Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6045 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 22 Déc 2005 14:11 Sujet du message: |
|
|
Ca prosteste dans certains coins des Sates
Citation: | Le «dessin intelligent» jugé contraire à la Constitution
Les élèves de la High School de Dover, en Pennsylvanie, n’entendront finalement pas parler de l’ID en classe de biologie. (AP /Bradley C Bower)
Un juge fédéral de Pennsylvanie a estimé que l’enseignement de la théorie de l’Intelligent Design, le ‘’dessin intelligent’’, à l’école était contraire au Premier Amendement de la constitution américaine, qui postule qu’aucune religion ne doit être officiellement établie.
Selon les tenants de l’ID, le darwinisme n’explique pas tout et derrière la complexité de la nature se cache une forme d’intelligence, un ‘’être suprême’’.
Des parents d’élèves de la ville de Dover avaient attaqué en justice le Bureau d’éducation du district qui avait adopté le principe de la présentation de l’ID en classe de biologie. Le procès s’est déroulé au tribunal de Harrisburg pendant 6 semaines.
Le juge John Jones, qui a rendu sa décision mardi, a donné raison aux plaignants. L’Intelligent Design ne peut «se détacher de ses antécédents créationnistes et donc religieux» écrit dans ses conclusions ce juge nommé par l’administration Républicaine.
Sévère, John Jones souligne la «stupéfiante ineptie» de la décision du Bureau de Dover. «Les élèves, les parents et les professeurs du district de Dover méritaient mieux que d’être entraînés dans ce maelström judiciaire, qui a résulté en un inutile gâchis d’argent et d’énergies» écrit le juge. Il reproche aux membres du Bureau d’avoir dissimulé leurs motivations religieuses.
A Dover le Bureau en question a déjà été sanctionné puisque lors des dernières élections en novembre les membres Républicains qui avaient voté en faveur de l’ID ont été remplacés par des élus Démocrates.
La décision du juge de Harrisburg était très attendue car le ‘’dessein intelligent’’ gagne du terrain et d’autres districts sont tentés de promouvoir son enseignement.
Certains l’ont déjà fait, comme au Kansas où, sans prôner officiellement l’ID, une décision adoptée le mois dernier incite à la critique de la théorie de l’évolution en reprenant les arguments des néo-créationnistes.
(Sciences et Avenir)
|
_________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire! (Philippe)
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama |
|
Revenir en haut |
|
|
Nina Padilha Membre fidèle
Inscrit le: 30 Nov 2005 Messages: 2914 Localisation: Déracinée
|
Posté le: 04 Fév 2006 16:56 Sujet du message: |
|
|
Dans mes archives, j'avais conservé cette info.
Elle date du 9/3/2005
Les scientifiques américains inquiets de la montée du néocréationnisme
WASHINGTON (AFP) - La communauté scientifique américaine monte au créneau pour tenter de contrer l'influence des partisans dits de l'"intelligence supérieure", une nouvelle théorie sur l'origine de la vie sur terre, que les Darwiniens considèrent comme relevant du néocréationnisme.
Ce nouveau mouvement, qui estime que seul un être supérieur peut être responsable de la complexité des formes apparues sur Terre, est de plus en plus présent dans les publications et forums scientifiques américains.
La théorie de l'évolution a été largement admise comme base de toute explication scientifique sur les radiations animales et végétales depuis la rédaction il y a 145 ans de l'"Origine des espèces" de Charles Darwin.
Mais le soutien à la nouvelle théorie accordé par un certain nombre de biologistes a placé les Darwiniens sur la défensive, tout en apportant de l'eau au moulin des groupes religieux conservateurs qui récusent la théorie de l'évolution.
Les scientifiques Darwiniens brandissent le spectre d'un mélange de genres alliant politiciens ultra-conservateurs et traditionnalistes religieux. "C'est à la base un mouvement chrétien", estime Barbara Forrest, professeur de philosophie à l'université du sud-est de Louisiane, chef de file des anti-néocréationnistes.
Les partisans de ce mouvement de "l'intelligence supérieure" affirment que la théorie de l'évolution n'arrive pas à répondre à certaines questions sur le développement de certaines formes vivantes.
"La science ne progresse pas en ignorant quelque chose qui apparaît évident", déclare Michael Behe, professeur de biochimie à l'université Lehigh, et ardent avocat de la nouvelle pensée.
Elle stipule notamment que certaines structures chez des êtres tels que les flagellés, ou les ailes de mouches du genre Drosophila, ne peuvent être expliquées par le seul concept darwinien de la sélection naturelle.
M. Behe estime que la complexité des flagellés et de certains "mécanismes" présents dans les cellules n'a pas pu évoluer à partir d'autres formes vivantes.
Les Darwiniens, qui représentent la très grande majorité des scientifiques, estiment quant à eux que Behe et ses partisans s'"approprient ce qui est encore inconnu pour conclure à leur création par une intelligence supérieure". La polémique croît depuis ces derniers mois aux Etats-Unis, et a parfois des ramifications politiques. Un biologiste connu, Richard Sternberg, a déposé plainte contre le muséum Smithsonian de Washington qui l'avait présenté comme un fondamentaliste religieux pour avoir participé à la publication d'une étude scientifique en 2003 avec un ténor néocréationniste, Stephen Meyer.
Dans l'ouest, l'Institut Discovery, un groupe de réflexion conservateur basé à Seattle (Washington), défend avec vigueur la nouvelle théorie.
Jonathan Wells, docteur en biologie moléculaire et en études religieuses, et membre du Discovery, estime que le débat actuel montre "les limites du Darwinisme".
Les scientifiques peuvent conclure à l'existence de "l'intelligence supérieure" de manière empirique évidente, dit-il. Mais pour lui, définir le "responsable de cette intelligence" va au-delà des possibilités de la science.
Wells rejette ceux qui qualifient les partisans de la nouvelle théorie de "néocréationnistes" qui s'appuieraient sur une explication biblique des origines de la vie.
Les créationnistes essaient régulièrement de faire entrer leur théorie dans l'enseignement de la biologie. En novembre, les chefs d'un établissement scolaire à Dover (Pennsylvanie, est) ont demandé aux professeurs d'inclure la théorie de "l'intelligence supérieure" dans les cours de biologie de 4e.
Les avocats de la théorie créationniste sont encouragés par un communiqué publié en 1999 par le gouverneur du Texas de l'époque, l'actuel président George W. Bush, pour qui "les enfants doivent être soumis à plusieurs théories sur les origines du monde".
Il faut savoir que l'oeuvre de Darwin a été interdite dans une quinzaine d'états américains et que, pour beaucoup de terriens, il y a ce Dieu tout puissant (quel qu'il soit) dans le rôle du "grand architecte de l'univers".
De toutes façons, l'homme ne fait que supputer ses origines et tente, par tous les moyens, de trouver des explications à ses questions. Mais les réponses sont faussées ou biaisées. La vérité reste inconnue pour le moment. La connaîtra-t-on un jour ?
5% de la faune maritime est connue. On en découvre tous les jours. Les insectes sont des millions avec des formes étranges . Toutes ces formes de vie auxquelles on donne des appellations scientifiques mais barbares...
Je ne suis pas très d'accord avec Darwin. Surtout quand on vient m'asséner que les pigeons descendent en ligne droite des dinosaures...
Mais je ne suis pas d'accord non plus avec la théorie d'un dieu à l'imagination sans bornes qui aurait tout fait ici-bas. Depuis il aurait pris ses quartiers ailleurs car il brille par son absence.
Cette levée de boucliers des uns envers les autres est totalement stérile.
Cela ne fera pas avancer les choses et ça risque de dégénérer en véritable lynchage !
En ce qui me concerne, je reste sceptique n'ayant pas de théorie personnelle et je ne veux pas suivre des "savants" qui auraient pensé à ma place et qui auraient la science infuse.
Dans ce crépage de chignons, je suis out. _________________ Chimboraï khumi ! |
|
Revenir en haut |
|
|
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6045 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 24 Aoû 2006 14:53 Sujet du message: |
|
|
Ca continue.....de mieux en mieux !
Citation: | Benoît XVI et le darwinisme
AFP, 24 août 2006
Cité du Vatican -- Le pape Benoît XVI a convoqué pour début septembre un colloque privé sur le thème de «la création et l'évolution» dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo, a annoncé hier un cardinal allemand, en pleine polémique entre «darwinistes» et «créationnistes».
Le colloque réunira à huis clos du 1er au 3 septembre autour du pape plusieurs philosophes et théologiens allemands qui furent ses étudiants à Munich, a précisé le cardinal Christoph Schoenborn, archevêque de Vienne et théologien lui-même. «Je pense que le choix du thème est motivé par le débat en cours depuis plusieurs mois sur ce sujet», a-t-il ajouté.
Le darwinisme, théorie établissant notamment que l'espèce humaine est le fruit d'une longue évolution, est contesté par les «créationnistes», qui prennent au pied de la lettre le récit biblique de la création du monde par Dieu.
Les créationnistes sont particulièrement actifs aux États-Unis, où ils cherchent à imposer l'enseignement de la théorie du «dessein intelligent de Dieu» dans les manuels scolaires. Après l'avoir longtemps combattue, l'Église catholique considère aujourd'hui que la théorie de l'évolution n'est pas incompatible avec les enseignements catholiques tout en continuant à exprimer des réserves envers le darwinisme.
Benoît XVI a déclaré en avril 2005 que les hommes n'étaient pas «le produit accidentel et dépourvu de sens de l'évolution» mais «le fruit d'une pensée de Dieu».
Le cardinal Schoenborn avait aussi créé la polémique l'an dernier en contestant la théorie de l'évolution dans un article publié par le New York Times.
Le séminaire à huis clos de Castel Gandolfo prolonge des rencontres similaires sur des thèmes variés organisées chaque année par le cardinal Joseph Ratzinger avec des proches avant qu'il ne devienne pape. |
_________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire! (Philippe)
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama |
|
Revenir en haut |
|
|
Virginie Modératrice
Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 1216 Localisation: Entre ici et là
|
|
Revenir en haut |
|
|
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6045 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 21 Oct 2006 18:57 Sujet du message: |
|
|
Cette foi c'est M. Orzechowski, vice-ministre polonais de l'éducation nationale, député, membre de la Ligue des Familles polonaise et du LPR, ( parti d'extrême droite ultracatholique, il faut le souligner) Miroslaw Orzechowski, qui remet en question la théorie de l'évolution de Darwin, il la réduit à un "mensonge", et déclare que la théorie évolutionniste à n'est qu'"une histoire à caractère littéraire qui pourrait servir de trame à un film de science-fiction", "une conception lâche d'un vieil homme non croyant".
Le ministre de l'éducation nationale, lui même chef de file du LPR se déclare simplement incompétent à juger de la chose, n'étant pas un scientifique
Soit dit en passant, le père du dit ministre, biologiste, lui même député LPR et créationniste notoire à, début octobre, demandé le retrait de la théorie des programmes scolaires, prétextant qu'elle n'est "pas soutenue par des preuves".
On a pas fini d'en entendre parler je crois .... et pas qu'en Pologne
_________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire! (Philippe)
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama |
|
Revenir en haut |
|
|
Hélène Animatrice
Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 2038 Localisation: Vosges
|
Posté le: 21 Oct 2006 20:18 Sujet du message: |
|
|
Ils vont bientôt interdire les avions, histoire que l'on derrange plus le grand barbu, papa pour les intimes sur son beau nuage blanc _________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
Revenir en haut |
|
|
Rainbow Membre fidèle
Inscrit le: 15 Avr 2004 Messages: 378 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 27 Oct 2006 08:04 Sujet du message: |
|
|
je ne crois pas au créationisme chrétien, mais je ne crois pas non plus au darwinism pur et dur, qui me semble farfelu et peu réaliste quand on y pense... _________________ Vous êtes l'expression de votre plus profond désir
Tel est votre désir, telle est votre volonté
Telle est votre volonté, tels sont vos actes
Tels sont vos actes, telle sera votre destinée
Brihadaranyaka Upanishad IV. |
|
Revenir en haut |
|
|
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6045 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 07 Juil 2007 09:25 Sujet du message: |
|
|
Aux Etats-Unis, l’ouverture d’un musée des erreurs
Fondé par des créationnistes, il présente une histoire du monde calquée sur la Bible.
-http://www.liberation.fr/actualite/monde/265703.FR.php?rss=true
Citation: | (...)Pas ici, car nous sommes au musée de la Création, fondé sur la parole littérale de la Bible (Ancien et Nouveau Testament), qui fait remonter l’âge de notre bonne vieille planète Terre à 6 000 années maximum. Alors, T-Rex et Cro-Mag partenaires de jeu, pas de problème.(...) |
_________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire! (Philippe)
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama |
|
Revenir en haut |
|
|
|