Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hélène Animatrice
|
Posté le: 06 Jan 2007 13:04 Sujet du message: Le couple |
|
|
Ce n'est pas toujours aisé, avec le changement de valeurs de notre société ( ), le couple est une notion à réinventer, un peu dans le floue, avec seulement les sentiments comme palette de couleurs, et non plus des ordonnements auquels nous reffusons de nous soumettre.
"Il y a beaucoup de choses que j'aurais pu dire sur le couple : parler de sondages, d'enquêtes, d'études savantes sur la vie à deux. Mais pourquoi ne pas dire plutôt ce qu'il y a au fond de moi, et qui, autrement, se cacherait plus ou moins habilement derrière les sondages, les enquêtes, les études, même si je sais que mes propos ne seront peut-être pas accueillis avec enthousiasme. Ils ne sont pas à la mode, c'est certain... Mais il est tellement plus facile de parler de l'amour-passion, de la libération sexuelle, et du droit à l'orgasme... Il est tellement plus facile d'alimenter le mythe de la sexualité. Plutôt que de parler du couple comme d'une entreprise difficile. Car ce qui compte, somme toute, ce n'est pas d'atteindre le but, mais le mouvement vers le but. Comme d'une entreprise exigeante, où l'un intervient comme l'agent de perfectionnement de l'autre; comme d'une démarche fraternelle, comme d'un compagnonnage au sens profond du terme, à travers le quotidien qui débouche sur la vieillesse à deux... Et de parler de l'amour comme d'un sentiment sur lequel on doit travailler, sur lequel on doit agir volontairement. "http://www.radio-canada.ca/par4/soc/couple.htm
http://www.radio-canada.ca/par4/soc/couple.htm
... |
|
|
|
Lux Membre régulier
|
Posté le: 09 Fév 2007 11:39 Sujet du message: |
|
|
Je te remercie pour le lien !
Je suis allée lire le sujet (pas encore en entier j'avoue ) et vraiment c'est TRES intéressant.
Le fait de savoir que bien souvent ce qui nous déplait chez l'autre n'est en fait qu'un miroir de certaines choses qui ne vont pas chez nous même est vraiment important. En ayant toujours ça à l'esprit on peux changer beaucoup de choses et éviter tellement de prises de tête.
D'ailleurs ce point là n'est pas valable que pour les couples, je sais .. et même si ça a déjà été dit des millions de fois sur ce site et ce forum, des fois faut du temps avant que ça rentre
_________________ Qu'est ce que la vie? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil. |
|
|
|
Hélène Animatrice
|
Posté le: 09 Fév 2007 14:27 Sujet du message: |
|
|
Merci à toi Lux
..la vie de couple est une sacrée gageure, et tes questionnement m'ont beaucoup aidé, et ainsi ma famille _________________ -http://www.sortirdunucleaire.org/ |
|
|
|
Lux Membre régulier
|
Posté le: 09 Fév 2007 17:03 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai ??
Ben ça alors, je trouve ça super !! c'est vrai que souvent je ne pose pas de questions, je vais déjà lire celles que d'autres personnes ont posé, et puis les réponses qu'on leur fait, c'est généralement d'une aide précieuse
Et puis franchement cet article que tu as mis en lien... je l'ai aussi fait suivre à une amie parce qu'il est très instructif.
_________________ Qu'est ce que la vie? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil. |
|
|
|
|