Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

 
Niepce et la photographie...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Le Terrien et l'Univers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
duc
Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1934
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 13 Nov 2004 12:05    Sujet du message: Niepce et la photographie... Répondre en citant

De l'encyclopédie de l'agora:

La photographie fille, de l'alchimie (1)
On s'étonne toujours de la description, en 1761, du principe de la photographie, par Tiphaigne de La Roche, présumé alchimiste (2). D'autant que la photographie n'apparaît officiellement qu'en 1839. Il vaut sans doute la peine de citer le passage, d'en examiner le vocabulaire, de le transposer. On verra peut-être poindre cette idée que la photographie a finalement dévoilé le projet alchimiste au-delà de la seule métaphore.
Tu sais que les rayons de lumière réfléchie des différents corps font tableau et peignent ces corps sur toutes les surfaces polies, sur la rétine de l'oeil, par exemple, sur l'eau, sur les glaces. Les «esprits élémentaires» ont cherché à fixer ces images passagères; ils ont composé une matière très subtile, très visqueuse et très prompte à se dessécher et à se durcir, au moyen de laquelle un tableau est fait en un clin d'oeil. Ils enduisent de cette matière une pièce de toile et la présentent aux objets qu'ils veulent peindre. Le premier effet de la toile est celui du miroir. On y voit tous les corps voisins et éloignés dont la lumière peut apporter l'image. Mais ce qu'une glace ne saurait faire, la toile, au moyen de son enduit visqueux, retient les simulacres. (3)
Si l'on a déjà comparé le travail photographique au Grand OEuvre alchimique, on l'aura fait sous un ordre exclusivement rhétorique (4). Nous croyons ici qu'au-delà des rapprochements imagés, des vagues similitudes techniques ou langagières, la photographie permet au Grand OEuvre alchimique de voir le jour à travers une réception axée sur ses effets. La photographie actualise le besoin de pérennité, voire d'éternité, qui semblent au coeur de la recherche alchimique. Fontaines de jouvence, photographie et alchimie partagent peut-être la même eau, celle qui s'emploie au nettoyage des saletés du temps. Mais il y a plus.
La description de l'alchimiste Tiphaigne de La Roche contient tous les éléments permettant de reconnaître l'idée de la photographie. Débroussaillons quelque peu; nous préciserons par la suite.
D'abord la lumière, matière première de la photographie. Les rayons de lumière qui «peignent»: on connaît l'étymologie de «photographie», à savoir écrire ou dessiner à l'aide de la lumière. Les «esprits élémentaires» seraient, selon le vocabulaire actuel, les photons, ces particules justement élémentaires qui composent la lumière: les quanta d'énergie. La matière «visqueuse» qui permet au «tableau» de se faire, rappelle un des premiers procédés photographiques, le collodion humide (1850-51), qui consiste justement à enduire une plaque de verre d'une sorte de vernis […] «et, juste au moment de la prise de vue, [de la placer] encore humide dans un châssis spécial» (5). Le caractère humide du procédé correspond aussi à plusieurs des manipulations nécessaires à tout procédé photographique: toujours, des liquides sont requis. L'effet de «miroir» nous fait souvenir le Platon du livre X de La République dénonçant l'illusion mimétique (6), situant en fait la description de Tiphaigne dans une histoire de la représentation. Et la rétention des «simulacres», tout en évoquant Lucrèce (7), correspond à une définition pontificale de la photographie: speculum memor (Cool, miroir doté de mémoire…
Ce nettoyage fait, demeurent virtuelles quelques poussières photographiques. Car la photographie n'y est pas encore formée. Il faut attendre officiellement 1839 (9), officieusement 1816, alors que Nicéphore Niepce obtient les premiers négatifs photographiques (10). Deux années de recherche supplémentaires sont nécessaires pour que ces négatifs puissent être fixés, c'est-à-dire non al-térés à un point tel que les images de 1816 disparaissaient sous l'effet de la lumière. En septembre 1818, ce problème était résolu (11). Mais qui était Niepce et qu'est-ce qui a pu le conduire à la photographie? La filiation avec l'histoire de la représentation, et le besoin de pérennité qui est attaché (12), voire l'idéal d'immortalité, est nette.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
siobhan
Animatrice


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1536
Localisation: Faërie

MessagePosté le: 13 Nov 2004 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

1816
Première image, obtenue en France par J.N. Niépce en utilisant des matériaux sensibles à la lumière

1829
En France, accord entre J.N. Niépce et L.J.M. Daguerre

1833-34
W.H.F. Talbot obtient ses premier "dessins photogéniques" grâce à l' action de la lumière

1839
7 janvier: à Paris, annonce de l' invention de la daguerréotypie;
A Londres, W.H.F. Talbot fait part de ses découvertes relatives aux dessins photogéniques;
En France, H. Bayard découvre le procédé (qui portera son nom) d' images positives sur papier sensibilisé.

1841
Calotype (ou talbotype): procédé inventé par W.H.F. Talbot pour la production d' un négatif su papier

1842
Cyanotypie au cyanure de fer (F.W. Herschel);
W.H.F. Talbot commence à réunir ses expériences photographiques dans le fameux ouvrage publié entre 1844 et 1846 intitulé "The Pencil of Nature"

1843
En Grande Bretagne, D.O. Hill et R. Adamson commence à produire des calotypes; W.H.F. Talbot ouvre ses premiers laboratoires

1847
En France, C.F.A. Niépce de Saint Victor introduit le négatif sur plaque de verre à l' albumine
L.D. Blanquart-Evrad, en partant du procédé calotypique, introduit une méthode rapide de tirage

1850-51
F. Scott Archer introduit le procédé au collodion humide;
En France, annonce de la découverte du tirage photographique sur papier à l' albumine (L. D. Blanquart-Evrard)

1851
En France, "Mission héliographique"

1852
W. H. Fox Talbot brevete la photogravure

1854
Le photographe français A.A.E. Disdéri dépose le brevet de la "carte de visite";
Premières images positives au collodion (Ambrotype)

1854-55
Roger Fenton, James Robertson et Carol Popp de Szathmari réalisent les premières photographies de guerre

1855
En France, A.L. Poitevin introduit le procédé au charbon et la photolitographie tandis que J.M. Taupenot introduit le procédé au collodion sec

1857
Le photographe suédois O.G. Rejlander réalise les premières photographies composites

1858
F. Nadar réalise les premières photographies aériennes d' un ballon aérostatique

1861-64
Certains photographes comme M.B. Brady, T O' Sullivan, A. Russel et d' autres encore documentent en photographies la Guerre de Sécession

1863-75
En Angleterre, Julia Margatet Cameron introduit le courant Pictorialiste, qui s' inspire de la peinture Pré- Raphaël

1864
W. B. Woodbury invente la Photoglyptie ou Woodburytypie

1865
Aux Etats Unis, les Frères Hyatt inventent la celluloid

1868-69
L. Ducos du Hauron et C. Cros proposent les premiers procédés Trichromes afin d' obtenir des photographies en couleur

1871
R.L. Maddox introduit le négatif sur plaque à la gélatine-bromure d' argent

1873
En Angleterre, P. Mawdsley commence à utiliser le papier à la gélatine-bromure d' argent;
W. Willis invente le tirage au platine

1881-84
Aux Etats Unis, la G. Eastman' s Kodak introduit des innovations qui permettent la diffusion des plaques sensibilisées, du papier négatif et de la pellicule enroulable (1886)

1889
En Allemagne, la Zeiss réalise l' Objectif Protar f/ 7,5

1891
L. Ducos du Hauron invente l' anaglyphe sur papier;
Procédé Lippmann

1894
E.H. Farmer invente le procédé à l' oléobromie

1895
Premières démonstrations des expériences des Frères Lumière

1903
A New York, fondation de la revue "Camera Work"

1904
A Lyon, les frères Lumière inventent le procédé Autochrome

1905
A New York, A. Stieglitz ouvre la Galerie 291

1915-16
Aux Etats Unis, fondation du groupe "The Pictorial Photographers of America"

1917
La revue "Camera Work" cesse d' être publiée

1918
C. Schad en Allemagne, Man Ray à Paris obtiennent des images uniquement grâce à la manipulation de la lumière et des ombres directement sur papier sensibilisé

1920-28
Les photographes du Constructivisme et du Bauhaus cherchent de nouveaux moyens d' expression grâce à l' influence de Laszlò Moholy-Nagy et Alexander Rodchenko.

1925
Commercialisation de l' appareil photographique Leica 35mm, qui révolutionna le photo-journalisme;
En Allemagne, P. Vierkötter invente le flash

1928
Aux Etats Unis, institution de la Resettlement Administration qui à partir de 1935 deviendra la Farm Security Administration (FSA)

1936
A New York, formation de Photo League avec des personnages comme Berenice Abbott, Lewis Hine, Paul Strand...

1940
Les maisons de production comme Agfa introduisent de nouvelles pellicules à couleur et de nouveaux types de papier;
Le Museum of Modern Art de New York, ouvre la section consacrée à la photographie

1946
Diffusion de la pellicule Ektachrome

1947
Fondation de l' Agence Magnum à Paris, et du Groupe La Bussola en Italie;
E. Land invente le premier procédé Polaroid

1948
Au Japon, début de la production des appareils Nikkon 35mm

1963
Introduction du procédé Cibachrome;
Eastman Kodak commence à produire les appareils Instamatic

1965
Aux Etats Unis, introduction du flash en cube

1976
Au Japon, Fuji diffuse la pellicule Fujicolor

1982
La japonaise Sony présente le premier appareil photographique numérique

1990
Kodak introduit à bas prix le système Photo CD utile pour la mise en archives numérique et la manipulation des images.

Et pourtant, il y en a plein qui disent avoir réussi avant !
Mais on le sait bien dans les métiers du spectacle, quand une idée est dans l'air du temps... à quoi sert de se dire "le premier" ? Aux finances, exclusivement, la plupart du temps, car pour ce qui est de la fierté... Quel intérêt ?

La première photo : vue de son atelier, 8 heures d'expo !

_________________
Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
duc
Animateur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1934
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 14 Nov 2004 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Siobhan.... Idea
L'archéo a encore frappé... inlove

Au 17eme siècle était édité un livre anonyme nommé le
" typus mundi" voici une des planches...



L'image du personnage à fixer passe à travers le trou de lumière
et se trouve inversée sur le parchemin récepteur....!!!?? Shocked

Je pense que la fixation d'une image sur un support imprégné de
sulfate d'argent par l'exposition à un rayonnement date de
l'antiquité. ( voir le suaire de Turin!!!)

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Le Terrien et l'Univers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB© 2001,2005 phpBB Group

phpBB SEO
Sagesse Primordiale Copyright © 2006

Sagesse Primordiale est déclarée à la CNIL : Dossier n° 1007493
Sagesse Primordiale protège les enfants et aussi la libre expression sur Internet

Forum Map
Site Map