Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

Sacs en plastique, la fin....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> La presse en a parlé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil

MessagePosté le: 09 Déc 2005 09:06    Sujet du message: Sacs en plastique, la fin.... Répondre en citant

L'usage de sacs de caisse en plastique non biodégradables sera interdit en France à partir du 1er janvier 2010.

Députés et sénateurs sont parvenus à un accord dans ce sens.

Cette mesure figurait sous forme d'amendement dans le projet de loi d'orientation agricole pour lequel députés et sénateurs sont également parvenus à un accord dans le cadre de leur commission mixe paritaire (CMP), Assemblée-Sénat.

C'est la version limitée du Sénat qui a été retenue face à celle des députés qui avaient voté, en octobre, un amendement visant à interdire aussi les emballages en plastiques non biodégradables (bouteilles, films, gobelets, etc...).

Les sénateurs s'étaient montrés prudents face aux réactions hostiles et aux arguments selon lesquels il n'est pas possible de fabriquer pour le moment des emballages biodégradables.

L'Assemblée et le Sénat entérineront le 22 décembre cette version du projet de loi d'orientation agricole qui sera alors définitivement voté par le Parlement.

(Reuters)

Arrow Arrow Arrow

Ce serait encore mieux plus tôt mais bon, c'est déjà ca....... on passe aux emballages à présent...... peuvent pas fabriquer du biodégradable qu'ils disent ! Rolling Eyes

.......et puis quoi encore ! Wink

"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama

Dernière édition par Marie* le 01 Déc 2006 23:29, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 09 Déc 2005 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, c'est déjà ça! Moi cela fait déjà un bail que j'use d'un sac à course perso. Pour les emballages va faloir continuer à faire pression et ne pas lacher le morceau....ZOUP au combat!

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 09 Déc 2005 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ben... heu... chez nous dans les grandes surfaces il n'y a plus de sac distribué aux caisses faut prendre son panier ou sac avec soie pour metre ses courses Idea

Gil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie*

MessagePosté le: 09 Déc 2005 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Juste encore deux ou trois mauvais élèves...enfin, dans mon coin Rolling Eyes

"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 09 Déc 2005 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

QUOIKKKKKKKKKKKKK Shocked
Des mauvais zéléves, zoup au piquet, au piquet....
Et on va les torturer ensuite vi vi vi les torturer, on leur met un walkman sur leurs n'oreilles qui diffuse du "Mireille mathieu". Je sais, je sais c'est rude, trés rude même mais....hein quoi elle est gentille Mireille Mathieu à bon z'excuse alors! Embarassed Bon alors pas le choix on les torture en les faisant regarder TF1 durant toute une journée gné hé hé
Et vi il est méchant aujourd'hui le renard od2

poko batsari
Membre régulier

MessagePosté le: 09 Déc 2005 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envie d'etre grognon aujourd'hui.Bon c'est vrai qu'il faut supprimer les sacs non biodegradables MAIS je serais un peu de l'avis de Gil à savoir que desfois c'est galere à la caisse.
Au moins superettes et grands distributeurs pourraient distribuer des sacs biodegradables(en amidon de mais?).
Il y a des sacs mais payant (une misere d'accord) mais c'est le consommateur qui supporte les frais alors que c'est tout benef pour le distributeur.
J'ai aussi un sac cabas (genre shopping bag à carreaux de mémés)mais il peut m'arriver dans Paris de faire des petites courses et la je n'ai que mes poches.
Cela me rappelle une jeune fille qui achetait une boite de tampons à la caisse d'un "F.anp.rix" et qui n'etait pas tres heureuse qu'on ne lui donne pas au moins un petit sac (c'etait en ete dur de mettre sous le tshirt et elle allait pas prendre un carton vide de vin pour cela..).

Aurait elle meriter une torture Mireille Mathieu ?(ou l'integrale de Patrick Topaloff avec Sim pour en rajouter dans le sadisme...)
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 09 Déc 2005 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous les grandes surfaces font payer les sacs mais une seule grande surface "le Delhaize" qui par sac réutilisable caisse ou panier passé à la caisse donne une réduction de 1 euro cent et quand le sacs est usé il est remplacé gratuitement si on redépose le sacs usagé à la caisse

Il serait bien que les personnes qui n'ont pas de sac sur eux des sacs soient alors à disposition mais biodégradable et payé sinon le problème restera c'est une discipline à acquérir

J'ai vus des personnes qui laissaient tout à la caisse quand au début on leur refusait les sacs
Savez vous qu'en Allemagne les sacs sont payant depuis déjà plus de 15 ans et dans les grandes surfaces il y a des tables ou vous pouvez retirez les cartons et tout emballage et les laisser dans le magasin qui les recycle

Gil.
Marie*

MessagePosté le: 09 Déc 2005 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé des sacs en nylon qui se plient et se roulent (avec un petit lien pour les maintenir ainsi) qui tiennent à peine plus de place qu'un mouchoir dans la poche, bon, on ne met pas énormément dedans, mais en cas d'achat imprévu, c'est bien pratique..... et pour le reste j'ai aussi un grrrrrand cabas à carreaux, doivent être en train de revenir à la mode eux Laughing

freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 09 Déc 2005 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hey Poko batsari je parlais en fait des responsables de magazins qui distribuent encore des sacs en plastiques non bio-dégradables.
Mais bon c'est vrai j'aurai pu le préciser.

En fait pour les consomateurs je ferai pire héhé......non je plaisante, cool. En fait cela m'ai arrivé ce genre de mésaventure, oublié mon sac à course et obligé de transporter mes courses comme je le pouvai Laughing

Heu "topalof et sim" jamais entendu, c'est hyper rude ca?

Mais pour parler sérieusement car le sujet est important, il faut quand même que chacun y mette du sien pour qu'un jour nos marmots ne vivent pas dans une décharge et qu'ils puissent admirer tout la palette merveilleuse des manifestations de la vie. Wink

Tesha
Membre régulier

MessagePosté le: 09 Déc 2005 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vi et aux Etats Unis ça fait des dizaine d'années qu'ils en sont aux sacs en papier. Bon le seul hic c'est qu'il ne sont pas faciles à prendre vu qu'il n'y a pas d'ances, mais c'est déjà ça.

Moi j'ai mon caddie, mais je prends quand même des sacs en plastique (très peu) pour la caisse de mon chat. Comme ça je n'achète pas de petits sacs exprès. Je cherche une solution pour ça et pour ma poubelle de cuisine.
Plastique, plastique, plastique partout !!! Shocked

Pareil pour le tri sélectif, c'est bien gentil, mais ça n'est pas partout. Là où j'habite ça va à peu près...c'est pas impeccable mais ça va. Là où j'étais avant, y avait rien! Et j'étais en plein Paris!!! Pour aller jeter ses bouteilles de verre, il fallait faire 2 ou 3 patés de maisons! Vachement pratique!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> La presse en a parlé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: