Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6049 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 13 Jan 2007 09:00 Sujet du message: Vies d'esclaves |
|
|
On les a vue dans un documentaire, sur Arté, il y a quelques mois, elles s'apellent Hawa et Adama et l'histoire commence à Freetown, capitale de la Sierra Leone.
Encore enfants, Hawa et Adama ont été vendues par leurs parents à des intermédiaires, ceux que l’ONU appelle désormais des "trafiquants d’êtres humains" pour le compte de riches Libanais.
Le début de leur vie de petites esclaves les a d’abord conduites à Beyrouth, puis dans la capitale britannique.
Toutes deux ont connu des destins similaires. L’une était régulièrement violée par le chef de famille et ses fils, l’autre séquestrée, battue et exploitée dans une très belle demeure. Un jour, la peur au ventre, elles ont décidé de s’enfuir.
Elles ont pu parlé de leur calvaire et de leur libération et, malheureusement, cela reste toujours d’actualité.
Aujourd’hui, elles sont encore des centaines de milliers, comme Hawa et Adama, à être vendues et exploitées de par le monde, même si les procès se multiplient.
En dix ans, près de quatre cents cas d’"esclavage moderne" sont passés devant les tribunaux dans la seule région parisienne. Mais pour l’instant, les peines se limitent souvent à une condamnation à la prison avec sursis et ne sont en rien dissuasives. _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire! (Philippe)
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama |
|