Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6047 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 25 Nov 2006 19:46 Sujet du message: Une "ruse" de Thot .. |
|
|
Tout d'abord une petite explication:
Le premier calendrier égyptien a été écrit par des prêtres qui ont remarqués que le début des innondations dues à la crue du Nil correspondait avec le lever héliaque de l'étoile Sothis ( aujourd'hui Sirius ).Ils fixèrent le début de l'année au premier jour du premier mois de la saison D'Akhet ( saison des innondations ).
Il y avait donc 3 saisons:
-Akhet ( innondation)
-Peret (germination )
-Chemou ( moisson )
Soit 12 mois de 30 jours...Or ils s'aperçurent que l'année comptait un peu plus de 5 jours supplémentaires,qu'ils rajoutèrent et appelèrent jours épagomènes,correspondant à la naissance de ces 5 dieux ( dans l'ordre ) Osiris,Isis,Horus,Seth et Nephthys.
Voici la légende transmise par les prêtres ( puis rapportée ensuite par Plutarque ):
"Nout, la déesse du ciel, et Geb, le dieu de la terre, s'étaient mariés sans le dire à Râ, qui ne leur aurait pas permis. Il se fâcha en effet dès qu'il fut averti de leur union.
Il jeta sur Nout un charme puissant destiné à l'empêcher à jamais d'avoir des enfants. Il voulait ainsi la punir d'avoir épousé Geb sans sa permission. Nout fut désolée. A quoi bon se marier si l'on ne peut pas avoir d'enfants?
Le dieu Thot eut pitié d'elle et de son chagrin. Il joua avec la Lune une partie de dames, et il gagna la partie. Il recommença et gagna encore. Après quelques parties, comme il gagnait toujours, il demanda à la Lune de lui donner une partie de ses feux et de sa lumière afin de fabriquer cinq jours entiers.
Ces cinq jours n'appartenaient à aucun mois, ils étaient en dehors de l'année et du calendrier de sorte que Nout , échappant ainsi à l'interdiction de Râ, put au cours de ces jours là mettre au monde cinq enfants : Osiris, Horus, Seth, Isis et Nephthys"
Ces jours correspondent aux 14,15,16,17 et 18 Juillet.
(et merci à Zechensechat à qui je dois cette explication ) _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire! (Philippe)
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama |
|