Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Posté le: 16 Juin 2004 18:16 Sujet du message: |
|
|
Ton aurore boréale est superbe Pmétoyène!!
Alors ma p'tite Héléa, les chakras ne sont pas le point de départ:mieux, ils font parties du TOUT
Ensuite les couleurs sont magnifiques et tout le monde sait que ce sont des vibrations, commes les sons...... _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
Karine Membre fidèle
|
Posté le: 17 Juin 2004 01:54 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à vous toutes & tous tendre pensée,
Si je peux intervenir de façon, théorique !
Le tantrisme, occupe une place exceptionnelle dans l'histoire de la pensée.
Au dire de certain écrits le tantrisme est né, il y a plus de sept mille ans dans la vallée de l'indus, ce courant mystique, scientifique et artistique de la culture englobe la totalité des potentialités humaine sans aucune exclusion ( il faut que je mis mette moi au tantrisme rapidus oupsss ), et privilégie l'action de l'adepte qui s'engage totalement sur la voie de la connaissance.
Le travail du TANTRIKA, l'adepte tantrique, est donc de dissiper les obscurcissements illusoires d'où surgit l'ego qui établit les différences.
Il réalise alors la nature de son propre esprit, intrinsèquement pur.
Dans une pensée duelle, nous imaginons divin hors de soi et dirigeons notre désir d'union vers l'extérieur.
Dans la non-dualité, la quête est inversée, l'énergie mystique est dirigée vers l'extérieur, vers l'esprit.
Réaliser la nature de l'esprit est donc le suprême accomplissement.
Dans cette perspective, les passions ne sont plus considérées comme antagonistes à la vie mystique.
Leurs énergie est utilisée directement pat le TANTRIKA et c'est dans ce grand flamboiement que l'ardeur dissout l 'EGO.
Aux dire de mes recherches et lectures "Le tantrisme fait parti des philosophies antiques qui ait traversé tous les soubresauts historiques, pour nous parvenir intact par une transmission de Maître à disciple ininterrompue ( veux bien être un disciple moi ).
Tout ceci sans opérer l'inversion de pouvoir entre la femme et l'homme pour favoriser ce dernier.
« Le tantra, c’est accepter de vivre cette puissance. La femme la possède naturellement, (note personnelle nous l’avons oublié en court de route sniffff)
L’homme est seulement dans un rêve de puissance. C’est pour cela que la manifestation de sa force n’est pas spontanée et qu’elle prend souvent une forme violente. La violence est l’impuissance pure. Avoir conscience de sa puissance, c’est pour un homme passer par la connaissance de sa féminité.
De la même façon, pour une femme qui refoule sa puissance naturelle ne trouve pas en elle l’équilibre et l’acceptation de sa faculté d’émerveillement ( Je confirme ).
C’est ainsi que définissent les Maître Tantrique l’homme viril dans le tantrisme : «Celui qui a conservé la faculté de s’émerveiller ».
« L’extase, l’expérience continue du divin dans la connaissance de notre propre nature, c’est notre état naturel. L’enfant connaît cet état , il en jouit dès l’instant de sa conception.
Ce n’est que sous la pression extèrieur, l’éducation , l’amour souffrant des seins, qu’il perd peu à peu ses facultés, sa force, sa capacité de s’émerveillé, sa confiance absolue en lui-même (je re confirme ) son ouverture au monde, la libre éclosion de son Cœur qu’il apprend à resserrer puis à fermer.
Revenir ci cela est possible à cet état enfantine est la porte qui rouvre le Cœur.
Le retour à l’éveil se fait souvent au prix d’une certaine souffrance au moment où la cuirasse se fracture, lorsque l’infini s’y glisse ( véridique)
Un Cœur d’adulte qui s’éveille est un cœur qui n’a pas respiré depuis longtemps, qui a retenu une immense capacité d’amour authentique.
Le tantrisme au court de mes lectures et recherches englobe !
Le toucher :
La terre
L’Eau
L’air
L’éther
Le feu.
Les Subtils :
L’odeur
Le goût
La forme
Le toucher
Le son.
Organes de l’action :
Les pieds
La parole
La main
L’anus (en tant qu’organe d’excrétion)
Le sexe (en tant qu’organe de miction et organe sexuel).
La perception :
La peau
L’œil
La langue
Le nez
Les oreilles.
La non-communication, avec laquelle nous construisons notre solitude
L’esprit
L’intelligence
L’ego objectif est très insidieux. Il imprègne la totalité de l’action en nous donnant l’impression que nous avons accompli telle ou telle chose.
Je médite, je suis assis, j’ouvre les yeux. C’est une objectivité limitative qui sans cesse ramène toute expérience du mon ego.
Le Premier est pensé, la pensée est la matrice de toute chose.
Toute pensée est limité par l’action :
Le temps
L’espace
Le manque
La limitation dans la connaissance
La limitation dans la créativité.
Pour finir
La prise de Conscience de sa propre nature.
La subjectivité investie de sa puissance
Le Je universel
Nous sommes tous comme des bombes prêtes à exploser d’AMOUR.
Il nous faut le détonateur !
Je n'aie aucun mérite à ces écrits, ceci n'est que le fruit de mes lectures et recherches
Bien à vous |
|
|
|
Ellethael Membre fidèle
Inscrit le: 17 Fév 2004 Messages: 516 Localisation: ici ou là-bas, peu importe, sur la Terre je pense
|
Posté le: 17 Juin 2004 08:08 Sujet du message: |
|
|
c'est gentil(sans jeu de mots!!!lol) Azrael merci
mais j'ai quand même besoin de cours!!! _________________ Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.(Rabindranath Tagore) |
|
|
|
helea Animatrice
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3718 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 17 Juin 2004 12:31 Sujet du message: |
|
|
Tu dis que tu as besoin de cours!! mais je suis pas vraiment d'accord ! ouvre simplement tes oreilles, prend un peu de tout à droite
à gauche, va vers ce qui t'interresse le plus, pose des questions mais
surtout fie toi à tes propres perceptions! apprend à t'ecouter TOI !!
qd tu ecoutes qq'un parler ou que tu lis, pense à te demander si pour toi
ça "raisonne juste" ou non !!
prendre des leçons!! là tu vois il y a prendre et à jeter !! apprend, lis ,
mais n'ecoute que toi meme! personne ne peux faire le chemin à ta place.
il ya des choses qui vont servir à certains et pas à d'autres.
apprendre c'est aussi douter et remettre en question! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
helea Animatrice
|
Posté le: 17 Juin 2004 14:04 Sujet du message: |
|
|
SI !! Hagal Dag !! les chakras font partie du tout!! (zevidement )
je voulais juste dire que l' harmonie de cette belle "aurore boreale"
autour de nous dependait des chakras! si l'un d'entre eux n'est pas
equilibré par rapport aux autres , c'est tout l'ensemble qui est perturbé!
donc , cette harmonie est tres fragile et demande d'etre vigilant à
chaque instant !
Mais peut etre un Gentil voudra bien nous eclairer sur les diverses
fonctions des chakras !! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
rene.janus Membre régulier
|
Posté le: 17 Juin 2004 14:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Je vous propose, le hasard n'existant pas, un petit texte de réflexion, en avant première, intitulé
Savoirs et Connaissance
et qui s'adresse un peu plus particulièrement (pour cette occasion) à Ellethael
Les savoirs se transmettent de l'extérieur, en prennant appui sur les mots d'autrui.
La Connaissance s'acquiert par un travail intérieur prenant racine au coeur même du Silence de l'Etre.
L'Etre est silencieux car les mots des savoirs sont inaptes à l'acquisition de la Connaissance.
La Sagesse peut s'acquérir par l'étude des livres des hommes, mais elle provient davantage de l'acte d'étude que des mots eux-mêmes.
L'acte d'étude exprime, en fait, un désir, un Appel qui sera entendu par les Hautes Sphères de notre propre Conscience. Une connection s'opère alors, ou plutôt se réactive.
C'est alors que la constance et la persévérance dans l'étude fera que la Connaissance surgira dans la conscience de l'étudiant.
Il comprendra, il discernera, il évoquera en lui, et convoquera autour de lui les reflets de cette Connaissance qu'il accueillera par la méditation.
Plus tard, ces mots, ou tout autre forme d'expression seront employés pour véhiculer l'Essence de la Connaissance.
Mais cette Essence ne pourra être "captée" que par les étudiants qui auront éveillé en eux l'Ecoute Intérieure. Ce n'est que dans ces conditions que le savoir peut servir de support de Connaissance.
Une chose que les "Ecoles Initiatiques Véritables" enseignent à leurs membres consiste en cette Ecoute de l'Etre Intérieur.
Cette Ecoute Intérieure permet aux élèves de lire et d'interpréter les Rituels et les Symboles étudiés et pratiqués, interprétation qui se fera en fonction du niveau de Conscience et d'Expérimentation atteint par eux sur le Sentier Initiatique.
C'est pour cette raison que, même si tous les textes initiatiques étaient divulgués, la Connaissance, elle, resterait à jamais inaccessible à ceux qui n'ont pas développé les capacités nécessaires pour l'accueillir.
L'acquisition de la Connaissance suppose un travail qui ne peut être fait que par un (ou une) Initié(e).
Heureusement, la Vie, elle-même, nous founit de nombreuses occasions d' "Initiation".
Bien à vous
René.Janus |
|
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Posté le: 17 Juin 2004 16:52 Sujet du message: |
|
|
Citation: | C'est pour cette raison que, même si tous les textes initiatiques étaient divulgués, la Connaissance, elle, resterait à jamais inaccessible à ceux qui n'ont pas développé les capacités nécessaires pour l'accueillir.
|
Cela rejoint le post de l'"exercice":
si nous ne faisons pas l'effort de nous ouvrir et d'accepter l'autre et ce qu'il détient en restant bloquer et enfermé dans sa tour d'ivoire ou son "orgueilleux": Pfff que des balivernes, ou encore le tristement célèbre: "que des illuminés"......", on ne peut espérer avancer réellement, franchement sur une Voie de Sagesse.
Se fermer à l'Autre, aux Autres, c'est se fermer définitivement les portes de la Connaissance.
Tout passe par l'ouverture d'esprit (pas que dans la bouche), par l'ouverture de son coeur, et plus que tout: LA CONFIANCE en soi et l'Autre.
Oh je sais que ce n'est pas facile, les religions coercitives et les chasses aux sorcières sont passées par là, mais cela ne doit en aucun cas nous décourager! Un célèbre "illuminé" de service n'avait il pas dit:
E tuttavia, gira !!
(et pourtant, elle tourne!!) _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
Eruvanya Membre régulier
Inscrit le: 09 Fév 2004 Messages: 295 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Posté le: 18 Juin 2004 10:08 Sujet du message: |
|
|
Oui je pense que l'être humain ,lorsqu'il a trouvé l'équilibre et "son centre" ne demande qu'à s'ouvrir aussi bien spirituellement qu'intellectuellement aux autres. Mais le premier problème qui se pose est celui de la confiance. Il faut être fort pour être confiant et savoir que quoiqu'il arrive vous pourrez toujours reprendre la situation en main.
Aujourd'hui beaucoup de personnes ont peur d'être "manipulées" psychiquement et de se retrouver sous l'emprise mentale de certains individus "psychiquement pervers". Cette crainte souvent justifiée, provoque chez des prsonnes fragiles des attitudes frôlant parfois l'intolérance.
De même qu'il existe des manipulateurs professionnels facilement repérables, il existe comme en miroir, des personnes qui à cause de certaines caractéristiques psychologiques sont des proies naturelles pour ces manipulateurs.
Changer un manipulateur, c'est impossible. Donner des défenses contre la manipulation c'est faisable même si cela demande un gros travail. (en analyse transactionnelle notamment).
La relaxation par la respiration consciente associée à des exercices de prise de conscience du corps, toute technique reposant sur l'idée de l'harmonie entre le corps et l'esprit en plus des techniques spirituelles connues (Reiki, Zen, eutonie , sophrologie, yoga, psycho-tarot...) peuvent aider largement dans ce travail sur la "confiance en soi". _________________ lacho calad drego morn |
|
|
|
|
Posté le: 18 Juin 2004 11:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Eruvanya
En relisant plusieurs fois ton message, je me rends compte que je ne suis pas d'accord avec certaines choses que tu as dites.
Aussi, excuse-moi, mais je vais te contredire sur plusieurs points.
"Il faut être fort pour être confiant"
Je crois au contraire qu'il faut être confiant pour être fort. La confiance ne vient pas de la "force" mais bien, comme tu l'annonces dans la 1ère phrase de l'équilibre. On pourrait aussi dire de l'ancrage.
Le terme "force" me semble tendre un peu trop vers la matière, alors que l'ancrage est de nature plus spirituelle.
"savoir que quoiqu'il arrive vous pourrez toujours reprendre la situation en main."
Il ne s'agit pas, ici, de confiance, mais de besoin de "contrôle", ce qui, à mon sens serait justement l'indice d'un manque de confiance.
Faire confiance à soi, aux autres et à la vie, c'est accepter et accueillir ce qui vient sans chercher à "contrôler" les événements.
"Changer un manipulateur, c'est impossible"
Mais que voila une condamnation sans appel... Pour ma part, et selon mon expérience, aucune situation n'est irréversible. On peut travailler avec des manipulateurs et les aider à changer. Là où je suis d'accord, c'est que le changement viendra d'eux-mêmes et pas de nous.
"La relaxation par la respiration consciente associée à des exercices de prise de conscience du corps, toute technique reposant sur l'idée de l'harmonie entre le corps et l'esprit en plus des techniques spirituelles connues (Reiki, Zen, eutonie , sophrologie, yoga, psycho-tarot...) peuvent aider largement dans ce travail sur la "confiance en soi"."
Plutôt que de dire "connues", j'utiliserait le mot "répandues" car, en ce qui concerne la "Connaissance", j'ai le sentiment que la pluspart des personnes qui les pratiquent en restent à un niveau qui ne peut pas vraiment être qualifié de "spirituel".
A moins de faire "descendre" la pratique de la spiritualité au niveau d'exercices de "méditation" ou relaxation", exercices qui méritent le respect en soi et qui peuvent effectivement servir de base à une ouverture vers la spiritualité.
Par exemple, pour ma part, je ne vois pas bien le rapport entre la sophrologie (que je comrends davantage comme une forme d'auto-hypnose, surtout lorsque on atteint le niveau hypnagogique) et la spiritualité.
Toutes les autres techniques que tu cites me semblent, le plus souvent, être utilisée en tant que "techniques de contrôle de l'énergie".
D'ailleurs, en ce qui me concerne, je préfère parler de "pratiques spirituelles" plutôt que de "techniques"
Il s'agit, ici, plus que des "nuances" dans les termes, de "symptômes" de la confusion de plus en plus grande qui règne, dans notre monde matérialiste, entre "niveau énergétique" et "niveau spirituel" , quoique le terme même de "niveau" s'applique bien mal à la spiritualité.
Est-ce que ces techniques peuvent contribuer à augmenter la confiance des personnes qui les pratiquent? Sans doute. Puisqu'elles peuvent leurs permettre de se connaitre plus complètement.
De plus, une énergie récupérée ou mieux répartie entre les différents "corps" pourra permettre à ces personnes de réaliser plus de choses et de retrouver ainsi une partie de cette confiance.
Mais même si on manque d'énergie, on peut commencer par réaliser de toutes petites choses, ce qui fera augmenter un peu la confiance, ce qui fera un peu revenir l'énergie, ce qui permettra de réaliser de plus grandes choses.....
Ce cycle, je l'ai personnellement expérimenté.
Mais peut-être d'autres participants à ce forum auraient encore d'autres manières de voir les choses.
Bien à toi
René.Janus |
|
|
|
helea Animatrice
|
Posté le: 18 Juin 2004 13:28 Sujet du message: |
|
|
ETRE OU NE PAS ETRE
( pas besoin casser tete !!) _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
Eruvanya Membre régulier
Inscrit le: 09 Fév 2004 Messages: 295 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Posté le: 18 Juin 2004 15:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour René Janus, Je suis parfaitement d'accord avec toi de ne pas être d'accord avec moi sur certaines choses. Car cela m'arrive souvent de ne pas être en accord total avec ce que j'ai dit. Lorsque je parle de" force " celle-ci s'applique surtout à celle qui est dirigée non pas contre les autres mais contre ses propres pulsions, angoisses ou peurs. Pour être "fort" à l'extérieur (afin d'évitr les agressions) il est important de ne pas se laisser subjuguer par ses propres ombres (jalousie, envie, perte de confiance en soi, tendance à l'apathie, au désespoir, culpabilité). Ces ombres qui nous empoisonnent la vie , il est facile de les traquer, les repérer, les coincer, les neutraliser grâce à des "techniques " psychologiques. Il est vrai et ,tu l'as judicieusement fait remarquer, lorsque l'on parle de New Age, il est souvent question de "techniques". Nous sommes des "praticiens" mais aussi des "techniciens". Le mot ne me choque pas parce que j'ai souvent éprouvé la validité des techniques (ou ensemble de processus) "new age". je suis consciente du contraste apparent entre "spiritualité" et "techniques mentales". C'est une question d'efficacité. La spiritualité suit souvent la pratique "technicienne". En effet, ces techniques lorsqu'elles sont librement consenties forment une barrière de protection autour de l'individu qui lui permet par la suite de s'individuer , de trouver son équilibre et devenir spirituel (éventuellement). L'amour peut aussi permettre l'accès à la spiritualité. Mais faute d'amour , mieux vaut avoir recours à des "techniques". Ceci pour dire qu'il vaut mieux commencer par des techniques ( recettes toutes faites) pour en arriver "éventuellement" à l'amour et la spiritualité. Ce qui compte c'est la positivité de la démarche.
Donc voilà: Paix de l'âme, Harmonie , Amour et bisous. _________________ lacho calad drego morn |
|
|
|
|
Posté le: 18 Juin 2004 16:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Eruvanya
Et merci de si bien prendre mes "réactions". Il m'arrive parfois d'être fort direct dans mon envie de bien faire.
Il est fort juste qu'il faille une "force intérieure" pour identifier et neutraliser nos ombres.
Et je n'ai aucun doute, pour en avoir expérimenter moi-même, de l'efficacité de "techniques new-ageuses" qui sont souvent, d'ailleurs des techniques traditionnelles mises au gout du jour.
Je suis également d'accord pour dire que ces techniques peuvent mener à un Chemin Spirituel.
Cependant, il faut pour cela que les enseignants connaissent eux-même et aient expérimenter les aspects spirituels de leurs "techniques".
Je constate, par exemple, une déspiritualisation des arts-martiaux et du Yoga. Le Zen se limite, pour certain, à la relaxation. Le reiki est limité dans son aspect thérapeutique.
Sans nier ces aspects qui peuvent être important dans la vie de certaines personnes, je me dis que c'est dommage et d'une certaine manière préjudiciable.
Je ne comprends pas comment font les personnes privées de spiritualité. Mal sans doute. Même si elles n'en ont pas conscience
Bien à toi
René.Janus |
|
|
|
helea Animatrice
|
Posté le: 18 Juin 2004 17:25 Sujet du message: |
|
|
je decouvre le reiki et je peux t'assurer qu'il n'est pas limité
aux soins. mais cela depent-il de la personne qui te l'enseigne et aussi
de ce que tu y cherches! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
Eruvanya Membre régulier
|
Posté le: 18 Juin 2004 18:45 Sujet du message: |
|
|
Bah oui , il y a dans les pratiques de développement personnel un certain nombre de personnes qui les utilisent dans un but comme tu dis, René Janus, de relaxation et de bien-être. J'avouerai que le bien-être est la première de mes préoccupations parce qu'il peut être ,même si ce n'est pas toujours le cas ,une étape d'évolution et de guérison. Toutes ces techniques peuvent être déspiritualisées, c'est vrai. Pour ma part j'ai fait du Tai Chi et je dois dire que l'aspect spirituel n'était pas négligé par le maître (ou professeur). Quand je pratique le Reiki, il y a l'aspect guérison qui prime mais l'aspect spirituel est souvent pris en considération lors des initiations.
Le "client" de bien -être doit recevoir son "bien-être". Celui qui veut devenir lui-même guérisseur doit bien entendu avoir une formation et une "initiation" d'un ordre plus spirituel.
Merci Helea de souligner que le Reiki est une pratique très spirituelle même si elle concerne la guérison physique car on sait que celle-ci passe souvent par une guérison spirituelle du moins un apaisement , un lâcher-prise favorable à l'équilibre du corps. Pour ma part je ne suis pas une "spiritualiste" pure. j'aime beaucoup toutes les pratiques (ou techniques) favorisant l'harmonie entre le corps et l'esprit. _________________ lacho calad drego morn |
|
|
|
helea Animatrice
|
Posté le: 19 Juin 2004 01:57 Sujet du message: |
|
|
Dans toute vie il ya de l'energie (parfois on emploi le mot "force").
si le but de l'evolution et de l'accomplissement est d'arriver à avoir (ou à
devenir ) une pure energie, il tombe sous le sens que le fait de progesser en utilisant d'eventuelles techniques comme le reiki a pour premier effet
d'agir sur le corps physique puisque c'est un peu lui qui sert de catalyseur premier!
Mais un fois le corps physique soigné; que se passe- t- il alors?
( vu l'heure, je debranche : beaux reves à tous !! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
|