Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6044 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 11 Aoû 2006 11:21 Sujet du message: Perséides !!! |
|
|
Du 17 juillet au 24 août la Terre va croiser, comme chaque été, la trajectoire d’un essaim de poussières de la comète 109P/Swift-Tuttle, qui repasse au voisinage de la Terre tous les 130 ans.
Dans le ciel, par un effet de perspective, elles semblent provenir d’un point de fuite, le « radiant », dans la constellation de Persée, d’où le nom poétique de « Perséides ».
Petits objets solides, cailloux rocheux ou poussières minuscules, les météores voyagent parfois en essaims, espacés, entre eux, de quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres. Ils déboulent à une vitesse de l’ordre de 210 000 km à l’heure dans l’atmosphère terrestre et se consument alors.
En une année, 100 000 tonnes de poussières brûlent ainsi dans l’atmosphère.
Les Perséides sont parmi les plus anciennes repérées. Des relevés ont été établis en Chine dès l’année 36 et les premiers rapports européens connus datent de 811.
Comment observer les Perséides ?
Avis aux amateurs de farniente : un transat et vos yeux suffisent… L’observation des étoiles filantes ne requiert pas d’autre instrument, jumelles et télescopes sont inutiles à moins de vouloir suivre en particulier les traînées les plus brillantes. Seul l’œil offre une vision « grand angle » qui restituera l’ampleur du phénomène.
Choisissez un endroit dégagé, à l’écart des fortes lumières des zones urbaines. On devrait pouvoir voir des étoiles filantes sur presque toute la voûte céleste. Contrairement aux éclipses, l’intensité est difficile à prévoir.
L’activité, c’est-à-dire le nombre d’étoiles filantes auquel l’essaim donne lieu, est variable selon les années. En période ordinaire, on signale 4 à 10 météores à l’heure dans un lieu donné.
D'après les simulations informatiques, le cru 2006 promet un regain d'activité, sans pour autant atteindre le niveau de 2004. Toutefois, la présence de la Lune gibbeuse décroissante, (pleine lune le 9), jouera les trouble-fêtes. Seuls les météores les plus brillants seront visibles.
Les Perséides ne devraient toutefois pas décevoir les observateurs avec 100 météores à l'heure au maximum de son activité.
Comme chaque année, plusieurs pics sont prévus:
- Un premier pic le 12 aux environs de 23H00 TU, soit le 13 à 1H00 heure locale.
- Le pic secondaire est prévu le 13 aux environs de 0H20 TU, soit 2H20 heure locale.
- Un troisième et quatrième pic sont prévus respectivement le 13 à 1H30 TU (3H30 heure locale), et à 9H00 TU (11H00 heure locale).
En Europe les pics seront donc bien visibles à l'exception du dernier.
Les météores seront très rapides : ils zèbreront le ciel à la vitesse de 59 km par seconde et laisseront une traînée persistante visible plusieurs secondes après leur passage. _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire! (Philippe)
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama
Dernière édition par Marie* le 27 Nov 2006 12:28, édité 1 fois |
|