Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Philippe Administrateur
|
Posté le: 21 Mai 2003 20:39 Sujet du message: La lumière |
|
|
voici un message reçu..
qu'en pensez-vous ?
Un souhait : j'aimerais que tous ces personnages parlent du chemin qu'ils suivent, eux, pour aller ves la lumière... _________________ Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance
"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
|
|
Gil Scaldesse initiée
|
Posté le: 22 Mai 2003 22:45 Sujet du message: |
|
|
Le chemin ne sera qu'un carrefour... _________________ ""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""
Gil.
Dernière édition par Gil le 13 Sep 2006 00:37, édité 1 fois |
|
|
|
pmétoyène Membre régulier
|
Posté le: 23 Mai 2003 12:07 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Une croisée de chemins est l'endroit où se concentre le destin de plusieurs chemins et où s'additionnent leurs élans.... | _________________ Sourires à vous
Pmétoyène |
|
|
|
Philippe Administrateur
|
|
|
|
Gil Scaldesse initiée
|
Posté le: 26 Mai 2003 00:14 Sujet du message: |
|
|
Pas d'adition ni de multiplication, mais un fondu _________________ ""Le bonheur est un voyage, pas une destination, il n'y a pas de meilleur temps pour être heureux que le temps présent.""
Gil. |
|
|
|
Tao Pionnier de Sagesse Primordiale
|
Posté le: 31 Mai 2003 13:34 Sujet du message: |
|
|
Ma signature résume ce que je peux penser de ce sujet. _________________ Qu'importe le nom de l'âne sur lequel on est assit, l'important est d'arriver au sommet.
Webmaster d'Atouts site |
|
|
|
Philippe Administrateur
|
|
|
|
|
Posté le: 31 Mai 2003 14:14 Sujet du message: |
|
|
Salut Tyr. Ben je suis désolé de faire une réponse qui peut paraitre stupide, mais en restant sur son âne, mais sans empêcher les autres ânes d'avancer. _________________ Qu'importe le nom de l'âne sur lequel on est assit, l'important est d'arriver au sommet.
|
|
|
Philippe Administrateur
|
Posté le: 31 Mai 2003 23:18 Sujet du message: |
|
|
Ben oui.. mais c'est souvent le contraire que l'on fait au quotidien quand on cherche à prendre le pouvoir sur les autres ( par le verbe, par le silence, par l'intidimation, par la culpabilité..)
L eproblème c'est que l'on cherche souvent à enfoncer l'autre d'une manière ou d'une autre.. j'oserais pas dire que l'on tire l'âne par la queue çà ferait désordre
mais l'idée est là : l'empêcher d'avancer nous fait croire que l'on avance alors que c'est bien le contraire qui se passe _________________ Liens utiles
Visitez le site par le début ||Lire le règlement avant de poster || Nouveau ! Cours de Sagesse par correspondance
"Si tu passes, arrête-toi|| Si tu t'arrêtes, parle nous||Si tu parles, écoute aussi||Si tu écoutes, alors agis||mais agis surtout si tu as réfléchi||et alors tout le monde, ici, aura besoin de toi ..." |
|
|
|
|
Posté le: 01 Juin 2003 07:02 Sujet du message: |
|
|
Dans la rubrique "LES DIEUX" de ton site, la légende hindoue résume bien la quête qui est la notre. Et comme dans cette légende, l'Homme ne cherche pas là où se trouvent les réponses.
Dominer est un des instincts les plus fort, mais l'humanité évolue, lentement, mais elle évolue.
Certains sages émettent l'hypothèse que si nous nous basions sur l'évolution technologique comme échelle, l'évolution "spirituelle" de l'Homme est au moyen-âge. _________________ Qu'importe le nom de l'âne sur lequel on est assit, l'important est d'arriver au sommet.
|
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Posté le: 01 Juin 2003 10:44 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, bonjour et bienvenue à toi Tao
Juste une petite remarque sympa: contrairement aux idées reçues, le moyenâge fût au contraire une époque "extrêmement " riche et foisonnantes de "réapparitions" humanistes et philosophiques, malgré l'état obsolète qu'on a voulu lui donné.
En effet cette époque là dont il est commode d'en fixer la date initiale à la fin de l'unité de l'Empire romain (395) ou à celle de sa chute (476) (haut Moyen Age) et la date finale soit à la prise de Constantinople par les Turcs (1453), soit à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb (1492) (bas Moyen Age) fut longue(1000 ans).
Le Moyen Age connaît un apogée du Xème siècle au XIIIème siècle.)L'expression de "Moyen Âge" (inventée au début du XVIIe siècle par les humanistes, serait péjorative si elle n'était pas aussi usée.
Elle est en tout cas significative du mépris dans lequel on a longtemps tenu cette époque de la littérature, gommée au bénéfice de la Renaissance, jusqu'à sa redécouverte par les Romantiques.
La période injustement qualifiée de "Moyen Âge" est tout au contraire celle de la naissance de la littérature française. Celle-ci ne voit le jour qu'à la fin du IXe siècle, date des tout premiers textes littéraires en langue romane.
A partir de cette date, la langue romane est perçue comme une langue pouvant rivaliser avec le latin dans l'expression littéraire, même si le latin demeure la langue savante de la communication internationale.
Juste une anecdotique citation:
«Ni l'âme ni le cerveau de l'homme n'ont augmentés de façon remarquable en temps historique, les facultés étaient parfaites depuis longtemps! Notre présomption de vivre dans l'époque du progrès moral est donc extrêmement ridicule, quand on pense aux époques mouvementées dont la force libre de la volentée idéale s'élève aux cieux à travers tant de cathédrales aux hautes flèches et littératures des chambres d'amours! » (Jacob Burckhardt, Weltgeschichtliche Betrachtungen). parlant du moyen âge.
Il y a une grande richesse de la recherche accomplie par les philosophes de cette époque.
En dépit du caractère «théologique» de leurs réflexions, les savants du Moyen Âge ont développé une pensée philosophique puissante, fondée sur une rationalité ouverte, dialectique, capable de mettre en valeur à la fois la force de la tradition du passé et la puissance de la raison qui lit et interprète cette même tradition dans le présent.
Ils se glossaient d'eux mêmes comme des «nains juchés sur des épaules de géants», les "chercheurs" médiévaux ont conservé et transmis à la modernité l'héritage du passé, fournissant ainsi aux philosophes modernes et contemporains plusieurs de leurs concepts fondamentaux.
CQFD.
En fait je considérerais plus prosaïquement une régréssion de la réflexion humaine actuelle liée à cette illusion néfaste de la fuite vers le plus "vite", le plus "pratique", le "prêt à l'emploi", la culture en P.A.C.(prêt-à-consommer ), mais dire que l'évolution sprirituelle est au moyen âge: non!
L'abscence de référence identitaire liée à l'obscurantisme acharné et idéologique de la chrétienté( sans aucune aménité de ma part, en simple constat des faits! ) a provoqué une récession de la quête spirituelle de l'humain .
De plus la révolution(hemmm.....) industrielle et rapidité des moyens de transports et médiatiques de communications permit de véhiculer à la fois les personne et les idées venues de lieux plus "exotiques" au sens littéral du mot.
De ce fait il y eut , là aussi, à leur corps défendant, une tentative d'identification ou recherche de spiritualité ou philosophie qui ne ne correspondaient toujours pas à l'identité primordiale... _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
|
Posté le: 01 Juin 2003 10:58 Sujet du message: |
|
|
Merci Hagal pour ton message de bienvenue.
Comme disent les diplomates, je me suis mal exprimé, ou tu m'as mal compris.
Citation: | Certains sages émettent l'hypothèse que si nous nous basions sur l'évolution technologique comme échelle, l'évolution "spirituelle" de l'Homme est au moyen-âge. |
Je voulais dire par là que le stade de l'évolution spirituelle de l'Homme correspond au stade technologique du moyen age, comparé à la technologie actuelle, et en aucun cas parler des philosophes de cette époque.
En clair, les sages auxquels je me réfère utilisent cette métaphore pour situer l'Humanité dans sa progression sprirituelle.
Autrement dit, et pour reprendre en miroir la légende hindoue, nous ne sommes pas encore à chercher en nous même la spiritualité.
J'espère m'être mieux exprimé? _________________ Qu'importe le nom de l'âne sur lequel on est assit, l'important est d'arriver au sommet.
|
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Posté le: 01 Juin 2003 15:40 Sujet du message: |
|
|
Diantre, fichtre, morbleue!!
Je te comprends mieux
Dans un des paragraphe du site (Se connaitre) nous énnonçons:
"L'objectivité de cet examen est le point de départ impératif et incontournable si tu veux vraiment faire cette quête."
En effet toute spiritualité passe par sa propre introspection, un voyage au fond de soi sans tabou ni faux fuyants, ni jugement et condamnation aussi: non un premier bilan de ce que je suis et ne suis pas, ce que je dis et ne dis pas, ce que je fais et ne fais pas, ce que je pense positivement et négativement etc......
L'application du fameux:
"connais-toi toi même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux , ainsi tu connaîtras le Dieu qui est en toi........"
en nous , il ya plus à défaire qu à faire et c'est cela que l'humain actuel répugne à exercer: supprimer nos vieilles habitudes et concevoir en la nécessité de s'améliorer......
Premier pas vers une sagesse!
Mais c'est le premier pas qui compte, n'est-ce pas? _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
|
Posté le: 01 Juin 2003 17:05 Sujet du message: |
|
|
En effet, une marche de 50 lieues commence par un pas.
Lao Tzu _________________ Qu'importe le nom de l'âne sur lequel on est assit, l'important est d'arriver au sommet.
|
|
|
|