Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Virginie Modératrice
Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 1232 Localisation: Entre ici et là
|
Posté le: 18 Jan 2005 14:27 Sujet du message: Le chant des dunes |
|
|
Au cours de mes errances sur le net, j'ai trouvé un truc dont je n'avais encore jamais entendu parler
Le son est très étonnant... en allant sur ce site, vous pourrez y accéder http://www.la-terre.net/article.php3?id_article=144
----------------------
Certaines dunes ont la propriété bien étrange d’émettre du son.
La-terre.net vous propose d’entendre ce chant impressionnant, et remercie Pascal Hersen pour sa collaboration.
Ce phénomène totalement subjuguant, est en réalité tout a fait connu : on retrouve des témoignages de chant de dunes, dans les écrits de Marco Polo par exemple, ou encore dans les mémoires de Lord Curzon. Au final, c’est une cinquantaine de dunes chantantes qui ont été recensées dans le monde, principalement en Chine et en Amérique.
Le son est émis lorsqu’une avalanche se déclenche dans la face la plus pentue de la dune (appelée de ce fait face d’avalanche), et il dure jusqu’à ce que l’avalanche atteigne le pied de la dune. La puissance sonore est réellement impressionnante, à tel point qu’on a souvent l’impression qu’un avion passe dans le ciel. Mais le plus extraordinaire, pour le physicien, c’est la structure du spectre d’émission sonore. En effet, le son émis possède un fondamental et des harmoniques clairement définis. L’ordre de grandeur de la fréquence fondamentale est de 100 Hz, pour les dunes que j’ai entendu sonner. La puissance sonore semble être de l’ordre de 100 dB : si on plaque l’oreille contre la surface de la dune, le son devient presque assourdissant. _________________ Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns maîtres vous dira...
"Pour que la paix rayonne sur la Terre, commençons avec les enfants."
(Gandhi)
http://www.sagesse-primordiale.com
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://blog.idoo.com/niniescrap
http://www.clic-solidaire.com
~Rit Rit~
Dernière édition par Virginie le 12 Fév 2006 16:31, édité 1 fois |
|
|
|
Philippe Administrateur
|
|
|
|
duc Animateur
|
Posté le: 23 Mar 2005 23:57 Sujet du message: |
|
|
Pas que les dunes qui " sonnent"...
LONDRES (Reuters) - Les éléphants ont l'étonnante faculté d'apprendre à imiter des sons nouveaux, comme le font des oiseaux, des chauve-souris, des primates ou des mammifères marins, comme l'ont découvert des chercheurs.
Des scientifiques du centre Amboseli de recherche sur les éléphants au Kenya ont pu enregistrer une femelle âgée de 10 ans, nommée Malika, qui imitait le bruit des camions qui passent sur l'autoroute Nairobi-Mombasa, celle ici étant par ailleurs située à 3 km de son enclos nocturne, à Tsavo.
"Les éléphants semblent être capables d'imiter d'autres sons, y compris certains qui ne font pas partie de leur répertoire (de communication)", a déclaré dans une interview Joyce Poole, du centre Amboseli à Nairobi, ajoutant que c'était la première fois que ce type d'imitation était constatée chez un pachyderme.
Malika imitait les camions pendant plusieurs heures après le coucher du soleil, l'heure idéale pour communiquer avec des sons de basse fréquence, les chercheurs y voyant dès lors un mode communication acoustique.
Un autre cas de mimétisme sonore a été découvert dans le zoo de Bâle en Suisse, où un éléphant mâle d'Afrique, appelé Calimero et élevé parmi des éléphants d'Asie femelles, a appris à "gazouiller", une imitation typique chez les éléphants d'Asie mais pas d'Afrique.
"Il a probablement tenté de s'intégrer au groupe (...) en définitive c'est à peu près les seuls sons qu'il produise" a dit Poole, dans un entretien au journal scientifique Nature.
Dans les deux cas, les éléphants ont pu apprendre ces sons par ennui mais leur capacité à les imiter est un signe d'intelligence, a expliqué Poole.
_________________ L'inconditionnel du parfait |
|
|
|
Glorfinn Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Posté le: 25 Mar 2005 11:23 Sujet du message: |
|
|
Citation: | un son que je connais mais pas avec une dune .... |
C'est-à-dire ?? (lol) _________________ "Je me cacherai dans le coeur de l'homme, c'est le seul endroit où il oubliera de me chercher." ~
~ Les moments de solitude sont souvent les plus grands moments de connaissance. ~
~ Courage: l'art d'avoir peur sans que cela ne paraisse. ~ |
|
|
|
helea Animatrice
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3807 Localisation: l'île aux fleurs
|
|
|
|
Slivia-CEN Membre régulier
Inscrit le: 22 Fév 2003 Messages: 287 Localisation: Sud de Bordeaux
|
Posté le: 25 Mar 2005 12:11 Sujet du message: |
|
|
Merci, imressionant
Sylvia. |
|
|
|
Man Ing - Modérateur - Chevalier Gentil
|
Posté le: 25 Mar 2005 18:52 Sujet du message: |
|
|
Merci Sanya ! trés impressionant, et trés currieux _________________ Ne le fais pas, ou fais le à outrance! |
|
|
|
riketz Membre régulier
|
Posté le: 29 Aoû 2005 14:36 Sujet du message: |
|
|
C'est grave comme son, j'aurais pensé que ca serai plus aigu comme le vent quand il siffle! _________________ *"Je pensait que depuis le temp, vous auriez fait la différence entre le savoir,hé hé... et la sagesse!"Un barman dans star wars.
*La passion fait vivre,la sagesse fait durer.
*Notre gloire n'est pas de ne jamais tomber,mais de nous relever à chaque fois que nous tombons.
*Pour vivre ensemble, il ne faut pas ètre tous pareils, mais juste respecter nos différences. |
|
|
|
Virginie Modératrice
Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 1232 Localisation: Entre ici et là
|
|
|
|
Gil Scaldesse initiée
|
Posté le: 12 Fév 2006 16:41 Sujet du message: |
|
|
on parle aussi des chants d'icebergs _________________ ""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""
Gil. |
|
|
|
helea Animatrice
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3807 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 12 Fév 2006 19:14 Sujet du message: |
|
|
Sanya : je l'ai vu et au dessus j'avais , il y a un certain temps, mis un lien pour ecouter le chants des dunes. _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Posté le: 12 Fév 2006 20:37 Sujet du message: |
|
|
Pour une fois: je l'ai vu!!
_________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
|