Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

La confiance en soi
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryama
Membre régulier

MessagePosté le: 16 Juin 2003 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Personne ne peut te rendre heureux que toi même!

Tu peux être entouré d'êtres merveilleux, si le bonheur n'est pas en toi, ils peuvent accumuler les preuves d'affection de tendresse et d'attention, le bonheur n'émergera pas pour autant..... Confused

Et faire dépendre son bonheur d'un seul être "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" n'est pas juste non plus car tu lui mets une pression qui ne lui appartient pas... Nous en avons déjà discuté Wink

Nous sommes autonomes et responsables de ce qui nous arrive... et nous ne pouvons travailler que sur nous mêmes.

--> trouver le bonheur et l'équilibre en nous et l'offrir à ceux qui nous aiment et que nous aimons. Ce n'est pas un échange mais un partage, ce n'est pas un contrat donnant-donnant, mais pur cadeau et donc amour inconditionnel!

Nous n'avons pas à imposer notre point de vue ou nos sentiments, juste offrir nos sourires et nos caresses, et à chacun d'y prendre ce qu'il a envie ou besoin.... non?

Et accepter que certains n'en veulent pas même si nous savons au plus profond de nous qu'ils sont en carence... Ne rien imposer jamais et vivre simplement....

Cela siginifie donc bien, dépasser notre ego dans ses attentes, ses envies de pouvoir et de contrôle, ses besoins de "sauveur" ou de "victime"...
Être soi pour se donner entièrement par-don à tous Wink Very Happy

Maryama
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 16 Juin 2003 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Quelle joie et plaisir de te revoir parmi nous.
Voilà qui va apporter du grain à moudre comme disaient les gardiennes des moulins de Fröddi.... Wink
Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis:
"mais pur cadeau et donc amour inconditionnel! "
Il nous faut chaque jour "être un cadeau " pour l'autre , qu'il veuille l'ouvrir ou pas , peu importe, "l'essence-ciel" Wink est d'être le don.
Il n'y a pas de condition: aimer, cela signifie accepter que l'autre ne nous aime pas et s'en aille Very Happy
Il est vrai que cela est difficile au prime abord, tout de brut, à assimiller cela, mais le détachement(attention pas l'indifférence) fait parti des derniers pas vers la sagesse et de l'aceptation de l'impermanence du matériel, ce qui ne signifie pas de l'absence de l'éternité de l'Amour Wink
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Maryama
Membre régulier

MessagePosté le: 16 Juin 2003 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour vous! Very Happy

Comme tu dis : il est des choses très difficiles à assimiler Rolling Eyes

Comme de plus chaque leçon est à mes yeux comme une spirale : nous soignons d'abord l'extérieur qui semble plus grand et large... et nous croyons avoir tout nettoyé.

Puis nous réalisons que derrière la grande plaie , à un niveau plus intérieur, il y en a une autre, la même en fait mais moins large et plus profonde. Nous la soignons.... pour trouver son équivalente en -dessous, encore moins large mais encore plus profonde....

Et il nous faut poursuivre notre "nettoyage" jusqu"à ce que nous arrivions au fond de la blessure. Elle n'a plus que la taille d'une piqûre d'épingle, mais tellement profond!!!

Et ce n'est que lorsque nous avons soigné cette infime blessure au centre de notre être que nous savons vraiment être quitte de cette douleur....

Mais d'autres nous attendent encore car nous ne sommes pas que 1 douleur, mais une infinité.

Heureusement, les "douleurs-clés" comme je les appelle, celles qui vous transforment du tout au tout, ne sont pas légions. Mais qu'est-ce qu'elles font mal! Crying or Very sad

Maryama
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 16 Juin 2003 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Allez , "dont worry be happy...." Wink
l'idéal, vois-tu, serait qu'il n'y ait pas de "blessure", mais pour cela que de si..... Confused
Si elle font "si mal" c'est que notre ego est encore bien vivace, la sale bête Razz .
pour te rassurer, ou te consoler Very Happy , tu n'est pas la seule, soit nous y sommes "passés" soit nous y passons ou allors y passerons..
C'est la logique de l'enseignement et de l'apprentissage,: éprouver, comprendre, compatir....
Mais le chemin est si beau! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Maryama
Membre régulier

MessagePosté le: 16 Juin 2003 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le chemin est beau... mais je comprends ceux qui font demi-tour aussi.

Il est des moments où je rêve d'une bonne lobotomie Laughing

Mais comme tu dis, je suis si bien entourée, j'ai tant et tant d'amis, tant et tant d'affection qui m'est donnée... et puis j'ai finalement traversé déjà tant d'épreuves que je me reprends. Je me relève, empoigne mon bagage et reprend la route.

Ma solitude de femme est quelque chose que j'ai accepté. Il reste donc l'amie, la mère, la confidente, la soignante, l'accompagnatrice... Cela fait du monde finalement Wink

Ceci dit : nous ne devons pas détruire notre ego, seulement le remettre à sa vraie place. Et toute la difficulté est là finalement : dans cette "juste place".

Il nous impossible de vivre sans lui dans cette dimension-ci! Ne l'oublions pas non plus. C'est lui qui nous aide à gérer la matière. Il est précieux mais ne peut déborder de son rôle qui est seulement dans la matière....

le juste milieu disait Boudha,

le juste équilibre répète Tyr Ur Laughing

Maryama
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 02 Oct 2003 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à la confiance en soi...

Gil.

Dernière édition par Gil le 13 Sep 2006 01:25, édité 1 fois
Lluv'Won
Modératrice

MessagePosté le: 02 Oct 2003 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Vous ne trouvez pas qu'en fin de compte la confiance en soi est indissociable de l'amour et du respect , si on ne s'aime pas assez pour se respecter comment avoir confiance en soi , nous sommes notre meilleur ami Idea

remarquez je suis en pleine phase de construction de ce coté là lol !!! encore une coincidence Wink

bizouilles Idea
www.chiens-de-france.com/camawach
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 02 Oct 2003 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Là je ne suis pas tout à fait d'accord

Gil.

Dernière édition par Gil le 13 Sep 2006 01:25, édité 1 fois
Maryama
Membre régulier

MessagePosté le: 03 Oct 2003 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Le doute fait partie intégrante de nos blessures. C'est de nous-mêmes que nous doutons --> forcément nous projetons ce doute sur l'autre....

Comme disait Tyr Ur, nous devons y aller petit à petit. Je pense que nous sommes tous des assoiffés d'absolu dans ce forum Wink et cela ne nous aide pas toujours.... Nous voulons peut-être aller trop vite alors forcément, on chute sur les cailloux du chemin.

A trop regarder le soleil, le ciel, on oublie les petites dénivellations sur la route et on trébuche icon_amour24

Mais il ne faut pourtant pas oublier de regarder loin si on veut rester motivé à reprendre le chemin.... Surprised

Alors, il faut se permettre des pauses, des "incubations", des "hibernations"... comme le temps et l'espace ne sont qu'illusoires, les amis seront toujours là à nos côtés, quel que soit le chemin qu'ils aient accomplis. Et cela c'est magnifique!!!! Idea

Croire en eux, c'est croire en nous! Mais SURTOUT!SURTOUT! ne culpabilisons pas de nos doutes!!!! Ils font partie de nous, ils ont besoin d'être rassurés, intégrés, aimés aussi. Et à ce moment-là seulement, ils se transformeront en certitudes et en joies amoureux22

Et quand nous tombons (car nous tombons tous!), il y a toujours quelqu'un pour nous aider à nous relever, non???? Rolling Eyes

Maryama
Lluv'Won
Modératrice

MessagePosté le: 03 Oct 2003 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais plus de qui est cette tite phrase et j espere ne pas trop l'écorchée Confused

"On reconnait les amis à la capacité qu'ils ont à nous décevoir"
je crois que c valable aussi pour eux non ?? Wink

pleins de bizouilles et salubotar Idea
www.chiens-de-france.com/camawach
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Maryama
Membre régulier

MessagePosté le: 03 Oct 2003 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Smile si nous sommes déçus, c'est que nous avions des attentes.... et les attentes sont déjà une forme de besoin de contrôle de l'autre...

Alors, si nous sommes déçus, posons-nous peut-être la question de savoir si on aime cet ami pour lui, ou pour nous???? Wink

Maryama
Rainbow
Membre fidèle

MessagePosté le: 21 Avr 2004 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je me suis dit un jour, que je ne savais rien, que j'étais émotif et j'ai cherché à savoir, à poser des questions, à comprendre par moi-même...
et puis de fil en aiguille, j'ai pu partager et échanger des points de vue, du coup, j'ai pris de la confiance..comme cela
maintenant, je maîtrise mieux mes émotions..même si je n'y arrive pas toujours.. et je me fiche de ce que les autres pensent de moi !!car je pense respecter tout le monde

Bonjour, je vois en tes mots bien des choses communes avec ma démarche... moi aussi j'en ai eu marre de jouer un rôle, et donc j'ai commencé à me chercher... je pense que même si je suis en recherche depuis de nombreuse années, c'est quand j'ai pris conscience de mon état dépressif que j'ai commencé à y aller... tout d'abord en descendant au fond du gouffre, puis frappant du pieds, je suis remontée... et bien qu'encore fragile je pense m'en être sortie.

Cela m'a permis peu à peu de me trouver, et puis d'entrer vraiment en contact avec les autres, de me faire des amis, de ressentir de la joie et de l'amour.
En plus je trouve ça enrichissant de trouver des points communs avec d'autres, tout en trouvant bien sûr des différences : enfin je ne suis plus seule au monde...
Tels sont vos actes, telle sera votre destinée

Brihadaranyaka Upanishad IV.
Karl
Membre régulier

MessagePosté le: 30 Avr 2004 01:42    Sujet du message: la confiance en soi Répondre en citant

Bonjour nooranee, ton message me ramène à l'esprit mon propre manque de confiance en moi. Je me dit qu'il faut avoir non seulement confiance en soi mais en la vie aussi et surtout! La surprise, les évenement nouveaux voilà ce qui donne confiance en soi. Mais avoir confiance en la vie c'est quoi ? D'après moi c'est pas faire des prière ou être subjuguer par le désir d'accomplir ou d'acquérir. Il faut donner un coup de pouce au Destin, régler les détail de ce qu'on désire faire qui demande de la confiance. Bref moi ma formule c'est : fait confiance à la vie + aie la force d'accepter tes échecs = ton désir est accomplis et la non-confiance en sois s'envole.
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 30 Avr 2004 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Bonjour Karl.
Joli début.
Oui, la confiance en soi commence par une "re-valorisation" de son vécu: voir et comprendre que tout ce que l'on a été "avant" n'a pas été si négatif que ce que l'autre ou soi même ont bien voulu le laisser entendre...
Cette fameuse introspection qui nous permet de retrouver nos "vraies" valeurs (réalité), où l'on se rends compte que nous nous sommes malgré tout bati, qu'importe comment puisque nous allons changer Wink ,et qu'il y a la possibilité d'avancer. Very Happy
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Rainbow
Membre fidèle

MessagePosté le: 01 Mai 2004 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quelqun m'a dit un jour: ''Pour faire confiance au autres, il faut d'abord se faire confiance à soi-même.

La confiance en soi...
je pense que ça commence d'abord par la déculpabilisation et la responsabilisation.
Cela passe aussi par l'estime de soi.
Ensuite par la maîtrise de soi (ne pas laisser les autres ou pire, notre égo ou notre passé nous mener par le bout du nez... au contraire se laisser guider de l'intérieur par l'amour de la mère primordiale au plus profond de notre coeur.
Ensuite, la confiance naît naturellement de ces changements intérieurs
Facile à dire me direz-vous? c'est vrai que ce n'est pas évident, en effet... gagner de la confiance en soi, fait partie de la quête intérieure... plus on gagne en confiance, plus les autres nous font confiance, et alors on a plus confiance. Si on a confiance et que l'on respecte nos propres limites, il est alors possible de vraiment faire confiance à ceux qui le méritent (car il y a toujours ceux à qui on ne peut jamais faire confiance...)

Pour arriver à ce niveau de confiance, j'ai dû commencer à ouvrir mon coeur... je peux dire que ça c'est fait graduellement au cours des 6 dernières années et ce n'est pas terminé... loin s'en faut, mais je vois déjà une sérieuse différence quand je me retourne pour observer le chemin parcouru.
Tels sont vos actes, telle sera votre destinée

Brihadaranyaka Upanishad IV.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Spiritualité et Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: