freefox Membre fidèle
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 928 Localisation: La Conscience
|
Posté le: 02 Nov 2005 13:21 Sujet du message: Les trois TIGRES |
|
|
Bon matin le monde
voilà, nous retournons au pays de mooglie, padoum, padoum, padoum
Evidement c'est du vécu mais nullement de la promotion pour mon "viel homme" ( l'ego).
Imaginez que vous soyez à la place du "je", ou bien pour ce post à la place d'un des tigres héhé
Les trois tigres
Décembre 1998, je suis en charmante compagnie sur le dos d’un éléphant dans une des plus belle réserve de l’inde : Bandhavgarh. Ancienne réserve de chasse des anciens Rajahs elle se situe au cœur du sous continent indien, dans l’état du Madhya Pradesh, c’est encore l’inde des petits villages entourés de forets (ou jungle) préservées comme l’on connus Moogly et ses compagnons.La jeune femme qui est avec moi, à plus de deux ou trois mètres du sol, est de Singapour et son sourire asiatique illumine cette belle matinée.Nous sommes à présent enfoncés dans l’épaisse végétation luxuriante du sous bois et l’éléphant de sa trompe arrache ,de temps à autre un peu de leur feuillage aux arbres alors que moi, régulièrement je remet le crochet de la barre qui me sépare du vide et qui empêche les passagers sur le dos des pachydermes de tomber.Soudain le Mahout prononce un mot magique : « Tiger » .En effet
Le pelage orangé et rayé du félin se dessine furtivement parmis la végétation et lorsqu’il passe sous des rais de lumière il nous semble voir une flamme danser dans la verdure ! Nous le suivons grâce à cette merveilleuse monture qu’est l’éléphant qui semble glisser dans l’épaisse végétation de la foret.Il nous mena
Vers une petite clairière ou se trouve deux autre tigres et il d’eux a tué un jeune cervidé.C’est impressionnant de voir cet imposant tigre sur sa proie, surtout que de son corps encore chaud de la chasse émerge une sorte de brouillard.Ses yeux semblent lancer des flammes, un rictus menaçant aux babines alors que des volutes de brume entourent son corps.Nous assistons au repas de Sher Khan,tout comme les deux autres tigres frustrés.De temps à autre l’un d’eux essaye bien de chaparder un peu de viande mais « Sher khan » plus important par la taille les remet à leur place par des feulements et des menaces de coups de griffes.nous finissons par retourner à la piste ou nous avons laisser la jeep et notre pisteur.La ,d’autres éléphants sont arrivée avec une cohorte de photographes professionnels.
L’orsque je veut descendre de l’éléphant le pisteur me fait signe de rester, sans doute me prend t-il, à l’instar des nouveaux venus pour un pro.Quoiqu’il en soit, je profite de l’aubaine et me revoici reparti sur la piste des tigres avec Deux autres éléphants ainsi qu’une armée de photographes .Point négatif j’ai un américain
Harnaché d’appareils photo à la place de la grâce asiatique.Nous retrouvons les tigres mais il ne reste de leur repas que quelques bouts de pattes ici et là, l’un des félins à même un sabot du jeune cerf qui lui sort sa gueule fermée.La pression exercée par la horde de preneurs de clichés perchés sur les trois éléphants font qu’au bout d’une heure ou deux les tigres finissent par se fâcher !Je ne sait comment mais nous sommes dispersés et le mahout aussi nerveux que son éléphant tente de distancer un des tigre qui nous avait pris en chasse , cette fois les rôles sont inversés.A un moment donné , après plusieurs kilomètres de fuite le tigre affola tellement l’éléphant que celui-ci se met à tourner sur lui-même comme une toupie tout en barrissant de crainte.Le mahout, pourtant un ancien ne parvient pas à reprendre l’ascendant sur sa monture et c’est une suite de courses rapides à travers la jungle entrecoupées de tournoiements sur soi même que nous subissons.
A un moment alors que notre éléphant paniqué faisait la toupie un autre tigre rejoint l’autres et se mettent à se battre affolant toujours plus si cela est encore possible notre éléphant.Une pensée me traversa l’esprit, se battent-ils pour savoir lequel des deux pourra nous croquer ? Puis soudain collé à la barre garde fou par la force centrifuge, la partie supérieure de mon corps face au vide, apercevant parfois
Les tigres qui tournaient autour de nous j’eu cette réflexion : « cette barre que je refixait souvent tiendra t-elle ?
Dans l’azur du ciel tournoient quelques vautours, un cerf muntjac craintif traverse la piste alors que roule une jeep avec à son bord « a lucky man ».
Oui chanceux je le suis de me sentir bien en vie et aussi heureux d’avoir pu vivre pareils moments. _________________ freefox
Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung... |
|
freefox Membre fidèle
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 928 Localisation: La Conscience
|
Posté le: 09 Nov 2005 10:55 Sujet du message: |
|
|
Une petite anecdote supplémentaire concernant les tigres :
En 2003 j’apprends qu’une attaque de tigre avait eu lieu dans le parc national de Bandhavgarh.
Un tigre aurait attaqué une jeep contenant des touristes et qu’il aurait eu des blessés.
Cette même année je fais un voyage naturaliste en Pologne et j’apprends qu’un couple qui devait venir n’a pas pu car ce sont eux qui ont été attaqué par le tigre.
On m’explique que ceux-ci parcouraient le parc quand un tigre est venu attaquer le véhicule, blessant le mari, un ami du couple et fut chassé par le conducteur ainsi que par le guide du parc à coup de bâton. Que ce tigre était blessé mais n’avait pas été tué après cet incident.
En 2004 de retour en Inde avec un ami pour lui faire découvrir la faune Indienne, à Bandhavgarh je cherche à en savoir plus sur cette attaque.Je n’apprends rien d’autre que je n’ai entendu. Pire nous sentons que les questions dérangent. Y aurait il « anguilles sous roche » ?
2005 au Brésil pour un voyage naturaliste enfin j’apprend la vérité par un homme qui connaît bien les dirigeants de plusieurs parcs Indien : En fait ce tigre fut percuté par le directeur du parc de Bandhavgarh qui ivre au volant de sa jeep roulait à tombeau ouvert. La scène de l’attaque a été filmée par un canadien. Celui ci subit des pressions (entre autre on lui avait confisqué son passeport) et du remettre son film aux autorités du parc. Le tigré concerné fut abattu.
Ce directeur aux dires de beaucoup est un incapable, mis à ce poste par le biais du copinage.
Celui-ci ne voulait pas d’enquête sérieuse sur cet incident car il en fut le principal responsable.
Déjà quand on sait que le futur des tigres ne tient qu’à un fil, on est effaré de savoir l’avenir de ces félins et des écosystèmes dans lequel il vit aux mains de tels individus. _________________ freefox
Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung... |
|