Nina Padilha Membre fidèle
Inscrit le: 30 Nov 2005 Messages: 2628 Localisation: Déracinée
|
Posté le: 05 Aoû 2007 11:30 Sujet du message: Les Khoïkhoï |
|
|
L'histoire de la Colonie du Cap en Afrique du Sud commence en 1488 quand le navigateur portugais Bartolomeu Dias, atteint le Cap de Bonne-Espérance (baptisé Cap des tempêtes) puis lorsque en 1497, Vasco da Gama le franchit pour trouver le chemin vers la route des Indes. Il faut attendre cependant plus d'un siècle avant qu'une puissance européenne n'envisage d'y implanter un établissement permanent.
En Mars 1647, les rescapés du naufrage du navire néerlandais, le Nieuwe Haarlem, sont les premiers européens à s'installer durablement (et involontairement) en terre sud-africaine. Après avoir été secourus au bout d'une année, certains d'entre eux, à leur retour en Hollande, parviennent à convaincre la Compagnie hollandaise des Indes orientales (VOC) d'y installer un établissement permanent chargé d'approvisionner les navires de la compagnie.
A l'époque, la péninsule du Cap n'est peuplée que par quelques centaines de Khoïkhoï (appelés Hottentots par les Néerlandais), un peuple nomade avec qui les Néerlandais comptent commercer pour obtenir de la viande.
Les Khoïkhoï, littéralement Hommes des Hommes, s'intitulent eux-mêmes ainsi par opposition à leurs voisins d'Afrique australe les Bochimans, qu'ils nomment Sankhoï. Ces deux peuples — dont le premier vit d'élevage et le second de chasse et cueillette — parlent des langues apparentées que l'on a regroupées sous le nom de khoïsan. Présents dans cette partie du monde depuis une trentaine de milliers d'années et auteurs de remarquables gravures et peintures rupestres, ils ont été progressivement refoulés par une vague bantoue au cours des trois derniers millénaires. L'arrivée des colons hollandais, huguenots puis britanniques a accentué leur déclin.
C'est aux clics (claquements) caractéristiques des langues khoïsan que les Khoïkhoï durent d'être désignés sous le sobriquet de « Hottentots » par les Afrikaners, ce terme évoquant ce qui était perçu comme un bégaiement.
Les Khoïkhoï n'existent presque plus. Anéantis, décimés... Ils ont souffert de la pression hollandaise et autres colonisateurs _________________ Chimboraï khumi ! |
|