Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 5875 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 20 Mar 2008 11:54 Sujet du message: Les "brise-glace" |
|
|
Hier journée séminaire sur l'alimentation durable, pas mal de participants venus d'horizons différents et d'intervenants, deux m'ont plus particulièrement frappée, non pas tant par ce qu'ils disaient, mais par la ténacité, la volonté dont ils ont fait preuve durant de très longue années, sans jamais varié de leur route, sans perdre le cap.
Deux personnes différentes par bien des points, mais tellement semblables aussi.
L'un, Daniel Gauchy, formateur en éducation au développement et à l’environnement, va depuis quarante ans d'école en école, de conférence en conférence, de rencontre en rencontre, pour expliquer, dire, alerter....sans se décourager, ni penser à renoncer.
.. juste très lucide du coup sur les acteurs de notre monde, entre autre ceux qui oeuvrant dans le même but n'arrivent pourtant pas à accorder leur différences pour agir efficacement.
Malgré tout les aléas, les lenteurs, les oppositions, les rejets...depuis quarante ans, il avance.
L'autre Jean-Pierre De Leener, fermier de Flandres, lui ca fait plus de vingt ans qu'il "fait" du bio., malgré les pressions de l'entourage, les critiques, les railleries, les "bons" conseils des collègues qui font du "traditionnel". Et non seulement il a tenu bon, mais il a au fil du temps rallier d'autres agriculteurs au "bio", créer une association des agriculteurs bio de Flandres, participe à des séminaires, des conférences, des débats pour rencontrer les consommateurs, leur dire ce qu'il veut, et pourquoi.
Malgré ces pressions, ces railleries, ces incompréhensions des uns et des autres, depuis vingt ans il avance.
Et en les écoutant, parler en toute simplicité de leur expérience, répondre aux questions, on se dit qu'ils sont de beaux exemple de ténacité, à suivre;
....et puis ça conforte, rassure et donne confiance en demain de telles personnes _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)
Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Dernière édition par Marie* le 22 Avr 2008 13:07, édité 2 fois |
|
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 5875 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 10 Juin 2008 07:00 Sujet du message: |
|
|
Comme de bien entendu quand on "zone" dans le milieu écolo-bio-alimentation durable, on rencontre régulièrement les même personnes, et surtout ces fameux "brise glace" présents sur tous les fronts, les deux dont je parle dans le post initial de ce topic en sont (infatigables ces deux là )
Du coup aujourd'hui envie de vous faire connaitre un peu mieux Jean-Pierre, parce qu'il est de ces personnes qui font naitre l'espoir, se dire que "c'est possible" et qu'on va y arriver.
Pas du tout un rêveur Jean-Pierre, un vrai homme de la terre, plein de bon sens, mais qui sait où il veut aller et qui y va, entrainant tout qui veut le suivre à sa suite.
Le long de son parcours des écueils, des naufrages (par exemple la première mouture de la coopérative Coté Soleil qui, faute d'expérience, périclite rapidement) on évite les premiers, on se relève des seconds, et on continue sa route.
Quelques détails sur le parcours de cet ingénieur agronome - fermier - porte parole de la VAC etc.
-http://www.prixtoutcompris.be/fruits-legumes/un-fermier-tout-terrain.html
A chaque foi que je l'écoute parler je me dit "Si lui peut le faire, c'est qu'on peut le faire" _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)
Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel) |
|