Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6047 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 04 Déc 2006 12:26 Sujet du message: Sport et paix |
|
|
Le prince jordanien Faisal al Hussein, frère du roi Abdallah et président du Comité national olympique de Jordanie, envisage de créer une fondation appelée "la Paix à travers le sport" destinée dans un premier temps à accueillir des enfants en provenance des pays sinistrés.
"Nous voulons faire venir 200 enfants en provenance de pays frappés par la guerre. Nous voulons faire venir des enfants d'Irak, du Pakistan, d'Afghanistan, du Liban et de la Syrie", a déclaré la directrice du projet, Sarah Kabbani.
Ces échanges culturels axés autour du sport devraient faire évoluer les mentalités et susciter un "effet boule de neige", une fois les enfants de retour dans leurs pays.
"Nous devons en parler aux Nations Unies à Genève ce mois-ci et nous avons déjà suscité l'intérêt du président du CIO, Jacques Rogge. Le président du Comité asiatique olympique, Ahmed al-Sabah, en est très satisfait et veut mettre en place une commission réunissant des membres de Comités olympiques nationaux et du Comité international olympique", a affirmé Mme Kabbani.
En Asie, "la Corée du Nord, la Corée du Sud et nous-mêmes pensons que le sport peut être un outil puissant (de réconciliation). C'est une tendance qui a commencé à la fin des années 1990", a-t-elle déclaré.
Mme Kabbani a indiqué qu'en raison de l'énormité des sommes nécessaires à sa réalisation, le projet devrait prendre la forme d'une association caritative.
(Le Monde.fr) _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire! (Philippe)
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama |
|