Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 5845 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 23 Avr 2008 13:33 Sujet du message: Le défi de la crise alimentaire |
|
|
Pour savoir ce que "ils" en ont dit mardi à Strasbourg lors d'un débat de deux heures.
Citation: | Autosuffisance alimentaire
Louis Michel, commissaire en charge du Développement, a annoncé une augmentation des montants alloués au Programme alimentaire mondial ainsi qu'une mobilisation de nouveaux moyens pour soutenir l'agriculture dans les pays en voie de développement. Deux mesures qui ne furent pas remises en cause lors des débats même s'il fut souligné que si la première se référait à une incontestable urgence, la seconde se révélerait plus efficace sur le long terme.
"Le défi majeur est celui de l'autosuffisance alimentaire pour les pays pauvres", a notamment souligné le Français Joseph Daul, président du Parti populaire européen (conservateurs).
Spéculation financière en question
Pour le socialiste belge Alain Hutchinson, manquait dans la déclaration de Louis Michel un développement sur les spéculations boursières qui ont, selon lui, une responsabilité non négligeable sur les hausses des prix. "Aujourd'hui, des banques - échaudées par l'immobilier - conseillent à leurs clients de tabler sur l'alimentaire y compris pour les fonds de pension. De grands groupes financiers s'enrichissent ainsi sur la misère du monde, c'est scandaleux. Il faut avoir le courage de le dire."
Pour Joseph Daul également, "il faut trouver un moyen de limiter les effets néfastes de la spéculation financière : alors que les populations crient famine, certains pays disposent de stocks considérables dont ils continuent à limiter les exportations. L'Europe doit ainsi trouver des réponses en collaboration avec les instances internationales que sont la Banque mondiale, le FMI et bien sûr l'OMC. Il faut fluidifier les échanges."
Rouler ou se nourrir
Fut aussi abordée la question des OGM mais surtout celle des agrocarburants, ces céréales - blé, betterave, colza par exemple - utilisées à des fins énergétiques.
Le slogan "Rouler ou se nourrir" devient une réalité, avait affirmé la Verte française Marie-Anne Isler Béguin lors d'une conférence de presse le matin. "La demande de céréales explose. Il en faut notamment de plus en plus pour nourrir le bétail et les pays émergents mangent plus de viande", a-t-elle expliqué en soulignant que l'année dernière aux Etats-Unis, ce sont 138 millions de tonnes de récolte qui ont été soustraites à l'alimentaire au profit de l'énergie.
Objectif trop ambitieux
Pour nombre d'eurodéputés, l'objectif de 10 pc d'incorporation d'agrocarburants à l'horizon 2020 que s'est fixé l'Union européenne doit être abandonné. Ils en appellent aussi à un moratoire sur ces cultures jusqu'à ce que soient élaborés les agrocarburants de la deuxième génération produits à partir des déchets et des résidus issus de la biomasse.
Au-delà de la réponse d'urgence que sont les nouveaux fonds alloués au Programme alimentaire mondial, les émeutes de la faim et plus largement la hausse générale des prix de l'alimentation drainent décidément des questions lourdes d'enjeux.
source: La Libre |
_________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
Croire en ce que l'on dit et le faire !(Philippe)
Alors sans avoir rien que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,amis le monde entier (Brel)
Dernière édition par Marie* le 23 Avr 2008 13:39, édité 1 fois |
|