Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
freefox Membre fidèle
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 928 Localisation: La Conscience
|
Posté le: 17 Jan 2006 10:08 Sujet du message: Les boeufs musqués du Groenland. |
|
|
Bon matin le monde
ce matin je vous emmene au delà du cercle artique, fermez les yeux ZOUP c'est parti:
Les bœufs musqués du Groenland
Janvier 1999 je suis au dessus du cercle arctique, non loin de Kangerlussuaq au Groenland et la température avoisine les moins trente degrés et en cette période (la plus froide) de l’année cela descend souvent à moins quarante. Je suis en charmante compagnie d’une japonaise à bord d’un traîneau tiré par des chiens attachés en éventail et dirigé par un Inuk (singulier d’inuit ou communément appelé esquimaux).Nous sommes tout les trois habillés en peau de phoque car je vous laisse imaginer la température négative lorsque nous filons à vive allure par moins trente degrés !Hier soir nous sommes allé prés d’un lac (gelé bien sur) de nuit observer les aurores boréales et nous ne pouvions, malgré les vêtements modernes prévus pour les grands froids tenir très longtemps dehors et étions obligés de rentrer souvent nous réchauffer dans une petite cabane chauffée et boire très chaud.Ici point de refuge douillet mais l’immensité glacée vide de toute présence humaine hormis nous.De temps à autre nous croisons une troupe de caribous, un renard arctique en maraude ou bien un ou deux bœufs musqués.Nous passons sur un lac gelé pour le traverser et cela s’avère plus confortable que le sol irrégulier subit auparavant.Au loin, sur une colline sur la rive opposé du lac gelé nous apercevons un troupeau de bœufs musqués.Arrivé au pied ce cette colline nous faisons une pause et l’inut me montre comment manier le fouet ( qui jamais ne touche les chiens).Puis je demande si j’ai le temps d’essayer de trouver les bœufs musqués pour prendre de bonnes photos . Pas de problème ici le temps est lui aussi gelé ! Armé de mon appareil photo protégé entre les deux manteaux de phoque je commence ma traque.arrivée au sommet de la colline au relief irrégulier, j’aperçois le troupeau en contre bas et m’y dirige, contre le vent bien sur.En route je croise un lièvre arctique et contrairement à lui je n’ai pas de pelage blanc pour me camoufler et n’ayant pas toujours du relief ou un rocher pour masquer ma présence les bœufs musqués finissent par me repérer et prennent la fuite, marron sur blanc en mouvement ce n’est pas idéal pour passer incognito !Je devine par ou ils peuvent passer et anticipe leur trajectoire et parvient au bout d’un quart d’heure à les voir sous moi et qui monte vers le promontoire ou je me trouve à présent.Les premiers bœufs en arrivant me voient et se groupe en position défensive comme ils le font toujours face aux loups ou autres prédateurs.Bientôt toute la troupe est là , les jeunes au centre du cercle défensif.L’image est magnifique, ces superbes animaux exhalent des vapeurs gelées avec en contre bas un fiord qui s’étale vers l’horizon ou se dessinent des montagnes.Je commence à prendre des photos tout en étant vigilant car vingt mètres nous séparent et ils se sentent pris au piége et le bœuf musqué es t dangereux s’il se sent menacé mais la présence des jeunes les obligent à maintenir le cercle défensif.Je regarde le compteur de mon appareil photo : 4O, il indique 4O pour une pellicule de 36 poses, je n’ai pas mis de film dans mon boîtier !!
Moralité de cette histoire : réfléchir avant de foncer. Ou bien privilégier le
Vécu avant l’image, l’être avant l’avoir. _________________ freefox
Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung... |
|
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Posté le: 17 Jan 2006 13:25 Sujet du message: |
|
|
merci.
Aurais tu un jour l'occasion de nous dévoiler ton album de photos, sur un lien ou ici?
j'en salive des yeux d'avance, merci encore! _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
freefox Membre fidèle
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 928 Localisation: La Conscience
|
Posté le: 17 Jan 2006 17:14 Sujet du message: |
|
|
Hélas l'ami, je n'ai point de site ou mettre mes photos!
Sauf ce lien sur un site ou j'ai mis mes récits de voyages pour ces deux pays, le Kenya et la Tanzanie (sur deux malheureuses pages). Et cela représente donc moins de un trentiéme de ce que je peux montrer comme pays à faire (re)découvrir!
Et dire que je me suis mis à la photo il y a 20, 25 ans pour pouvoir faire partager tout ce que je vivais, voyais.
Car pour mes premiers voyages, j'étais contre la photo tête de mule que j'étais, je pensais que cela altérait le vécu.
Mais à présent quel bonheur de pouvoir montrer comment le monde il est beau, comment le monde il "riche".
Par contre, ce que je fais assez souvent j'envoie par mail des photos en faisant confiance aux personnes pour qu'ils ne les utilisent pas à des fins commerciales.
Il arrive que j'en offre pour aider de copain(e)s soit pour des agences de voyages naturalistes ou pour leur sites.Généralement des passionnés comme moi.
Donc si tu le souhaites je peux t'en scanner quelques unes et te les envoyer. Tiens au fait j'ai une ch'tite photo que j'ai pris en Bretagne, il sagit d'un bateau ayant comme nom: "Kan ar Breihz" (le chant de la Bretagne, non?) je peux la glisser entre une photo de boeuf musqué (pas ceux du récit puisqu'il n'y avait pas de pellicule dans le boitier hihi ) et un photo d'Iceberg.
Donc au bonheur de partager. _________________ freefox
Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung... |
|
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Posté le: 17 Jan 2006 23:16 Sujet du message: |
|
|
Merci!
Avec plaisir!
Pour la traduction bretonne, je ne sais pas, quand à la traduction "Gentil", rien à voir. _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
|