Virginie Modératrice
Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 1216 Localisation: Entre ici et là
|
Posté le: 23 Oct 2006 00:07 Sujet du message: Symboles et Symboliques |
|
|
Dans cette section, une nouvelle chose va être abordé, les symboles et symboliques du monde entier.
Libre à ceux qui veulent de "creuser" dans les symboles qui seront abordés.
Ci-dessous une liste dans lesquels pourront être "classés" ces symboles...
- L'esprit et le corps
- Valeurs religieuses, rites et sacrifices
- Monde animal
- Monde végétal
- Eléments naturels
- Créations humaines
- Couleurs et formes
- Systèmes symboliques
Citation: | L'univers qui nous entoure renferme une multitude de signes sacrées dont nous ignorons le plus souvent la signification.
Ce cercle où nous ne voyons qu'une figure géométrique est en fait l'image du principe divin, sans début ni fin, et qui se suffit à lui-même.
Ce motif imprimé n'est pas un simple losange, mais le principal symbole de la féminité, la représentation stylisée de la vulve. Il figure aussi la déesse mexicaine des Eaux douces, Chalchiutlicue, principe de la vie ou "archétype".
De même, le papillon n'est pas seulement un coléoptère ; il incarne également l'âme immortelle d'un guerrier aztèque mort au combat.
Emblêmes guerriers, signes d'appartenance à une communauté culturelle, religieuse ou sociale, les symboles permettent de communiquer rapidement un concept important ; mais, à la différence des sténogrammes, ils s'adressent moins à notre intellect qu'à notre affectivité ou à notre inconscient.
Gravés ou peints sur la pierre, le bois ou les tissus, les symboles ont souvent servi d'amulettes ou de talismans destinés à conjurer le mauvais sort ou à se concilier les faveurs des dieux.
De tout temps, rois et chefs en ont usé pour asseoir leur autorité, pour susciter la crainte ou le dévouement.
Aujourd'hui encore, on se bat et on meurt pour des symboles.
Le caractère presque universel de certains symboles, que l'on retrouve dans des civilisations très différentes (depuis les cultures primitives jusqu'aux sociétés avancées de tous les continents), a conduit le psychiatre Carl Jung à affirmer que des signes primitifs,ou "archétypes", appartiennent à l'insconscient collectif.
Ces symboles, qui peuvent prendre la forme d'éléments naturels (animaux, végétaux, pierres, planètes, eau, foudre...) ou bien d'abstractions (figures géométriques, nombres, rituels...), éveilleraient en nous des résonances profondes.
Même si les progrès scientifiques leur ont ôté une grande partie de leur mystère, les symboles n'ont rien perdu de leur pouvoir d'évocation.
Avec le temps, certains d'entre eux, très anciens, ont changé de sens (ainsi la svastika, ou croix gammée, qui n'avait pas du tout, à l'origine, le caractère meurtrier que lui ont donné les nazis. D'autres, comme la colombe de la paix, ont gardé la même signification.
Le langage symbolique, tout comme la peinture et la musique, permet de rendre compte de réalités affectives et religieuses que la raison ne pourra jamais exprimer complètement.
Source : Symboles et symbolique de chez Solar
|
N'hésitez pas à faire un tour dans la section "Symboles" afin d'y découvrir d'autres informations
http://www.sagesse-primordiale.com/forum/symboles-interpretations-reves-vf39.html
N'hésitez pas à faire un tour dans la sections "Mythologie et textes sacrés païens" afin d'y découvrir des textes correspondants
http://www.sagesse-primordiale.com/forum/mythologie-et-textes-sacres-paiens-vf32.html _________________ Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns maîtres vous dira...
"Pour que la paix rayonne sur la Terre, commençons avec les enfants."
(Gandhi)
http://www.sagesse-primordiale.com
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://virgdigiscrap.canalblog.com/
http://www.clic-solidaire.com
~Rit Rit~ |
|