Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Philippe Administrateur
|
Posté le: 08 Mai 2006 13:15 Sujet du message: Le chant des partisans |
|
|
Le Terrien oublie beaucoup, alors quand j'entends encore les égrégores de la 3e guerre mondiale, d'un chaos annonciateur d'une paix mondiale comme pour prévenir un nouvel âge d'amour, je me dis que si c'était le cas, le nouvel âge aurait déjà dû commencer, puisque des guerres comme celle de 45 atteinrent les sommets de l'horreur et de la honte humaine
Ami, entends-tu le vol noir du corbeau sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on Enchaîne?
Ohé! Partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme.
Ce soir, l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.
2. Montez de la mine, descendez des collines camarades!
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé! Les tueurs à la balle et au couteau tirez vite!
Ohé! Saboteur, attention à ton fardeau, dynamite!
3. C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères!
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse la misère!
Il est des pays où les gens aux creux des lits font des rêves!
Ici, nous vois-tu, nous on marche, nous on tue nous on crève.
4. Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami si tu tombes, un ami sort de l'ombre a ta place.
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes.
Chantez compagnons dans la nuit la liberté vous écoute.
5. Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh... _________________ Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance
"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
|
|
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6194 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 08 Mai 2006 13:33 Sujet du message: |
|
|
J'ai de plus en plus de mal à comprendre, même à envisager que l'on puisse s'arroger le droit de disposer de la vie de l'autre...... et surtout que l'on puisse, que l'on ose, parler de "guerre propre" _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."
Câd Goddeu |
|
|
|
Nina Padilha Membre fidèle
|
Posté le: 08 Mai 2006 13:40 Sujet du message: |
|
|
A chaque fois que j'entends cette chanson, j'ai la chair de poule.
La violence de la guerre, je connais un peu, elle m'a frôlée méchament.
Et je vous jure que ça laisse des traces. _________________ Chimboraï khumi ! |
|
|
|
jade Membre régulier
|
Posté le: 08 Mai 2006 16:54 Sujet du message: |
|
|
Les traces laissées par les guerres sont hélas durables ... et s'inscrivent aussi dans nos profondeurs ...
Nous célébrons aujourd'hui une victoire ... mais de quelle victoire s'agit-il vraimment ? Qui/quoi est ressorti victorieux de cette ténèbre ; de ce cauchemard qui se répète en un ailleurs ...
Tient, je crois bien que j'ai un coup de blues ... |
|
|
|
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6194 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 08 Mai 2006 18:59 Sujet du message: |
|
|
Ce qu'à écrit Jade dans un autre post
Citation: | Et pas question non plus de le leur reprocher, tant nous ne savons pas nous-même quoi nous aurions fait ... et ayons la prudence de l'admettre. |
m'a remis en mémoire les paroles d'une autre chanson:
"Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?
Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent ?
Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir, tendre une main ?
Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu crs cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant ?
On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau ?
Ou le pire ou le plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp" _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."
Câd Goddeu |
|
|
|
jade Membre régulier
|
Posté le: 10 Mai 2006 14:49 Sujet du message: |
|
|
Un chaleureux merci de rapeller ce texte ...
j'ai oublié de qui il est ...
Si tu pouvais me le rappeller ...
Et puis mon "coup de gueule/blues" aurait été ici à sa place
Et profiter de ce que je suis devans mon clavier pour vous exprimer mon étonnement ... en effet, ce genre de propos ( tenus sur le topic consacré au shamanisme) sont pour le moins déroutants, et peu habituels ... en tous cas très éloignés d'un politiquement correct, d'un socialement convenu.
Le soir au coucher (je me fais toujours un petit récapitulatif de ma journée, histoire de faire des réajustements, quand je n'ai pas été terrible ... ) et il m'est venu que ce genre de propos pouvait être fort mal perçu et ... peiner des sensibilités sincères que je comprends et respecte profondement ... malgré le questionnement que j'ai partagé ce 8 Mai avec vous, parmis vous.
La nature de ce questionnement aurait été entendue ici ... cela me remplie de joie ...
Hier, j'assistais à un colloque sur la mémoire et le fameux devoir de mémoire (la mémoire et la transmission font partie de mon quotidien )
Même s'il ne s'agissait pas des mémoires liées au 8 Mai, il était passionnant ce colloque et il m'a offert de quoi nourrir davantage ma réflexion ... comme quoi, rien n'est figé !
Je voulais partager cela aussi avec vous.
bien à vous
florence |
|
|
|
helea Animatrice
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3793 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 10 Mai 2006 15:04 Sujet du message: |
|
|
jade a écrit: | Les traces laissées par les guerres sont hélas durables ... et s'inscrivent aussi dans nos profondeurs ...
Nous célébrons aujourd'hui une victoire ... mais de quelle victoire s'agit-il vraimment ? Qui/quoi est ressorti victorieux de cette ténèbre ; de ce cauchemard qui se répète |
sont ressortis ( pas toujours d'ailleurs) ceux qui n'ont pas eu peur de s'elever contre la barbarie et le fascisme ! ceux qui ont sauvé des enfants
condamnés de ne pas " aux normes" ! ... souvent au prix de leur vie ! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
helea Animatrice
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3793 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 10 Mai 2006 15:05 Sujet du message: |
|
|
que ferions nous aujourd'hui ?? _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
Philippe Administrateur
|
Posté le: 10 Mai 2006 15:28 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Un chaleureux merci de rapeller ce texte ...
j'ai oublié de qui il est ...
Si tu pouvais me le rappeller ... |
chanté par Jean Jacques Goldmann
je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire Jade, tu veux reformuler stp _________________ Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance
"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
|
|
Cedric. - Modérateur - Chevalier Gentil
|
Posté le: 10 Mai 2006 17:26 Sujet du message: |
|
|
j'ai écrit ce texte il y a un petit temps et il me semble venir bien à point.
J’ai pas pris dis ans pour faire le tour des landes, j’ai pas pris dix ans pour faire le tour du monde et en revenir avec cette maussade certitude : c’est partout pareil ; les armes sont de bois, de pierres ou en d’autres matières, qu’importe, elles tuent. Et les raisons sont toujours les mêmes.
J’ai parcouru le monde en moins de dix ans et j’ai rencontré des gens dans des pays en feu ; pour eux la guerre n’était pas bien, n’était pas mal, c’était la guerre et ils la subissaient. Ils m’ont dit que pour savoir si c’était bien ou non, je devais poser la question aux pays épargnés, eux n’avaient plus le temps de réfléchir, ni le temps, ni la force.
J’y ai vu des enfants aux yeux trop profonds, trop lourds pour de si jeunes visages, l’on m’a dit qu’ils avaient vus la mort tout autour d’eux. J’en ai vu d’autres qui n’avaient plus que le corps d’un enfant, on m’a dit qu’ils avaient tué. Et les vieillards attendaient que cela se passe, comme on attends que se calme un orage.
La plupart étaient résignés, les autres étaient au front ou mort.
En moins de dix ans j’en ai vu des visages de gens qui vivaient ou avaient vécu la guerre et tous et toutes ont cette chose au fond de l’œil, cet éclat de deuil qui ne s‘efface qu’avec la mort.
Ici, mes petits enfants rient et ne connaissent la guerre qu’à travers le journal télévisé – quand ils y prêtent attention – et je vois bien à leurs airs qu’ils ne comprennent pas, sont incapables d’imaginer l’ampleur de ce que peut être la guerre.
Quand je les vois jouer à la guerre, un frisson ébranle ma vielle carcasse et je revois tous ces yeux, tous ces éclats de deuil que j’ai rencontré en moins de dix ans. Je ne peux pas m’empêcher de penser, de songer que demain, peut-être, mes petits enfants auront aussi ce petit éclat qui ne nous quitte qu’avec la mort.
je vous embrasse
_________________ nous avons réussi parce que nous ne savions pas que c'était impossible
je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens |
|
|
|
jade Membre régulier
|
Posté le: 10 Mai 2006 21:47 Sujet du message: |
|
|
philippe demande :
Citation: | je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire Jade, tu veux reformuler stp |
et que n'as tu pas compris; que souhaites-tu entendre reformulé ? |
|
|
|
|