Virginie Modératrice
Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 1232 Localisation: Entre ici et là
|
Posté le: 23 Oct 2006 00:54 Sujet du message: L'oeuf, légendes, traditions |
|
|
Citation: |
Dans le monde entier, l'oeuf est un symbole de prospérité, de chance ou de santé.
Pour les Laotiens, rêver q'une poule pond plusieurs oeufs annonce une rentrée d'argent.
Souvent dotés de pouvoirs magiques ou supposés contenir un objet de grande valeur, les oeufs sont généralement protégés par des dragons féroces.
Parfois, comme dans la mythologie grecque, ils donnent naissance à des divinités (les Dioscures).
Bien avant d'être associé, dans la chrétienté, à la résurrection du christ, l'oeuf dut un symbole de renouveau.
En France, mais aussi dans bien d'autres pays, on jetait des oeufs teints en rouge du haut d'une colline (rouge : couleur du sang et du sacrifice) pour célébrer le retour du soleil en mars, lors de l'équinoxe de printemps.
L'oeuf pascal est très souvent un oeuf teint en rouge, à tel point qu'en Hongrie un même mot signifie "oeuf de Pâques" et "oeuf rouge".
L'oeuf est également un symbole de vie, de résurrection ou d'immortalité, que l'on enterre ou que l'on dépose dans les tombes.
Dans la tradition juive, il est le premier aliment que l'on ingère après un deuil, et la coutume chrétienne veut également que l'on en mange à la fin du carême.
En revanche, les bouddhistes, qui souhaitent échapper au cycle des réincarnations, doivent éviter d'en consommer.
Une curieuse légende, selon laquelle les oeufs d'autruche n'auraient pas besoin d'être couvés, serait à l'origine de l'analogie entre l'oeuf et la conception sans relation sexuelle de la vierge marie, que l'on retrouve par exemple dans la Madone à l'enfant (vers 1450), de Piero Della Francesca.
Cependant, les oeufs d'autruche qui ornent certaines tombes coptes sont probablement des symboles de résurrection.
Dans la tradition alchimique, l'oeuf philosophique correspond à la matière enfermée dans un récipient (vase, alambic, cornue) et placée dans le four, l'athanor.
Source : Symboles et symbolique de chez Solar
|
N'hésitez pas à faire un tour dans la section "Symboles" afin d'y découvrir d'autres informations
http://www.sagesse-primordiale.com/forum/symboles-interpretations-reves-vf39.html
N'hésitez pas à faire un tour dans la sections "Mythologie et textes sacrés païens" afin d'y découvrir des textes correspondants
http://www.sagesse-primordiale.com/forum/mythologie-et-textes-sacres-paiens-vf32.html _________________ Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns maîtres vous dira...
"Pour que la paix rayonne sur la Terre, commençons avec les enfants."
(Gandhi)
http://www.sagesse-primordiale.com
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://blog.idoo.com/niniescrap
http://www.clic-solidaire.com
~Rit Rit~
Dernière édition par Virginie le 26 Oct 2006 11:20, édité 1 fois |
|
Virginie Modératrice
Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 1232 Localisation: Entre ici et là
|
Posté le: 26 Oct 2006 11:18 Sujet du message: |
|
|
Citation: | L'oeuf est souvent une représentation de la puissance créatrice de la lumière. Dans le domaine celtique, on n'a aucun témoignage direct sur le symbolisme de l'oeuf. Celui-ci est inclus dans celui de l'oursin*, fossile, ovum anguinum ou oeuf cosmique qui contient en germe toutes les possibilités.
Virtualité / Magma
Dans la structure de toutes ces cosmogonies, l'oeuf joue le rôle d'une image- cliché de la totalité (Mircea Eliade, dans SOUN, 480). Mais il succède en général au chaos, comme un premier principe d'organisation. La totalité des différences procède de lui, non le magma indifférencié des origines.
Si l'Oeuf n'est jamais absolument premier, il symbolise toutefois le germe des premières différenciations. L'oeuf cosmique et primordial est un, mais il renferme à la fois ciel et terre, les eaux inférieures et les eaux supérieures ; dans sa totalité unique, il comporte toutes les multiples virtualité.
Cycle biologique / Rénovation périodique
L'oeuf apparaît également comme un des symboles de la rénovation périodique de la nature : tradition de l'oeuf de pâques, des oeufs colorés, dans de nombreux pays. Il illustre le mythe de la création périodique. Mircea Eliade s'élève contre une interprétation empirico-rationaliste de l'oeuf considéré comme germe,... le symbole que l'oeuf incarne (d'après les ensembles mystico- rituels de maintes religions) ne se rapporte pas tant à la naissance qu'à une renaissance, répétée suivant le modèle cosmogonique...
L'oeuf confirme et promeut la résurrection qui... n'est pas une naissance, mais un retour, une répétition (ELIT, 347- 348).
Il nous semble que les deux interprétations ne sont point incompatibles, comme parait le croire Mircea Eliade. Il est bien clair que l'oeuf symbolise la renaissance et la répétition; il ne l'est pas moins que, d'après les textes les plus anciens, l'oeuf est, aux origines, un germe ou une réalité primordiale. Sa fonction cyclique est consécutive à son rôle premier. S'il y a construction rationaliste, nous la voyons plutôt dans une conception inspirée d'un modèle cosmogonique, qui se répéterait. Ce qui n'empêche que l'oeuf symbolise aussi un cycle biologique.
Suède / Béotie
Des oeufs d'argile découverts dans des sépultures de Russie et de Suède, par exemple, ont été interprétés comme des emblèmes de l'immortalité et des symboles de résurrection. Les multiples valeurs de symbole qu'assume une même image ne sont point surprenantes.
Dans des tombeaux de Béotie, on a également découvert des statues de Dionysos portant un oeuf dans la main, promesse et signe de retour à la vie. On conçoit dès lors que les doctrines qui condamnent le désir d'un retour périodique à l'existence, pour recommander la sortie du cycle des réincarnations infinies, proscrivent l'usage des oeufs. Les règles orphiques, par exemple, interdisaient d'en manger. Mais la perspective orphique est bien différente de celle des ascètes bouddhistes. Ceux-ci veulent rompre tous les liens qui les rattachent au monde et visent à l'extinction du désir ; les orphiques tendent au contraire à intensifier, mais à orienter le désir vers une transfiguration spirituelle ; à cette fin, il leur appartient d'éviter avant tout le contact avec les choses qui symbolisent religieusement... quelque rapport avec le monde de la caducité et de la mort. Or les oeufs sont, selon les coutumes qu'ils rejettent, offerts aux morts en nourriture, comme gage de renaissance.
Les règles orphiques ayant pour but d'affranchir l'âme de tout ce qui l'attache à la terre, de façon que, purifiée, elle retourne au Dieu dont elle procède, se doivent de condamner ce symbole des renaissances terrestres. L'oeuf la lierait au cycle des renaissances, dont elle veut s'échapper. Cette conséquence d'une prohibition confirme d'ailleurs la croyance en la valeur quasi magique de l'oeuf, en sa signification fondamentale d'origine de la vie d'ici-bas.
Symbolisme
L'oeuf participe également du symbolisme des valeurs de repos, comme la maison, le nid, la coquille, le sein de la mère (BACE, 51-130). Mais au sein de la coquille, comme en celui, symbolique, de la mère*, joue la dialectique de l'être libre et de l'être enchaîné. De cette douce sécurité, le vivant aspire à sortir le poussin brise sa coque douillette et tiède. L'oeuf, comme la mère, deviendra le symbole des conflits intérieurs entre le bourgeois avide de confort et l'aventurier épris de défi, qui sommeillent en l'homme, ainsi qu'entre les tendances à l'extraversion et celles de l'introversion.
Comme dans les cosmogonies, l'oeuf psychique renferme le ciel et la terre, tous les germes du bien et du mal, ainsi que la loi des renaissances et de l'éclosion des personnalités. L'étudiant se sent enclos dans son univers (université) ; il aspire à en sortir, en brisant sa coquille. Il défie pour vivre.
Alchimie / Germe spirituel
C'est également à l'idée de germe, mais de germe d'une vie spirituelle, que se réfère la tradition alchimiste de l'oeuf philosophique.
Foyer de l'univers, il renferme dons sa coquille les éléments vitaux comme le vase hermétiquement clos contient le compost de l'oeuvre. Le vase, qu'il soit matras, aludel, cucurbite ou cornue, devait comme l'oeuf être couvé pour que son compost pût se transformer.
La chaleur de 10 couvaison était entretenue dans un athanor* ou fourneau alchimique... Le compost pouvait être distillé pour servir à 10 composition de l'élixir ou encore subir la transmutation en or ou en argent... "Des produits du compost... doit naître l'enfant de 10 philosophie, c'est-à-dire l'or, c'est-à-dire la sagesse" (VANA, 19).
Athanor / L'oeuf philosophique
Un manuscrit hermétique anonyme, cité par E. Monod-Herzen (MONA, 63-64), parle de l'oeuf philosophique en ces termes : Voici ce que les anciens disent sur l'oeuf les uns l'appellent 10 pierre de cuivre, la pierre d'Arménie, d'autres 10 pierre encéphale, d'autres la pierre qui n'est pas une pierre, d'autres la pierre égyptienne, d'autres l'image du monde. L'athanor*, fourneau des alchimistes, était traditionnellement comparé à l'oeuf cosmique. L'oeuf symbolise le siège, le lieu et le sujet de toutes les transmutations.
Ovoîdes / Pierres / Scarabée
Le symbolisme de l'oeuf s'exprime aussi par des images moins directes comme les pierres* ovoïdes (ainsi celle de Cybèle*), la boule du scarabée* bousier, la partie hémisphérique du stûpa*, effectivement nommée anda (oeuf). Cette boule, ce stûpa contiennent un germe, une semence de vie. L'oeuf peut en ce sens être rapproché d'autres symboles comme la conque, la caverne, le coeur, 1'ombilic, centres du monde, origines de développements spatiaux, temporels, biologiques.
Scolastiques
La ponte et la couvaison de l'oeuf comportent elles-mêmes divers aspects symboliques qui valent d'être notés. La poule qui couve est considérée, dans les sectes de méditation bouddhiques, comme le symbole de la concentration de l'esprit et de son pouvoir spirituellement fécondant.
L'enseignement théorique, purement extérieur, est comparé par Tchouang-tseu, aux oeufs inféconds, dépourvus de germe. Les scolastiques se sont interrogés sur l'antériorité relative de la poule et de l'oeuf : l'oeuf est dans la poule, la poule dons l'oeuf, répond Silésius. La dualité est contenue potentiellement dans l'unité; la dualité se résout en l'unité.
Prospérité
Plus prosaïquement, mais sans nous éloigner des notions précédentes, notons que l'oeuf est parfois pris comme symbole de prospérité : si les A-kha du Nord-Laos rêvent qu'une poule pond plusieurs oeufs, ils interprètent le songe comme une promesse de richesse prochaine.
Source : http://hypermedia.univ-paris8.fr/oVosite/oeuf/oeuf.htm
|
_________________ Vous trouverez plus dans les bois que dans les livres ; les arbres et les roches vous apprendront les choses que aucuns maîtres vous dira...
"Pour que la paix rayonne sur la Terre, commençons avec les enfants."
(Gandhi)
http://www.sagesse-primordiale.com
http://sanyarit.blogtrafic.com/
http://blog.idoo.com/niniescrap
http://www.clic-solidaire.com
~Rit Rit~ |
|