Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Virginie Modératrice
Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 1216 Localisation: Entre ici et là
|
Posté le: 27 Oct 2004 23:14 Sujet du message: Samhain |
|
|
On est quelques uns à se prendre la tête afin de d'essayer de "calculer" la date à laquelle tombe Samhain cette année ??
Impossible de trouver une réponse claire !!!
Au secours...
Qui pourrais nous éclairer ??
Sanya _________________ Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns maîtres vous dira...
"Pour que la paix rayonne sur la Terre, commençons avec les enfants."
(Gandhi)
http://www.sagesse-primordiale.com
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://virgdigiscrap.canalblog.com/
http://www.clic-solidaire.com
~Rit Rit~ |
|
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Posté le: 28 Oct 2004 10:17 Sujet du message: |
|
|
Allez un p'ti cours astro/calendaire!
la Samain ou Samhain etc, fait partie des 8 fêtes à dates fixes:
Les 4 solaires(equinoxes Printemps , Automne(20/03 et 22/09 en ce moment) etSolstices Eté, Hiver (21/06 et 21/12 en ce moment) )
Puis viennent s'intercaler sur un rythme de 40 jours après ces 4 premières dates les 4 suivantes:Imbolc, Belthane, Lugnasad etSamain.
ce qui donne:
21/12 + 40 = 30/01(veille 1er février) Imbolc
20/03 + 40 = 30/04(veille 1er mai) pour Beltane
21/06 + 40 = 1/08 pour Lugnasad
22/09 + 40 = 1/11 pour Samain.
Mais, car il y a un mais, ce qui importe dans l'accès à l'autre monde, c'est de savoir qu'il se fait aux "temps de samain"... Ce qui implique qu'il faut être à ce moment là, dans la Lune de novembre(la 11è) et ceci 3 jours avant, la PL, et 3 jours après.
La Fête ce célèbre donc cette année le 1 et la Lune le 26(Pl) les "portes" étant ouvertes les 23,24,25,26,27,28,29.
Car malheureusement les personnes confondent célébrations et rituels, qui sont deux choses différentes.
Pour marquer l'année pagano/gentille il y a nécessité de ces repères à dates fixes et des lunaisons qui sont plus mouvantes, d'où la complexité des calculs: n'oublions jamais que TOUT est en perpétuel mouvant donc VIVANT
Votre humble serviteur _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
Virginie Modératrice
Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 1216 Localisation: Entre ici et là
|
|
|
|
siobhan Animatrice
|
Posté le: 28 Oct 2004 13:15 Sujet du message: |
|
|
Ah ! au fait, vous saviez que la citrouille vient du continent américain, y'en avait pas au moyen-âge... _________________ Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica. |
|
|
|
Lalwende Membre régulier
|
Posté le: 28 Oct 2004 14:36 Sujet du message: |
|
|
oui avant pour les lanternes utilisées pour guider les morts le long du chemin, ils se servaient de navets _________________ "Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt"
James Barrie |
|
|
|
Ellethael Membre fidèle
Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 516 Localisation: ici ou là-bas, peu importe, sur la Terre je pense
|
Posté le: 28 Oct 2004 15:46 Sujet du message: |
|
|
et de bétraves, non? _________________ Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.(Rabindranath Tagore) |
|
|
|
Lalwende Membre régulier
|
Posté le: 28 Oct 2004 15:55 Sujet du message: |
|
|
Ellethael a écrit: | et de bétraves, non? |
aussi oui _________________ "Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt"
James Barrie |
|
|
|
Hélène Animatrice
|
Posté le: 26 Oct 2007 10:07 Sujet du message: |
|
|
Qu'elle est la date de samain cette années?
Si je ne me trompe, pas ce serait aussi le début de l'hiver, et de la nouvelle année, alors joyeux hiver et bonne nouvelle année à vous tous
Dimanche, nous avons fait un grand feu chez mon troubadour d'amour, pour brûler les anciens bois de sa roulotte, et le lendemain, ça sentait bon l'hiver, glagla. C'était un peu comme un rituel, pas de communiquation avec les ancêtres, mais plutôt de nettoyage... et juste à coté coule une fontaine...
_________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
|
Philippe Administrateur
|
Posté le: 26 Oct 2007 10:26 Sujet du message: |
|
|
Bon je vais répondre ..
D'abord les fêtes :
Chacun fait en fonction de ses ressentis, de sa culture , de ses recherches
Suivant les connaissances des uns et des autres , les mélanges se font ...
Alors je reprends ici
Samain se fête le 1er Novembre . Nous avons déjà expliqué les calendriers.
mais suivant les sites internet, ou les cultures vous trouverez pleins de dates et de différences dans les façons d'aborder les fêtes.
Exemple le nettoyage chez nous ne se fait pas à cette date là.
Voilà pour répondre à ta question
et je n'oublie pas les bisous car cela c'est toujours les jours de l'année
_________________ Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||
"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
|
|
Hélène Animatrice
|
Posté le: 26 Oct 2007 11:20 Sujet du message: |
|
|
Merci, et des bisous
Je retourne à ma baigoire, j'y prend gout _________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
|
Asatru Animateur
|
Posté le: 26 Oct 2007 12:24 Sujet du message: |
|
|
J'ai appris plein de choses et j'en suis très heureux.
Merci Cher Norbert et merci Cher Philippe de votre "Gentillesse" et de votre "culture païenne" que j'aime de + en +....
Et merci à Sanya pour la pertinence de Sa question...
J'avance... comme dirait Duc
Je me sens tout guilleret ce matin
Bisous à Vous toutes et à Vous Tous _________________ Soyons Conscient que tout dans l'Univers nous parle, que toute la Nature est un livre ouvert où nous pouvons nous plonger pour découvrir les lois qui sont à l'origine de la Vie. |
|
|
|
|
Posté le: 26 Oct 2007 14:19 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous Fidèles amis.
Juste une petite chose:
Samain est une chose, comme l'a précisé Philippe, mais le temps des Esprits (ouverture de la fenêtre en est une autre)(loi en "temps universel).
Ce qui en clair signifie que la PL de novembre ouvrira les portes et non Samain si ce n'est d'en avoir .......les clefs!
Nooooooooooon, je ne suis pas Freya!!lol! _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
|
Philippe Administrateur
|
Posté le: 26 Oct 2007 17:13 Sujet du message: |
|
|
Oui autre chose nous vous faisons découvrir notre philosophie, l'hiver est marqué au solstice et est pour nous le Nouvel An
Nous profitons ici pour inviter à cette fête les membres qui ont posté déjà et donc que nous connaissons bien.
22 décembre au soir
Voilà
Renseignements en privé bien sûr
Bisous _________________ Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||
"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
|
|
Hélène Animatrice
|
Posté le: 30 Oct 2007 22:53 Sujet du message: |
|
|
demain, nous allons fêter "halloween" avec les doudous du centre, une bouhhouhhoom de petits lutins dans notre joli maison en forme d'hexagone. Il y a tout plein de nouveaux défis dans ce CLSH, et de l'Amour qui circule dans la joie.
Ce qui me parraissait lourd et en train de se dissiper, dans l'Amour tourbillon léger
Je vous aime trés trés fort mes doudous de la Terre _________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
|
|
Posté le: 30 Oct 2007 23:28 Sujet du message: |
|
|
Bon Haloween, Awen. _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
|
|