Marie* Modératrice
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 5374 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 14 Sep 2006 13:56 Sujet du message: Tombe gauloise |
|
|
Sous la direction de Bernard Lambot, trois "tombes à char" du début du second âge de fer (450 à 50 av. J.-C.) viennent d'être mises au jour dans un champ de la commune de Somme-Tourbe, à 70 km de Reims (Marne).
Sur ces trois tombes où reposaient, à même leur char, d'importants chefs de tribu, une est connue de tous les spécialistes de la période : la tombe de la Gorge-Mailly (anciennement Gorge-Meillet), qui remonte à environ 400 avant notre ère.
Une fouille y avait été menée en 1876 par le receveur des contributions Fourdrignier et son contenu exposé aussitôt au Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, qui venait d'être créé.
Le squelette, le char gaulois et les offrandes déposées à côté du mort constituent un des fleurons du musée.
Mais, malgré son importance, le site n'avait jamais été étudié ni même localisé. "A l'époque, seul le contenu des tombes intéressait les chercheurs, explique Olivier Brun, du service archéologique de la DRAC de Champagne-Ardenne. La structure des sites ainsi que leur localisation exacte n'étaient pas renseignées."
PROSPECTION AÉRIENNE
C'est en décelant par prospection aérienne des reliefs étranges dans un champ d'orge que Bernard Lambot a situé les tombes. Une fois la récolte de juillet passée, une quinzaine d'archéologues ont pu fouiller en août.
La vue du ciel n'était pas une vue de l'esprit : outre quelques tranchées de la première guerre mondiale, trois monuments funéraires de 18 mètres de diamètre chacun ont été mis au jour.
Ils sont espacés l'un de l'autre d'une trentaine de mètres et percés en leur milieu d'une tombe carrée ou rectangulaire, où des creux circulaires et de la rouille marquent la présence des deux roues des chars gaulois.
Une fois la localisation et la structure des sites établies, Bernard Lambot a découvert, en bordure de la première et plus célèbre tombe, un squelette vieux de 2 200 ans. "Il s'agit selon toute vraisemblance d'un descendant de la personne enterrée là deux cents ans avant lui", explique-t-il.
Le squelette, en parfait état de conservation, a été entreposé au Centre de recherches archéologiques de Compiègne. Il devra y être séché, nettoyé et reconstitué, avant qu'un anthropologue vienne en déterminer le sexe, l'âge et la taille. A terme, il pourrait rejoindre la collection du Musée d'archéologie nationale (puisque le musée détient le "reste" de la tombe), ou celle du Musée d'histoire et d'archéologie Saint-Rémi de Reims.
(Le Monde.fr) _________________ *Rit Ur*
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)
Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel) |
|