Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Léa Membre régulier
|
Posté le: 12 Fév 2004 09:22 Sujet du message: Spiritualité, sagesse... et amour |
|
|
Coucou tous et toutes
Je lis beaucoup de choses, que j'ai cherché longtemps, sur ce forum et le site, j'y trouve tant de choses qui me confirment un peu plus moi-même, un grand merci d'ailleurs.
Je pense trouver ma voie de sagesse chaque jour d'avantage en vous lisant, car vous êtes tous très riches de choses essentielles qui font le monde un "moment" agréable à vivre malgré tout le reste. J'ai toujours recherché cette spiritualité et cette sagesse, de savoir aimer vraiment toute chose et tous les êtres. Seulement il me vient une question à laquelle je n'avais jamais songé.
Si la sagesse est l'Amour dans un sens large du monde et de tout ce qui le compose, qu'en est il de l'amour que l'on porte à une personne en particulier ? Vous savez quand cette personne prend une place si importante pour vous qu'elle ne quitte plus vos pensées et vous donne même la force d'avancer. Quand on se sens amoureux en quelque sorte, je crois que vous me comprenez ^^. Je ne crois pas qu'aimer au pluriel empêche d'aimer au singulier mais celà fait partie des questions que je me pose car celà fait trop peu de temps que je laisse mon coeur s'ouvrir.
Bonheur et joie à vous tous et toutes ici et maintenant. _________________ Instant présent tu es l'essence du voyage.
Paix et Amour |
|
|
|
Philippe Administrateur
|
Posté le: 12 Fév 2004 10:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Léa et bonjour à tous..
Nous sommes très heureux de faire votre rencontre par le biais de cette ouverture des consciences et à échanger sur ce site.
Saches que vous nous apportez autant que l'on vous apporte , crois-moi !
Ah le plus beau sujet qui soit : l'Amour !
Il y a effectivement plusieurs manières d'aimer, on n'aime pas son chien comme on aime un(e) ami(e), son compagnon ou sa compagne comme ses enfants..et pourtant on aime !
Tout cela est subtil , mais on on ne peut pas aimer plus l'un que l'autre , ce sont des sensations différentes, c'est tout.. il n'y a pas d'échelle qui mesure çà en réalité.
Quand on est amoureux et qu'on aime , on est empli d'une force et d'une énergie incomparable et pour le comprendre , il suffit de ressentir la sensation inverse quand on est seul et abandonné de tous et que l'on fait une dépression par exemple!
Aimer est ausi un apprentissage de la vie .
Et oui, aimer cela s'apprend.S'ouvrir au autres cela s'apprend. ëtre heureux cela s'apprend.
Il faut voir la vie sous un certain angle : celui du bonheur au quotidien et
sans se créer de besoins(hormis les vitaux bien entendu)
Voilà en quelques lignes qui vont être complétées , je n'en doute pas
Je vous aime ! _________________ Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||
"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
|
|
helea Animatrice
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3718 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 12 Fév 2004 11:00 Sujet du message: |
|
|
tu peux aimer la foret, la mer, le soleil à l'infini. mais tu ne les aimeras pas de la meme fàçon car leur essence est differente. Autant mais pas pareil. pour le reste c'est pareil. une mere peut avoir plusieurs enfants, elle les aimera autant mais chacun selon ce qu'il est. c'est ça reconnaitre les gens. c'est prendre conscience de ce qu'ils sont ,sur tous les niveaux, les accepter et aimer sans limite, sans jugement , sans à priori. c'est reconnaitre et accepter toutes les facettes de chacun et envoyer de l'amour . l'amour est la force forte de toutes les forces. c'est ce qui contient les graines de toutes les qualités, de toutes les transmutations...
|
|
|
|
Maryama Membre régulier
Inscrit le: 14 Jan 2003 Messages: 319 Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci
|
Posté le: 13 Fév 2004 11:48 Sujet du message: |
|
|
Comme d'habitude, pas de hasard, les choses convergent d'elles-mêmes
Cette discussion était l'objet de mon cours hier soir... elle me revient ce matin lors d'un choix de méditation aléatoire et je la retrouve sur le forum ... CQFD Elle est donc bien au centre de mes préoccupations de ce jour.
Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit. Juste rajouter ce petit texte, sur lequel je travaille:
Je veux t'aimer sans m'agripper
T'apprécier sans te juger
Te rejoindre sans t'envahir
T'inviter sans insistance
Te laisser sans culpabilité
Te critiquer sans te blâmer
T'aider sans te diminuer
Si tu veux bien m'accorder la même chose
alors nous pourrons vraiment nous rencontrer
et nous enrichir l'un de l'autre (V.Satir)
Amour - Liberté - Respect
C'est valable pour toutes nos relations, d'autant plus pour les proches et le très proche
Tendrement _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstinément appris à nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
|
helea Animatrice
|
Posté le: 13 Fév 2004 12:13 Sujet du message: |
|
|
merci Maryama |
|
|
|
Léa Membre régulier
|
Posté le: 16 Fév 2004 10:40 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses, c'est vrai et ça parait même évident; on se prend à douter parfois c'est dingue, se poser de ces questions sur ça ou à peu près tout alors qu'il suffirait de se laisser porter.
Très joli texte Maryama, je ne pensais pas qu'il y avait des cours portant sur l'Amour. J'imagine aisément que ce n'est pas un cours de mathématiques
Merci _________________ Instant présent tu es l'essence du voyage.
Paix et Amour
Dernière édition par Léa le 16 Fév 2004 12:14, édité 1 fois |
|
|
|
Philippe Administrateur
|
Posté le: 16 Fév 2004 11:01 Sujet du message: |
|
|
Salut Léa
Pour ton information, Tous les Cours que suivent les Gentils sont sur l'Amour. Toutes les Runes ont cette vibration
Tous nos comportements cherchent à suivre ce chemin celui du Graal et comme je l'ai déjà dit . Aimer s'apprend aussi curieux que cela paraisse...
Bien à toi
Bonne journée _________________ Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||
"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
|
|
helea Animatrice
|
Posté le: 16 Fév 2004 11:12 Sujet du message: |
|
|
Avec tous ces cours, vous ne devez etre qu' amour !!!
(mais on s'en etait deja aperçu). |
|
|
|
Maryama Membre régulier
|
Posté le: 18 Fév 2004 12:58 Sujet du message: |
|
|
Avec tous ces cours, nous essayons de voir l'Amour et d'Être Amour
Nous le sommes certes, je pense que nous en sommes conscients et l'acceptons mentalement, intellectuellement... puis il faut faire "descendre" au coeur, ensuite au "corps" et donc l'exprimer, l'être dans les plus petits de nos gestes!!! dans nos automatismes même !!!
Et c'est bien là que réside le chemin, non? Être attentif à nos pensées, nos élans, nos envies, nos gestes... pour y retrouver l'Amour comme la pépite d'or, et reconnaître et accepter la terre et la boue qui l'enveloppe, mais la remettre à sa place pour ne se nourrir que du précieux.. du graal qui est en nous, qui est nous mais qu'il faut dégager de sa gangue d'illusions
Nous sommes mais nous avons oublié que nous sommes --> il nous faut le ré-apprendre et nous ouvrir à la co-naissance... de nous-mêmes
bisous _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstinément appris à nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
|
Gilvaifor Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Posté le: 18 Fév 2004 15:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,ce sujet m'interpelle.J'ai un moment cru savoir ce qu'était l'amour mais j'ai oublié,je le cherche en moi ...Je me pose aussi des questions sur l'amour ,c'est en cela que je me suis senti proche du message de Léa,est-ce logique d'aimer quelqu'un en particulier?je ne comprend pas cet amour ou plus... |
|
|
|
Maryama Membre régulier
|
Posté le: 18 Fév 2004 16:23 Sujet du message: |
|
|
Je pense sincèrement que l'Amour c'est l'Amour Pour moi, là où il y a différence (mais pas exception) c'est dans la proximité de la personne...
Nous pourrons offrir, dans nos actes, nos gestes, nos pensées, nos intentions... une qualité d'amour aux personnes proches qui nous entourent.
Alors que les autres, qui ne font pas partie de notre environnement direct, nous pouvons être conscients de les aimer, sans pour autant donner quotidiennement la concrétisation de cet amour (sauf en intention, ce qui est trèèès important )
Et quand je parle de "différence" et non d'"exception", c'est que l'exception se définit en dehors, en "extra" de l'"ordinaire"... La différence, elle, est la richesse du tout...
Ainsi, la neige est blanche, compacte, Une.
Si on photographie maintenant tous les flocons (comme on l'a fait déjà) on constate qu'aucun "cristal de neige" ne se ressemble! Ils sont tous différents, par leur taille, leur forme... pour former la neige unifiée
C'est cela l'Amour, aussi _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstinément appris à nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
|
Ase Membre fidèle
|
Posté le: 18 Fév 2004 18:10 Sujet du message: |
|
|
Gilvaifor, oui c'est logique d'aimer quelqu'un de particulier, et encore plus si il est particulier
Que ton coeur guide tes pas |
|
|
|
Eruvanya Membre régulier
Inscrit le: 09 Fév 2004 Messages: 295 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Posté le: 21 Fév 2004 15:53 Sujet du message: |
|
|
Le texte de Maryama est d'une grande sagesse et pourtant le plus dur à réaliser. Ce que la plupart appellent amour (particulier) n'est en fait qu'amour de soi à travers l'autre. C'est parce que personne ne se suffit soi-même que chacun à besoin d'un autre pour se rassurer et en fait s'aimer soi-même. Apprendre à s'aimer soi-même est indispensable pour pouvoir aimer réellement aimer l'autre sans égoïsme. Aller comprendre...
C'est dans ce sens que je ressens la même chose que Gilvaethor. L'amour amène souffrance et l'absence d'amour aussi.
Paix de l'Ame.
(avec modération) sans modération. _________________ lacho calad drego morn |
|
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Posté le: 22 Fév 2004 10:49 Sujet du message: |
|
|
je te cite: "L'amour amène souffrance "....
Si l'Amour est don, si l'Amour est altruiste, si l'Amour c'est ne plus exister que pour l'autre, comment peut-il nous faire souffrir?
Aimer c'est tuer cet ego qui nous fait prendre "centre du monde", alors comment peut-on souffrir si le "Moi" n'est plus là?
Lorsque nous souffrons c'est notre ego qui est en cause et non l'autre...ou les autres ....ou une quelconque cause, non?
En fait je crois qu'aimer est à la fois la chose la plus difficile et la plus facile à réaliser:
Ne plus exister ...pour exister par l'autre!
Oui, je le reconnais: pas si facile......... _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
Eruvanya Membre régulier
Inscrit le: 09 Fév 2004 Messages: 295 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Posté le: 22 Fév 2004 14:33 Sujet du message: |
|
|
C'est très beau Hagal Dag mais je ne sais pas comment faire pour parvenir à ce que tu décris. Je ne pense pas que j'en sois capable; est-il possible de se débarasser totalemnt de son ego?
Paix, Harmonie et Amour Universel (l'Universel me semble moins dangereux) _________________ lacho calad drego morn |
|
|
|
|