Kan Rit Ar Norbert Administrateur
Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 4013
|
Posté le: 18 Mar 2004 20:57 Sujet du message: Physique... |
|
|
juste une info sympa pour nos physiciens et astrophysiciens:
Des astrophysiciens français viennent de résoudre un des mystères de la Voie Lactée, celui de l'origine des rayons gamma de basse énergie émis par cette galaxie, a annoncé mercredi le Commissariat à l'énergie atomique (CEA).
Ces résultats, obtenus grâce à la sensibilité et l'acuité du télescope IBIS embarqué à bord du satellite INTEGRAL de l'Agence Spatiale Européenne, font l'objet d'une publication dans la revue Nature de jeudi.
L'origine de cette émission, connue depuis les années 70, était restée une énigme, faute d'instruments d'observation capables de détecter individuellement la plupart des sources gamma. Contrairement aux instruments précédents qui ne voyaient qu'un halo de rayons gamma, le télescope français SIGMA, embarqué à bord d'un satellite russe en orbite entre 1989 et 1997, n'avait pour sa part vu qu'une dizaine de sources gamma, ce qui ne permettait pas d'expliquer l'ensemble de l'émission provenant des régions centrales de notre galaxie.
L'origine supposée de cet excès d'émission était l'interaction des rayons cosmiques avec le milieu interstellaire, mais toutes les théories destinées à décrire ce phénomène ne parvenaient pas à en expliquer l'ampleur, rappelle le CEA.
Les récentes observations des régions centrales de notre galaxie par INTEGRAL et l'analyse des images ont permis de résoudre cette énigme, en attribuant près de 90 % de l'émission gamma à 91 sources clairement détectées. 26 d'entre elles sont des sources jusqu'alors totalement inconnues, observées pour la première fois par le satellite INTEGRAL. La plupart des autres sont des systèmes binaires déjà observés en rayons X.
Les 10% restant pourraient être dûs à des astres compacts émettant si faiblement qu'ils ne sont pas détectés individuellement, ou à une émission véritablement interstellaire mais très ténue, suggèrent les chercheurs. La compacité d'une source est le rapport de sa masse sur son diamètre, et a donc un rapport avec sa densité.
La mission astronomique INTEGRAL de l'ESA (International Gamma-Ray Astrophysics Laboratory ou Laboratoire International pour l'Astrophysique des Rayons Gamma), est dévolue à l'exploration détaillée des sites célestes émettant des rayons gamma.
INTEGRAL, mis en orbite en octobre 2002 par une fusée russe Proton, a pour mission de recenser les trous noirs enfermés dans la Voie Lactée. L'élément-clé de l'instrument IBIS (Imager on Board the INTEGRAL Satellite), est le détecteur ISGRI (INTEGRAL Soft Gamma-Ray Imager), qui est unique au monde.
C'est en effet la première fois qu'est réalisée une caméra gamma à détecteurs semi-conducteurs. Le semi-conducteur utilisé est très efficace pour arrêter les photons gamma et mesurer précisément leur énergie.
Cette caméra a été mise au point au centre CEA de Saclay avec le soutien du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES).
Il y a encore de quoi re.......découvrir! _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|