Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6047 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 16 Déc 2005 12:08 Sujet du message: Russie et violence contre les femmes |
|
|
« Des fois, il me battait et je ne savais même pas pourquoi. » Oksana
« Beaucoup plus de femmes demanderaient de l’aide aux autorités si celles-ci nous aidaient vraiment. Une nuit, j’ai appelé la police 16 fois, mais elle n’est jamais venue. » Liliana
La violence contre les femmes dans la Fédération de Russie est l’une des formes les plus répandues d’atteintes aux droits humains, même si elle reste cachée.
Des recherches indépendantes menées récemment ont montré que 70 % des femmes mariées avaient déjà subi des violences de la part de leur mari sous une forme ou sous une autre, a déclaré Amnesty International ce mercredi 14 décembre 2005, à l’occasion du lancement de son rapport intitulé Russian Federation : Nowhere to turn to. Violence against women in the family.
« La violence contre les femmes au sein du foyer n’est pas un problème d’ordre privé et ne saurait en aucun cas être justifiée. C’est une atteinte aux droits humains que les États ont l’obligation de combattre aux termes du droit international », souligne Nicola Duckworth, directrice du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.
Dans ce nouveau rapport, des femmes victimes de violence dans leur famille témoignent de leur calvaire - coups réguliers, viols conjugaux, harcèlement, traque, tentatives de meurtre - et de la difficulté qu’elles ont à trouver de l’aide et un soutien.
Si ces femmes ont accepté de parler de leur expérience, beaucoup refusent encore que leur identité soit révélée, par crainte des représailles de leur partenaire, mais aussi de l’ostracisme de la société.
Amnesty International est préoccupée par l’extrême indulgence qui prévaut à l’égard de la violence domestique contre les femmes en Fédération de Russie.
Beaucoup cherchent à l’expliquer et à la justifier - les policiers, les juges et souvent les femmes elles-mêmes citent l’alcool, la pauvreté ou les problèmes de logement comme étant les « causes » de la violence au sein de la famille, et rares sont ceux, y compris parmi ses victimes, qui la considèrent comme un crime sanctionné par la loi.
« La violence contre les femmes au sein de la famille prive les femmes de certains de leurs droits les plus fondamentaux, tels que les droits à la vie, à l’intégrité physique et mentale, à la liberté et la sécurité de sa personne et à la liberté d’expression. Quel que soit le contexte individuel, l’État ne peut pas refuser sa protection à ces femmes et doit prendre des mesures efficaces pour prévenir la violence domestique, en protéger les femmes et en punir les auteurs, ajoute Nicola Duckworth.
« Il ne suffit pas de demander des comptes à ceux qui commettent des actes de violences au sein de leur famille. Un État qui tolère cette violence a aussi sa part de responsabilité et doit en répondre. »
(extraits d'un communiqué d'Amnisty International
la suite: http://www.amnestyinternational.be/doc/article6593.html ) _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire! (Philippe)
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama |
|
Gaëlle Pionnier de Sagesse Primordiale
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 34 Localisation: Entre Vercors et Brocéliande
|
Posté le: 17 Déc 2005 03:09 Sujet du message: |
|
|
oui c'est malheureusement vrai.
Mais au delà de ce vieux pays, et de ses mentalités issues d'un autre temps, rouge sang, il suffit parfois de se pencher par sa fenêtre, pour voir qu'en France, ici, à deux pas de nous, il en est de même pour de nombreuses femmes.
Mille bises
Gaëlle |
|