Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Rainbow Membre fidèle
|
Posté le: 17 Mai 2004 07:11 Sujet du message: les limites de l'univers... |
|
|
Salut!
Je me suis souvent posé la question... l'univers est-il finit ou infinit?
la question subsidiaire étant
s'il est finit... qu'y a-t-il au delà des limites de l'univers?
- un autre univers? d'autres univers, une infinité? parce qu'où est la limite?
et on revient à la question première...
s'il est infinit... comment concevoir l'infini... le mental humain ne sait pas concevoir l'infini... et notre esprit s'y perd...
Sautant d'une étoile à l'autre arriveront-nous jamais à concevoir ce qui est plus grand - beaucoup, beaucoup plus grand que nous?
Dans un univers à 4 dimensions (les trois de l'espace + le temps) peut-on concevoir une cinquième, une sixième dimension, etc. dans lesquels nous serions enveloppés et parce que nous serions dedans nous ne pourrions les concevoirs?
Tout ceci... s'agit-il de questions existencielles...??? _________________ Vous êtes l'expression de votre plus profond désir
Tel est votre désir, telle est votre volonté
Telle est votre volonté, tels sont vos actes
Tels sont vos actes, telle sera votre destinée
Brihadaranyaka Upanishad IV. |
|
|
|
duc Animateur
|
Posté le: 17 Mai 2004 10:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Rainbow!
Vaste question!! Même les grands physiciens pataugent dans la
semoule sur "L'ailleurs"
Sans être outrecuidant, je te répondrais que la réponse est à chercher
en nous mêmes! Notre cerveau etant prisonnier de l'univers sensible,
nous ne pouvons avoir que des réponses d'ordre spirituel!
Mais tu peux lire un petit livre de Hawking qui s'intitule:
"Une brève histoire du temps "(editions J'ai lu 1987)
Ou aller sur le site: Philosophie du bing bang.
L'adresse est dans le petit post du forum qui s'intitule "bing bang" |
|
|
|
Rainbow Membre fidèle
|
Posté le: 19 Mai 2004 09:02 Sujet du message: |
|
|
Oui, le livre de Hawking il est bien
De toute manière notre imagination est infinie...
Et rien à faire, je dirais bien qu'il y a une infinité d'univers infinis... possible dans un supra-univers infini avec une infinité de dimensions... bon peut-être que j'exagère un peu...
Mais si notre univers est infini, comment pourrait-il exister une infinité d'univers.
Si notre univers est fini, qu'y a-t-il a côté, un autre univers, et sans doute y en a-t-il une infinité...
De toute manière, l'infini est bien plus grand que notre mental et nous dépasse... alors autant utiliser l'imagination qui ira toujours bien plus loin que les sciences _________________ Vous êtes l'expression de votre plus profond désir
|
|
|
Philippe Administrateur
|
|
|
|
Rainbow Membre fidèle
|
Posté le: 19 Mai 2004 22:37 Sujet du message: |
|
|
Il est certain qu'il est difficile d'imaginer l'infini... mais je ne pense pas que l'infini ne soit qu'une construction mentale... il y a moyen de l'imaginer d'une manière ou d'une autre... mais dans tous les cas l'infini ne peut être que fini...
euh... _________________ Vous êtes l'expression de votre plus profond désir
|
|
|
Ase Membre fidèle
|
Posté le: 23 Mai 2004 13:19 Sujet du message: |
|
|
Si on prouvait que la seule Force qui existe est la Conscience. Selon vous que deviendrez votre vision de l'Univers ?
Aujourd'hui on définit 4 forces d'interaction, alors que lorsqu'on observe la nature ou voit-on la moindre attraction et la moindre repulsion ?
On y voit que pression et depression, pas attraction ni repulsion!
Reflechyssez-y
Par contre parler d'une force unique de type electromagnetique ca me sonne bien
Maintenant, savoir si l'Univers est fini ou infini ?
Vaste question.
Que pensez-vous de ceci:
On a definit en physique la plus petite dimension où rien ne peut-etre en dessous : la limite de Compton
Par principe de Coherence (= loi de Hermes) "tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", ne peut-on en deduire qu'il y a une valeur limite de l'Univers ?
Dans le cas d'une reponse affirmative alors cela impliquerait que cet Univers est fini.
Qu'en pensez vous ? |
|
|
|
Rainbow Membre fidèle
|
Posté le: 23 Mai 2004 13:29 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Par principe de Coherence (= loi de Hermes) "tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", ne peut-on en deduire qu'il y a une valeur limite de l'Univers ? |
n'est-ce pas surtout notre conscience, notre intellect, notre mental qui est limité?
S'il y a une limite, qu'est-ce qui se trouve au-delà de cette limite?
Même s'il y a des univers qui s'imbriquent, et que chacun de ces univers ont une limite, qu'est-ce qu'il y a au-delà de la limite des univers... encore un univers, en admettant que notre univers est lui limité, alors le nombre d'univers est illimité...
Il y a toujours un facteur infini que l'on ne peut concevoir, et même la limite inférieure est purement intellectuelle... au temps où les atomes ne pouvaient pas encore être coupés, c'était la plus petite structure de l'univers (a-tomos : qui ne peut être coupé)...
Si je suis d'accord que ce qui est en bas est ce qui est en haut, je ne suis pas d'accord pour la traduire par "s'il y a une limite de taille inférieure, il y a une limite de taille supérieure".
Je le traduirais plutôt par "ce qu'il y a en nous au niveau subtil est le miroir de l'univers dans son intégralité"
En faite, comme tout être humain, j'ai difficile à concevoir un univers infini, mais tout autant je ne parviens pas à concevoir un univers fini... _________________ Vous êtes l'expression de votre plus profond désir
|
|
|
Ase Membre fidèle
|
Posté le: 23 Mai 2004 13:59 Sujet du message: |
|
|
"Même s'il y a des univers qui s'imbriquent, et que chacun de ces univers ont une limite, qu'est-ce qu'il y a au-delà de la limite des univers... encore un univers, en admettant que notre univers est lui limité, alors le nombre d'univers est illimité... "
--> Univers qui s'imbrique provient de la vision geometrique euclidienne. Dans cette vision la, un cercle peut-etre contenue dans un cercle plus grand et former ainsi des cercles concentriques. Il en est de meme des spheres concetriques, en trois dimensions.
Maintenant on parle de surfaces/hypersurfaces a geometrie topologique.
Dans le cas, ou l'Univers reste euclidien (dont je ne me rappelle plus si c'est prouvé), alors ta vision est justifiée.
Mais si l'Univers n'est pas euclidien. je doute fort ma tres chere que ta vision s'applique.
Les grecs disaient ceci:
Axiome:
"Dieu Est, Puissant, Omniprésent, Peut tout faire"
Question que se posait les grecs:
"Peut-il fabriquer une pierre qu'il n'arrive pas a soulever ?"
Si il la fabrique ---> il ne sait pas la soulever
Si il ne sait pas la fabriquer ---> il ne sait pas faire une pierre.
De la meme maniere les Sumeriens disaient ceci:
Axiome:
"Dieu est Parfait"
Question venant des sumériens:
"Peut-il fabriquer l'Univers mieux qu'il ne l'a fait ?"
Selon ces visions, y-a-il quelque chose derriere l'Univers ?
Je vais dire oui, mais egalement dire non, ca a-t-il un sens ?
Maintenant en continuant de parler avec son coeur, on observe interieurement que l'un ne peut exister sans son opposé.
Toujours en appliquant la meme loi de Hermes, (ou pour les physiciens nous lisant le principe de Coherence).
Si il y a Univers, il y a egalement Anti-Univers !
Serait-ce une solution a votre désarroi ?
Amicalement |
|
|
|
Rainbow Membre fidèle
|
Posté le: 23 Mai 2004 15:59 Sujet du message: |
|
|
peut-être peut-on simplement dire qu'au delà du ou des univers il y a le RIEN... ce rien qui existait juste avant le big bang - et comme l'univers est en expansion parait-il, il doit bien s'étendre dans quelque chose, donc le Rien diminue de plus en plus...
Est-ce ce Rien que tu appelles Anti-Univers? _________________ Vous êtes l'expression de votre plus profond désir
|
|
|
Ase Membre fidèle
|
Posté le: 23 Mai 2004 17:30 Sujet du message: |
|
|
Non.
Ou observes tu du rien dans la Nature ? Nulle part. Par utilisation de ce meme principe, pourquoi voudrais-tu que le "rien" existe ?
Pour moi le "Rien" est encore un des mots inventés par l'être humain. C'est comme le vide. Il n'y a pas de vide car tout est rempli d'energie.
Mais bon je dois encore y reflechir a ce sujet
Car le Rien existe-t-il ? |
|
|
|
Rainbow Membre fidèle
|
Posté le: 23 Mai 2004 19:29 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, le Rien n'existe pas dans l'univers - je parle de ce qu'il y a au-delà de notre univers, au delà des univers existants, pour peu qu'ils soient finis.
Donc tu as raison de dire qu'on ne trouve pas le néant dans la nature - le néant n'existe pas dans la création, puisque justement l'univers, la création existe pour remplacer le néant (le rien) _________________ Vous êtes l'expression de votre plus profond désir
|
|
|
rene.janus Membre régulier
|
|
|
|
Rainbow Membre fidèle
|
Posté le: 24 Mai 2004 17:34 Sujet du message: |
|
|
Merci, j'irai voir quand j'aurai un peu l'esprit métaphysique _________________ Vous êtes l'expression de votre plus profond désir
|
|
|
Ase Membre fidèle
|
Posté le: 27 Mai 2004 03:41 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, je reflechissais a cette question. Et je me suis rendu compte que mon raisonnement precedemment ne peut-être valable.
En effet pour comprendre l'Univers il faut se mettre dans une vision heliocentrique et peut-etre meme plus "hautement placée". Donc en me mettant a un niveau plus "haut". La vision de l'Univers n'est pas la meme.
Considerez un cercle. Si vous etes proche du cercle vous allez pouvoir remarquer et observez l'arc de cercle present dans celui-ci. Par contre si vous vous eloignez, vous observerez celui-ci comme etant une droite.
c'est d'ailleurs pour cette raison que les "ondes" spheriques venants du Soleil nous paraissent etre des droites. Car nous sommes "loin" de la Source.
Bon en meditant je me suis rendu compte que longtemps les êtres humains avaient la vision euclidienne du monde d'ou leurs interpretations.
Qu'en est-il depuis Riemann ?
Notre vision est devenue non-euclidienne.
Ainsi des droites paralleles entre elles peuvent se couper (cf: geodesiques terrestres)
Actuellement nos visions se tournent vers les demonstrations que le temps est quantifié, ainsi que l'espace (cf: travaux de Sakharov ; Kozyrev)
J'ai donc resonner et me suis dit au fond de moi qu'en est-il ?
Ce que je sais c'est que le temps est energie. Que l'Univers est en mouvement. Et que l'unique Force sur cet Univers n'est autre que dynamique.
Les textes anciens et traditions ésoteristes disent que tout est vibration et cela est exact.
Ainsi en resonnant m'est venue a l'esprit cette question:
L'Univers et si il est fini et infini en meme temps ?
Prenons un cercle, un cercle que je quantifie en valeurs discretes restera un cercle. Le cercle est a la fois continue et discontinue. Il est fini et infini en meme temps.
On sait actuellement que le tenseur d'espace temps de Riemann caracteristique de la courbure de l'espace temps est local.
Peut-on le quantifier ?
A cette question je dirait que oui.
Si on le discretise, alors il apparaitra clairement un choix pour définir l'infiniement petit.
Maintenant la question a savoir que l'on relie l'infiniment grand a l'infiniment petit sera envisageable.
Je ne veut m'avancer que pour dire ceci: je pense pour l'instant que l'Univers est a la fois infini et fini.
Que nous apprennent nos perceptions?
Lorsqu'on regarde la Nature on observe que du fini. Pourtant on ressent cet infinitée
A boire !
Amicalement |
|
|
|
Rainbow Membre fidèle
|
Posté le: 27 Mai 2004 08:02 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Je ne veut m'avancer que pour dire ceci: je pense pour l'instant que l'Univers est a la fois infini et fini.
Que nous apprennent nos perceptions?
Lorsqu'on regarde la Nature on observe que du fini. Pourtant on ressent cet infinité |
Pas mal comme raisonnement J'ai un peu la même impression que toi, même si c'est pas à proprement parler rationnel que de dire que l'univers puisse être à la fois fini et infini... mais en faite je ne vois pas d'autre conclusion possible du moins pour le mental humain...
_________________ Vous êtes l'expression de votre plus profond désir
|
|
|
|