Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gil Scaldesse initiée
|
Posté le: 06 Fév 2003 11:00 Sujet du message: Liberté |
|
|
La liberté sensation d'ereur ?
Dernière édition par Gil le 12 Sep 2006 23:41, édité 1 fois |
|
|
|
Atil Membre régulier
|
Posté le: 06 Fév 2003 11:46 Sujet du message: |
|
|
"La liberté c'est de faire ce qui est permis."
"Notre liberté s'arrète la ou commence celle des autres."
Est-ce si restrictif ?
J'irais plus loin : la liberté existe-t-elle ?
Suis-je libre de devenir riche sans me fatiguer ?
Suis-je libre de voler en agitant les bras ?
Suis-je libre de faire que 1+1=3 ?
Quoi que je fasse, mes caprices buteront toujours sur les lois de la nature.
Si la liberté consiste à pouvoir réaliser tous ses désirs, alors la liberté n'existe pas dans notre monde.
Et puis, nos désirs eux-mêmes sont-ils libres ?
Ais-je choisi d'aimer telle ou telle musique ?
Ais-je choisi d'acheter le truc-vu-à-la-tv ?
Ais-je choisi de suivre bêtement la mode ?
Ais-je choisi d'avoir faim ou soif ?
Ais-je choisi de naïtre homme ?
Ais-je choisi de tomber amoureux ?
Ais-je choisi de m'énerver quand on m'insulte ?
Bien souvent nos désirs et comportement sont aussi prévisibles que si nous étions des machines manipulées par des boutons : Si tel évènement apparait, alors nous réagirons de telle manière.
Nous sommes esclaves de nos automatismes, de nos instincts, de nos émotions. Nous sommes même esclaves de notre intelligence car celle-ci ne fait que suivre les lois de la logique et de la causalité (les "lois de la nature") qu'elle a découvert.
Comme des automobilistes, nous sommes libres de conduire à condition de tenir compte de la route, du fonctionnement de notre véhicule, du comportement des autres véhicules, du code de la route, etc...
Que reste-t-il alors comme liberté en notre possession ?
Elle n'apparait que quand on sort du véhicule... ou que quand on se dit "Je me fiche de la liberté" ? |
|
|
|
Gil Scaldesse initiée
|
Posté le: 06 Fév 2003 12:29 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Gil le 12 Sep 2006 23:42, édité 1 fois |
|
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Posté le: 06 Fév 2003 12:44 Sujet du message: |
|
|
Jolie introspection Salix!
Cette relativisation de cette liberté apparente est liée à notre "détention illusoire" de notre"spirit" dans la boîte cranienne.
Si nous avions conscience que nous emplissons l'Univers, et non contenu en un point, le mot liberté au sens premier n'aurait pas lieu d'être.
Pourquoi voulour être libéré, si nous "SOMMES" déjà libre?
C'est le problème insoluble pour ceux encore relié à la matière. _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
Atil Membre régulier
|
Posté le: 06 Fév 2003 20:35 Sujet du message: |
|
|
En effet.
Quelle meilleure manière pour gagner la liberté que de fusionner avec les obstacles et de se rendre compte qu'on ne fait qu'un avec le Tout !
Si je suis à la fois l'esclave et l'esclavagiste, le mot esclavage n'a plus de sens pour moi.
...Mais je me demande si le mot liberté en a alors un aussi. |
|
|
|
|
Posté le: 07 Fév 2003 00:16 Sujet du message: |
|
|
C'est bien ce que je disais!
du déterminisme obsécon à la Réalité spirituelle il ya un Univers _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
|
Atil Membre régulier
|
Posté le: 07 Fév 2003 10:04 Sujet du message: |
|
|
Notons en passant que le concept de liberté est une notion surtout occidentale.
En chinois, par exemple, il n'existait pas de mot correspondant exactement à ce concept. Le mot le plus approchant signifiait "abandonné" : Un personne libre c'est une personne qui a été abandonnée par tout le monde.
Pour les chinois, l'homme ne se consoit qu'inséré parmi les siens et occupant une fonction déterminée dans le tout... et la liberté est donc pour eux une notion négative. |
|
|
|
|
Posté le: 07 Fév 2003 11:14 Sujet du message: |
|
|
Je ne dirai pas occidentale exactement, mais grecque.
En effet à l'intérieur de la philosophie primordiale, indo-européenne, elle possède aussi cette notion de type sinologue: la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
Ceci intégre la notion sociale de l'individu à l'intérieur de sa propre spiritualité.
La notion du Tout, où je suis le Tout, mais partie du Tout.
Ce qui implique , que si mon aspect comportemental ne correspond plus aux idéaux prônés, je m'isole donc et deviens ab(exclusif)ban- donné. _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
|
Gil Scaldesse initiée
|
Posté le: 07 Fév 2003 11:22 Sujet du message: |
|
|
liberté = acceptation de tout
Dernière édition par Gil le 12 Sep 2006 23:43, édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 07 Fév 2003 11:52 Sujet du message: |
|
|
"la civilisation et la modernité est une transgression des lois de la libertés ? "
Oui , on peut le concevoir comme ceci à partir du moment où ces idéologies ôtent la libre expression, le libre arbitre et l'autonomie viable à la Nature, les animaux et l'humain: civilisation comprend le mot civilis: citoyen.
Donc l'aptitude à vivre ensemble dans la bonne entente et respect d'autrui et soi même.
ne pas mettre en danger l'équilibre et, forcémment soi-même.
Il est hors question de d'être contre la modernité, si celle ci améliore la condition humaine, dans la mesure où elle ne rompt pas l'équilibre universel.
n'oublions jamais que nous sommes que locataire de la planète: essayons de la rendre , si possible, dans le même état où elle nous attendait( ce qui est très loin d'être le cas........... !) _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
A. Camus
|
|
|
Atil Membre régulier
|
Posté le: 07 Fév 2003 21:48 Sujet du message: |
|
|
Un homme scie une branche sur laquelle il est assis en disant "Je suis libre donc je fais ce que je veux".
Quand il sera dans le platre, il se sentira peut-être moins libre |
|
|
|
Maryama Membre régulier
Inscrit le: 14 Jan 2003 Messages: 319 Localisation: Bruxelles pour ce plan-ci
|
Posté le: 25 Mar 2003 16:28 Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que la notion de liberté ne peut finalement se concevoir que dans l'élévation de conscience.
Paradoxalement, c'est lorsque l'on comprend au plus profond de nous que nous appartenons à un tout, que nous saisissons la signification du mot "libre".
Cette liberté est naturelle et le chemin de l'élévation l'est tout autant. Nous sommes donc fondamentalement libre de tout et nous avons choisi tout ce qui nous arrive, en conscience avec le tout....
Dans cette dimension terrestre, nous faisons l'expérience du libre-arbitre, qui peut , ici et ici seulement, se faire au détriment du tout.
Mais là aussi, peut-être n'est-ce qu'une illusion et que ce libre-arbitre qui permet la destruction est en fait une phase de construction???
Dieux que cet Univers est paradoxal _________________ La Vie nous donne beaucoup mais nous ne le comprenons pas car nous avons obstinément appris à nous contenter de peu...
Maryama |
|
|
|
cernunnos Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Posté le: 25 Oct 2003 15:39 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Quoi que je fasse, mes caprices buteront toujours sur les lois de la nature.
|
Ne serait-ce pas plutôt les lois instauré par l'humain, la raison ?
Pour le reste je rejoint votre avis, la raison instauré par la société, est une barrière matériel, dont il faut se défaire pour être libre, vive l'hermite solitaire dans sa forêt . _________________ Ne cherche pas la vérité car elle est en toi ... |
|
|
|
Gil Scaldesse initiée
|
Posté le: 25 Oct 2003 16:38 Sujet du message: |
|
|
ok _________________ ""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""
Gil.
Dernière édition par Gil le 12 Sep 2006 23:43, édité 1 fois |
|
|
|
cernunnos Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Posté le: 25 Oct 2003 17:11 Sujet du message: |
|
|
Mieux vaut vivre pour soit même que de vivre des apparences de la société, conformité pas de soit, mort de l'Ame _________________ Ne cherche pas la vérité car elle est en toi ... |
|
|
|
|