Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ase Membre fidèle
|
Posté le: 19 Juil 2004 23:47 Sujet du message: |
|
|
Ne s'agit-il pas d'eclipses Hagal Dag ? |
|
|
|
Slivia-CEN Membre régulier
Inscrit le: 22 Fév 2003 Messages: 287 Localisation: Sud de Bordeaux
|
Posté le: 20 Juil 2004 06:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le Ragnarok est une sorte de prophécie des anciens d'après vous ?
Sylvia. |
|
|
|
Philippe Administrateur
|
Posté le: 20 Juil 2004 07:54 Sujet du message: |
|
|
prophétie sans doute mais est-elle passée ou non ?
en fait Ragnarok signifiant le crépuscule des dieux, peut être aussi attribué à la fin de tous ces dieux nordiques, qui, il faut bien l'avouer n'existent plus tels qu'ils ont été contés.
d'où la fin de ces dieux, de ce monde là .... _________________ Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster ||Qui sommes-nous ? ||La Conscience Universelle ||Qu'est-ce qu'un Gentil ||
"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Posté le: 20 Juil 2004 08:12 Sujet du message: |
|
|
Il faut remettre les choses en bon ordre:
1:
Le terme de Crépuscule des Dieux, malgré la connotation pathétique qu'il véhicule, est basé sur une erreur d'interprétation puisque le terme originel pour décrire le grand combat entre les Dieux et leurs ennemis provient de Ragnarök (en graphie française) qui comporte le mot ragna- génitif pluriel de regin qui désigne les Dieux avec une nuance les associant à l'idée de puissance organisatrices, concept qui ainsi que précisé lors de la "création" du monde convient parfaitement pour les Dieux qui se sont plus chargés d'ordonner le monde que de le créer.
La confusion s'est par contre manifestée dans la deuxième partie du mot, à savoir -rök qui signifie "destinée". En réalité, l'erreur provient de la confusion entre ce -rök et le terme -røkkr qui pour sa part se traduit par "crépuscule", d'où le legs à l'époque contemporaine de l'expression Crépuscule des Dieux en lieu(erreur Wagnérienne!!) et place de Destinée des Dieux.
Cependant, le caractère cataclysmique de cette grande et ultime lutte et surtout la mort de nombre de divinités ont quelque part justifié ce qui est à l'origine un abus.
La mythologie germanique est à ce titre tout à fait exceptionnelle, puisqu'ayant déjà démontré que les Dieux peuvent "mourir", elle estime également qu'ils ne sont pas éternels et qu'ils sont voués inéluctablement à leur perte.
2:
Non, ce n'est pas une prophétie c'est un "récit" bouuré de kenningar et de métaphores où se cotoient allègrement des noms réels et des faits avérés avec des symboliques contemporaines à la narration.
3:
non , ce n'est pas une éclipse de lune, mais cela pourrait conter une disparition momentanée des cieux diurnes et nocturnes à la suite d'un grand catclysme géophysico/cosmique avec énorme nuage ayant obscurcit la voute celeste pendant de nombreux jours ou semaines....... _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
|
Posté le: 20 Juil 2004 08:22 Sujet du message: |
|
|
ok, donc un récit du passé.
Merci à vous.
Sylvia. |
|
|
|
|
Posté le: 20 Juil 2004 08:26 Sujet du message: |
|
|
De rien.
Une dernière précision , importante tout de même.
La fin qui annonce le retour de Baldr et une nouvelle humanité, elle est prophétique, bien sur; comme à l'intérieure de la Voluspa lorsque la Volva annonce la même chose et que l'on retrouvera les fameuses "tablettes d'Or"......... _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
|
|
Posté le: 20 Juil 2004 08:56 Sujet du message: |
|
|
Ou j'ai truc à faire maintenant. Chercher l'origine des tablettes d'Or.
Sylvia. |
|
|
|
|
Posté le: 20 Juil 2004 08:59 Sujet du message: |
|
|
Petit indice à ma Lara Croft égyptienne:
Ne jamais oublier que les Scaldes parlent en kenningars........ |
|
|
|
|
Posté le: 20 Juil 2004 12:27 Sujet du message: |
|
|
Justement j'ai une petite source dans mes archives mais je ne suis pas certaine de la fiabilite du texte:
S.Sturluson via Borgès...
un petit exemple:
rongeur des casques, rame du sang, loup des blessures : l'épée
Sylvia. |
|
|
|
|
Posté le: 28 Sep 2004 18:51 Sujet du message: |
|
|
Ce soir j'effectue en forêt le dernier Sabbat de l'an Lunaire : celui de la lune des Chutes.
Alors à vos autels, et rendez vous astral vers 22h30 environ.
Je vous offrirai une corne d'Hydromel
Til alir eilir mjoder ful!
_________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
|
Eruvanya Membre régulier
Inscrit le: 09 Fév 2004 Messages: 295 Localisation: Dinotopia , land of the Sun Stones.
|
Posté le: 28 Sep 2004 19:22 Sujet du message: |
|
|
Je penserai à toi . je tirerai le tarot avec tout ce qu'il faut , bougie , encens et méditation . Mais pas Ah non!!! peut-être après. Une demi. la demi d'un demi. _________________ lacho calad drego morn |
|
|
|
legregrit Membre régulier
|
Posté le: 26 Sep 2005 12:23 Sujet du message: éclipse |
|
|
lundi 3 octobre ,visible partout en France ,dés 7h30 et ce jusqu'en fin de matinée ,nous assisterons à une pleine lune "annulaire" ,cette dernière venant masquée partiellement le soleil ,et celui-ci laissant apparaître plus qu'un mince anneau de lumière .Toute la matinée:au planétarium de Saint-etienne:animations gratuites avec prêt de lunette astronomique pour bien observer le phénomène (avec filtres)
Plus de renseignements :www.astronef.fr _________________ que la force soit avec toi |
|
|
|
|