chers mourants", poursuit le gériatre, professeur assistant de médecine à l'Université Brown.

Agé de 2 ans, d'un pelage gris et blanc, Oscar a été adopté lorsqu'il n'était qu'un chaton et a grandi dans une unité du Steere House Nursing and Rehabilitation Center, qui s'occupe des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, de Parkinson et d'autres problèmes de santé. Au bout de six mois, le personnel a remarqué que le félin, d'un caractère plutôt solitaire, effectuait sa ronde, comme les médecins et infirmières, reniflant et observant les patients pour s'asseoir auprès de personnes qui mourraient quelques heures plus tard.

Il les détecte mieux que les employés de l'institution, à en croire le Dr Joan Teno, qui prend soin des patients en phase terminale. Elle a été convaincue après avoir cru que le chat s'était trompé: il avait refusé de rester avec une femme qui ne mangeait plus, respirait difficilement et dont les jambes bleuissaient, signes généralement d'une mort prochaine. Mais dix heures plus tard, soit deux heures avant le décès, Oscar a rejoint la patiente.

Sent-il quelque chose de particulier dans les derniers instants des personnes âgées? Interprète-t-il un changement d'attitude du personnel soignant qui l'a élevé?, se demande le Dr Teno.

Pour Nicholas Dodman, qui dirige une clinique du comportement animal à l'école de médecine vétérinaire Cummings de la Tufts University, il faudrait noter soigneusement l'emploi du temps d'Oscar entre vivants et mourants pour tenter d'élucider le mystère. Le chat pourrait simplement être guidé par la recherche du confort, souligne-t-il. AP

Sur Internet:

New England Journal of Medicine: http://content.nejm.org/

Shocked Rolling Eyes
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 29 Juil 2007 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hé oui... Les chats ont, paraît-il, un don de double vue, de prémonition... Ils voient, m'a-t-on affirmé, les esprits qui nous entourent, invisibles pour nous...
Je ne sais pas. Mais j'ai souvent vu Mimine fixer un point, dans la pièce, comme ça...
Cela donne un peu des frissons.
Je pense aussi à ces dauphins qui "savent" que le nageur est malade et le "chouchoutent"... Ou ces toutous qui règlent leur hâte sur le pas de celui qui tient la laisse car il n'a pas de force. Je l'ai vu avec les chiennes de ma soeur, lors de promenades...
Christine_
Membre fidèle

MessagePosté le: 29 Juil 2007 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

je suis certaine qu'il ne s'agit pas de confort pour Oscar
des liens d'amitié se sont certainement etablits entre lui et les patients de la maison de retraite. pourquoi va t il les voir lorsqu'ils partent, je ne saurais le dire, peut etre parce que justement il sait qu'ils s'en vont, peut etre pour les aider par sa presence
les patients ne partent pas seul inlove

a tous les toutous , les dauphins et autre qui aiment , aident qui ralentissent leur pas pour accompagner , inlove mais ces liens, ne sont pas à sens unique, les malades, ceux qui n'ont pas la force leur donnent beaucoup d'amour et de tendresse aussi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
duc
Animateur

MessagePosté le: 29 Juil 2007 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit de télépathie...

certains animaux captent nos émotions..
Avec les chiens, par deux fois j'en eus la preuve.

Idea
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 29 Juil 2007 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Les animaux sont une présence. Et l"amour est échange quelle que soit la finalité de l'acte.
Christine_
Membre fidèle

MessagePosté le: 29 Juil 2007 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

je crois plutot amour, j'en ai eu a preuve aussi, en ce qui me concerne, maintenant , ma chienne, je ne saurais dire si c'etait de l'amour qu'elle eprouvait alors qui sait ?
ce fut peut etre a sens unique, peut etre de la telepathie, j'espère que non
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Le Terrien et le Règne Animal Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: