Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hélène Animatrice
|
Posté le: 09 Juil 2008 21:14 Sujet du message: Marche antinucléaire "Le message des aborigènes austral |
|
|
La Croix de la Haute-Marne / Michel Tanner correspondant 4.07.08
Marche antinucléaire
"Le message des aborigènes australiens aux Français"
lls viennent de Suède, des États-Unis, des Pays-Bas, d'ltalie, d'Ecosse, d'Australie ou de France. Partis de Londres le 26 avril, ils parcourent I'Europe à pied pour se rendre à Genève où ils arriveront le 18 juillet. Sous la bannière pacifique de FootPrints for Peace, une ONG australienne, souhait d'un monde sans nucléaire.
Du 25 au 27 juin, ces militants écologistes ont marqué Ie sol haut-mamais de l'empreinte de leurs pas, arrivant de Soulaines-Dhuys pour faire étape à Doulevant-le-Château, puis à Joinville et rejoindre ensuite le secteur de Bure. Marcus Atkinson et Kerrie-Ann Garlic, les organisateurs australiens, se sont confiés lors de l'étape doulevantaise. Au-delà du discours antinucléaire auquel on pouvait s'attendre, Ies deux Australiens se présentent comme Ies
messagers des aborigènes du bout du monde. Dans Ie collimateur, les intérêts français en Australie qui menacent l'integrité des territoires aborigènes.
Toute vie est sacrée
Les deux Australiens militent depuis plus de 10 ans pour la cause des aborigènes. "Pas que les abrigènes d'Australie mais Ies aborigènes de tous les pays ", tiennent-ils à préciser en indiquant que leur engagement repose sur I'idée "que toute vie est sacrée".
C'est en se préoccupant du sort de ces minorités indigènes que Marcus et Kerrie-Ann ont pris conscience de la question du nucléaire, pour I'antinomie naturelle qu'ils voient entre le nucléaire et le principe de respect de la vie, et parce que I'extraction de I'uranium a un impact direct sur I'avenir du peuple aborigène. Alors qu'elle détient 40 % des réserves d'uranium, l'Australie n'a que trois mines en production sur 85 sites répertories. Certains sont sur les territoires des aborigènes.
Convoités par les Français
"La mine d'Olympic Dam [ie plus important gisement mondial -NDLR] est situé sur 9 sites sacrés qui ont été enlevés aux aborigènes", expliquent Marcus et Kerrie-Ann. "Areva et la Cogema, quin'ont que des concessions, veulent acquerir ces terres. Les pressions sont très fortes", constate Marcus qui résume la situation ainsi : "Plus les Français consomment d'électricité nucléaire, plus ils donnent les moyens à la Cogema et Areva de justifier leur emprise sur les gisements australiens."
Selon les marcheurs australiens, Ies citoyens français sont donc particulièrement concemés et influent sans le savoir sur I'avenir des aborigènes qui ont un autre message à notre attention : "ils se sentent coupables d'empoisonner la planète !"
En effet, depuis la nuit des temps, Ies aborigènes savent que leurs terres contiennent "un pn", et ils se sentent historiquement responsables de leurs territoires. Avec l'exploitation minière, ils voient ce "pn" s'écouler sur la planète et, particulièrement en France, "pays champion du monde du nucléaire", rappellera un miltant.
Les Français vus par les Australiens
"Pour les Austaliens, aborigènes ou non, la France incarne le nucléaire et ils pensent que les Français y sont favorables."
"Mais, en parcourant la France, avec cette marche, nous découvrons une autre réalité: beaucoup de Français sont contre le nucléaire ou se posent des questions. Nous sommes également surpris par l'efficacité des organisations et réseaux antinucléaires dans votre pays !"
Outre le réseau national "Sortir du nucléaire", les organisations locales étaient très présentes pour Ie passage en région. En particulier le CEDRA de Saint-Dizier et Bure Stop.
Que l'on soit d'accord ou pas avec les thèses antinucléaires, cette marche aura au moins le mérite d'éclairer d'un jour nouveau la question du nucléaire et de faire réfléchir à I'impact sur l'aborigène d'Australie d'un geste aussi simple que d'allumer Ia lumière, chez soi, en Haute-Mame.
NB 1 : photo L.Bailly (Cedra) > J.Leray, porte-parole du Collectif, remet à Marcus -pour le groupe- une spécialité locale, une bouteille de champagne BURE-STOP, à partager à l'arrivée de Genève
NB2 : Kerrie-Ann, Marcus et d'autres marcheurs seront du Rassemblement ce samedi 12 jullet à Paris, organisé par le Réseau sortir du nucléaire, "Pour un monde sans nucléaire" > http://www.sortirdunucleaire.org/12juillet-paris/spip.php?article10 _________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
|
Nina Padilha Membre fidèle
|
Posté le: 09 Juil 2008 22:23 Sujet du message: |
|
|
Super, cet article. Merci Hélène ! _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
|
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 1005 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 10 Juil 2008 21:21 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Hélène
Maintenant je sais qui est Marcus dont'André L m'a dit qu'il récupère sur la marche pour emmener à Paris...
Ce soir la marche est dans le Jura à la ferme du château de Bersaillin,avec une soirée musicale improvisée...
Ils doivent être bien...
...
Je suis heureuse qu'ils soient si bien accueillis partout où ils passent
...
...
Je vai les voir ce week-end à la ferme de la batailleuse...
çà me fait bien plaisir... _________________ Appliquer sa parole
L'urgence du devoir est d'aimer |
|
|
|
Hélène Animatrice
|
Posté le: 10 Juil 2008 23:04 Sujet du message: |
|
|
ça me fait bien plaisir que tu puisses les rencontrer _________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Posté le: 11 Juil 2008 11:49 Sujet du message: |
|
|
Merci Hélène!!
une vraie vision de la France "négative" (areva etc.. et une autre réalité "positive" : vous Tous qui luttez contre!
Merci pour votre vaillance, je vous soutiens!! _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
Hélène Animatrice
|
Posté le: 11 Juil 2008 16:33 Sujet du message: |
|
|
Merci Norbert
Ces marcheurs nous redonnent une bouffée d'espoir, et j'ose croire que notre petit nombre, nos petites actions internationales face à ces géant qui détiennent cet immense pouvoir matériel vaut autant si ce n'est plus au niveau des énergies subtiles.
Eux se battent pour plus d'argent, nous nous unissons pour plus de respect de la vie. Si aujourd'hui les multinationales semblent détenir notre avenir à tous, j'ose espérer qu'il en est tout autrement dans la grande toile de la vie _________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
|
Christine_ Sympathisante
|
Posté le: 11 Juil 2008 17:57 Sujet du message: |
|
|
les aborigènes se sentent coupables d'empoisonner la planète
pourquoi se sentent ils responsables ?
mais c'est bien ces marches, ils sont contre le nucléaire, le font savoir et en plus ils doivent passer de bons moments |
|
|
|
Hélène Animatrice
|
Posté le: 11 Juil 2008 18:19 Sujet du message: |
|
|
Coucou Christine
Il y a une légende comme quoi les Aborigènes australiens savaient que sous leurs terres vivaient "le serpent arc en ciel", ou des "géants" qui ne devaient jamais en sortir sous peine que cela déclencherait la fin de notre monde. Ce serpent, ou ces géants, c'était l'uranium, ou l'énergie nucléaire.
Hors, les "blancs" ont creusé la montagne et ont laissé échappé ce mal.
Les Aborigènes ont la conscience de l'interreliance des peuples, et ce constat n'est pas un simulacre de culpabilisation, simplement un regard objectif de ce qui est. Ils ne pensent pas," voici ce que ces vilains blancs ont fait", mais voici ce qui est, et aujourd'hui ils mettent en garde le monde contre cette énérgie destructrice.
Les australiens qui marchent aujourd'hui en France ne sont pas des aborigènes, ils portent leur voie. _________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
|
Christine_ Sympathisante
|
Posté le: 11 Juil 2008 19:05 Sujet du message: |
|
|
coucou Hélène
oui bien sur que ce constat n'est pas un simulacre de culpabilisation j'ai juste un peu de mal avec l'écriture
disons que j'ai pensé que les aborigènes et les marcheurs se sentaient responsables les uns des autre
mais s'il est question d'interreliance des peuples alors c'est beaucoup plus vaste
difficile pour moi cette façon de penser
merci Hélène
et pour la légende aussi |
|
|
|
claire Membre fidèle
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 1005 Localisation: un peu partout dans ma tête!
|
Posté le: 11 Juil 2008 19:12 Sujet du message: |
|
|
Merci Hélène moi aussi je suis contente que je vai les rencontrer... _________________ Appliquer sa parole
|
|
|
Christine_ Sympathisante
|
Posté le: 11 Juil 2008 19:26 Sujet du message: |
|
|
je crois que je commence à comprendre "interreliance des peuples"
fais de belles rencontres Claire |
|
|
|
Hélène Animatrice
|
Posté le: 11 Juil 2008 19:31 Sujet du message: |
|
|
Coucou Claire, je ne parviens pas à trouver de renseignements sur cette légende sur le net, je sais que Marcus en parle (de la marche) avec des géants, et moi, je l'ai lu dans un livre où il est question du serpent. Pourras-tu poser des questions à ce propos aux marcheurs s'il te plait?
_________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
|
Hélène Animatrice
|
Posté le: 11 Juil 2008 19:32 Sujet du message: |
|
|
C'est super Christine _________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
|
claire Membre fidèle
|
Posté le: 11 Juil 2008 20:54 Sujet du message: |
|
|
Hélène a écrit: | Coucou Claire, je ne parviens pas à trouver de renseignements sur cette légende sur le net, je sais que Marcus en parle (de la marche) avec des géants, et moi, je l'ai lu dans un livre où il est question du serpent. Pourras-tu poser des questions à ce propos aux marcheurs s'il te plait?
|
wwouiiiiiiiiiiiiii Hélène
_________________ Appliquer sa parole
|
|
|
Christine_ Sympathisante
|
Posté le: 11 Juil 2008 21:56 Sujet du message: |
|
|