Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6180 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 19 Sep 2005 11:51 Sujet du message: Expédition Fitzcarrald |
|
|
Les géologues et paléontologues partis dans l’Arche de Fitzcarrald, dans l’Amazonie péruvienne, sont revenus avec 250 kilos de fossiles dans leurs filets, dont certains ont appartenu au caïman géant Purussaurus.
Très peu étudiée en raison des problèmes politiques qui ont longtemps troublé cette région, l’Arche de Fitzcarrald est l’un des plus grands gisements de fossiles de l’Amazonie. Il s’agit d’une petite chaîne de montagne de plusieurs centaines de kilomètres nommée d’après un grand patron du caoutchouc du 19ème siècle.
L’équipe de Patrice Baby (IRD), 38 personnes dont 11 scientifiques, est partie en pirogue à une période où les eaux sont basses, dégageant des affleurements géologiques qui abritent les sédiments les plus anciens du bassin amazonien. Souvent contraints de pousser eux-mêmes les pirogues, les chercheurs ont été récompensés par la découverte d’un véritable filon.
Une trentaine d’espèces de vertébrés, dont 6 espèces de crocodiles, 13 espèces de mammifères -dont des paresseux et des tatous géants, plusieurs rongeurs, un dauphin, un marsupial- ont déjà été recensées parmi les fossiles.
Un fémur, des dents et une mandibule du Purussaurus ont été découverts. Ils s’ajoutent à la mandibule découverte il y a 50 ans dans la même région.
Les chercheurs ont également ramené une carapace complète de tortue aquatique de 150 kg. Cette pêche miraculeuse permettra de mieux connaître les dimensions de la dernière mer intérieure de l’Amazonie, la mer Pebas, qui a disparu il y a 10 millions d’années.
Cette expédition était montée par l’IRD (Montpellier), Le MNHN (Paris), l’Université de Toulouse, le Muséum national d’histoire naturelle de Lima (Pérou), l’Institut français d’études andines (IFEA), l’Université autonome du Mexique.
(Sciences et Avenir) _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."
Câd Goddeu |
|