Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

illusion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Le Terrien et l'Univers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
duc
Animateur

MessagePosté le: 27 Sep 2005 14:44    Sujet du message: illusion Répondre en citant

Comme tous les mois je viens de recevoir le"sciences et vie".

Il est interessant de lire l'article majeur:

-" le monde existe-t-il vraiment"

En gros... tout ce que la physique, et particulièrement la physique quantique a étudié jusqu'à nos jours n'est:

QUE L'INFORMATION DE LA REALITE...

Plus nous étudions et plus nous cherchons à découvrir les particules
plus nous les.. creeons!
Autrement dit nous sommes que l'information du monde reel, un peu comme l'image dans l'écran de l'ordinateur.
Platon avait parlé de ça dans sa caverne... mais il personne
n'écoutait.

C'est très serieux.. est entrain de naître une nouvelle approche
de la physique.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Gil
Scaldesse initiée

MessagePosté le: 27 Sep 2005 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterais " Celui qui dit ne pas exister afirme son existence"

Pensée Belge

Gil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sable
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePosté le: 02 Oct 2005 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

sorciere1
Je ne sais pas si c'est une illusion mais ça fait longtemps que la science se sait 'modifiante' ou du moins il faut espérer que les scientifiques en aient conscience !
Je me souviens en tout cas de mes 1ers cours de philo (houuuuuu ça date !!)) ou le prof nous expliquait que l'observation de toute chose est incertaine justement parce que nous nous impliquons dans le contexte de l'observé en l'observant.
C'est ce que l'on peut aussi voir dans la caverne de Socrate comme tu dis Duc.....et on peut aussi y déposer un miroir pour que cela se repporte à l'infini. A l'infini?
Je crois que l'infini est là avec tous ses champs de possible mais que c'est en effet à nous, humains, de nous diriger dans cette immensité.
Pas bien simple il est vrai de trouver les bonnes routes pour tout le monde ni de mesurer la portée de nos croyances, savoir si on n'implique personne dans notre système qui s'avère peut être dangereux ou savoir simplement si on respecte les bases et pourquoi parfois on ne les respecte pas !
Mais enfin, en quoi notre approche de la physique peut-elle être nouvelle Duc? Je me permets de te le demander du haut de mon grain de pseudo soumis et décontenancé....
sommeil
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 03 Oct 2005 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon matin le monde Very Happy
tient Duc as tu lu le livre des fréres Bogdanov "avant le big-bang"?
Ils se sont essayé à expliquer ce qu'il se passe en deçà du mur de Plank.
C'est à dire avant l'aparaition du cone de lumiere, avant l'aparaition de l'espace et du temps et de la matiere.
J'ai trouvé cet ouvrage interessant!
Pour ceux qui s'interessent au Boudhisme, le mot "Maya" ne signifie pas "qui n'existe pas" mais "qui est diférent de ce que l'on perçoit", sacrée nuance.
freefox

Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sable

MessagePosté le: 03 Oct 2005 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

hi freefox ! Wink
Comment disent-ils que c'était avant le big bang nos super-héros de Bogdanov ? Je suppose que s'ils en ont fait un livre ne n'est pas possible de résumer en quelques phrases, mais peut-être peux-tu nous donner une image de plus que la différence de perception ?
Idea
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 03 Oct 2005 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Sable Very Happy
quelle plaisir de te voir (virtuellement) Idea
Ces deux frangins "disent" que avant le mur de Plank sont l'information et l'énergie qui donneront naissance aux particules élément constitutifs de la matière.
Comme image, ce serait celle de l'ADN qui permet toute les formes potentielles possibles et inimaginables.
Il n'y a rien, puis l'ADN avec l'energie se met a fabriquer puis PAF voilà une cellules, puis deux puis tout plein et diférenciées s'il vous plait et aprés encore un peu de moments PAF vous avez un oeuf dans votre ventre, encore quelques moments et RE-PAF un marmot qui braille.
Magique n'est-il pas? Very Happy
Bon j'ai étudier cela en biologie mais je t'épargne mes quelques connaissances dans ce domaine.
C'est comme la théorie du big-bang: Y a rien, enfin rien qui soit apréhendable puis d'une singularité de la taille de Plank (encore lui) qui est la plus petite meusure possible PAF le cone de lumière se "déploie", quarks, leptons, hadrons (bref les atomes), les étoiles, les galaxies, les molécules, et soudain PAF un môme qui sourit à la vie, et encore une maman heureuse (le plus souvent) inlove (et le papa qui va pouvoir fêter ça avec ses potes hic )
C'est drôle ça (on va pas se priver hein) mais j'ai trouvé beaucoup de "magie" de "rêve" dans l'études de la biologie, de la physique des particule, dans la mécanique quantique...
Bon c'est pas bref tout ça hein sable? J'me la boucle et vais faire un peu de chimie en cuisinant.
Bon zapétit le monde miam
freefox

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sable

MessagePosté le: 05 Oct 2005 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Freefox tu es fascinant d'enthousiasme !
Si j'ai bien compris, si on observe (et bé oui sinon on fait comment ?) avec un outil très très très performant et qui voit de très très très petites choses, on remarque que "PAF" le cone de lumière apparait de nullepart comme une tâche qui se pose...ou alors le cone était déjà là avant que l'on déploit notre très très très puissant appareil à observer ?
Qui sait si le commencement n'est pas le produit de notre présente compréhension ?
gloups....
buvons un coup mais n'y perdons point la vision
et merci pour la session intensive et accélérée sur la reproduction ! lol
pensées sablées sommeil
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 06 Oct 2005 04:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hey, coucou sable, oups bon matin aussi la monde Very Happy ,
le cone de lumière c'est l'univers, pour le voir et l'étudier téléscopes, antennes, ou simplement tes n'oeils.
Pour les composants de ce cone de lumière,il vaut mieux utiliser les chambres à bu-bulles, les cyclotrons etc.
Tu sais sable, quand tu regarde le ciel étoilé tu vois "ton" passé (nos composants sont nés dans les étoiles comme le soleil).
La plus proche étoile de la terre excepté le soleil est proxima du centaure et elle est à quatre années lumière Shocked Cela signifie que la lumière (qui va à environ 300 000 km/s) a mis quatre ans pour nous parvenir, quand on observe cette étoile ce n'est pas celle qui existe presentement mais celle d'y a quatre ans GLOURPS Shocked
Combien d'étoiles admirons nous la nuit qui n'existe plus depuis peut etre belle lurette.
T'a raison, buvons un ch'tit coup hop oh et puis encore un ch'tit coup hic
chalut la zétoile dans un grain de sable Idea

Raffi
Membre régulier

MessagePosté le: 03 Fév 2006 21:25    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Bon appétit et tchin-tchin. Cool

J'ai déjà entendu parler du mur de " plank " je ne connais pas grand chose en physique, mais je croie qu'ils ont raisons.
Dans l'immédiat je ne vois pas l'intérêt de savoir à tout prix ce qui si trouve.

Dans l'instant je souhaite comprendre ce que je suis, sans mettre en doute le travaille des physiciens.
Il y a tant de choses que nous ne comprenons pas vis à vis de nous même, et nous cherchons sans cesse plus loin.

N'avez-vous jamais vue des choses, des images, qui vous donnes une réponse, une fois dans l'existence, qui ferait penser au mur de planque, et que vous n'osez en parler ?
S'est difficile, est cette petite lumière que freefox défini très bien par la vie de l'enfant et la suite…… A la tienne ! Je l'appliquerais à ce que nous vivons sur la terre.
Déjà les rêves le fait penser, nous les vivons en tant que comédien et acteur.
Les intuitions ! Dans tout ça ! Qu'elle rôles jouet-elles ?

Si nous ne reconnaissons pas le cosmos, d'où peuvent bien venir nos intuitions qui ne son pas matériel !
Des molécules plus petites ? Ou encore plus petit venant de derrière le mur de planque ? Ou le contraire, beaucoup plus grand ?
Le corps humain est comme une étoile, la lumière commence au centre, qui est définie par le cœur. Elle peut traverser des millions de voie lactée pour se faire apercevoir par se que nous ne voyons pas. A bientôt.

Cool
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 04 Fév 2006 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Les mystérieux trous noirs commencent à livrer leurs secrets !
Les trous noirs, objets célestes invisibles mais omniprésents au coeur des galaxies, commencent à livrer leurs secrets aux astrophysiciens, dont plusieurs ont présenté leurs découvertes à la conférence de la société américaine d'astronomie à San Diego (Californie, ouest).
Ultime destin des étoiles les plus massives ayant épuisé leur carburant, le trou noir résulte de la contraction gravitationnelle de leur noyaux après l'explosion de ces astres en supernova.
Jon Miller, astrophysicien de l'université Harvard à Boston (Massachusetts, nord-est), a pu détecter des particules de gaz littéralement "surfant sur une vague d'espace-temps" autour d'un trou noir baptisé GRS 1915+105 situé à 40.000 années-lumière dans la constellation Aquila.

Ces observations, qui ont pu se faire grâce au plus grand télescope de l'espace à rayon X, le Rossi-X ray Timing Explorer de la NASA, l'agence spatiale américaine, confirment selon lui la théorie de la relativité générale du physicien Albert Einstein en montrant comment la force gravitationnelle de ces objets peut "déformer la fabrication même de l'espace-temps".
Une autre équipe dirigée par Jane Turner, travaillant conjointement avec la NASA et le centre d'astrophysique de l'université du Maryland (est), a observé trois blocs de particules de gaz à très haute température de la taille de notre soleil évoluant autour d'un trou noir à 32.000 km par seconde.
Cette première réalisée avec le satellite XMM-Newton de l'Agence spatiale européenne (ESA) a permis à ces astronomes de suivre des morceaux de matière effectuant une révolution complète autour d'un trou noir.

"Ces données devraient nous permettre de mesurer la masse et d'autres caractéristiques des trous noirs", a expliqué Jane Turner.
Le professeur d'astronomie, Stein Sigurdson, de l'université de Pennsylvanie (est), doit expliquer mercredi comment les trous noirs géants, tel celui se trouvant au centre de notre galaxie, la Voie Lactée, avalent des trous noirs plus petits ainsi que des étoiles à neutrons, pour devenir encore plus massifs.
Grâce à une modélisation informatique, cet astrophysicien et ses collègues ont calculé la fréquence de ces évènements dont ils espèrent observer les effets plusieurs fois par an grâce au programme conjoint de la NASA et de l'ESA, appelé LISA.
Ce futur système de satellites, muni d'antennes laser, sera capable de détecter les ondes gravitationnelles que déclenchent par avance l'absorption d'un trou noir ou d'une étoile à neutron par un trou noir géant, a-t-il expliqué dans un communiqué.

Ces ondulations de l'espace-temps, prédit par Einstein, et qui se déplacent à la vitesse de la lumière, n'ont jamais été détectées directement, mais elles "représentent les meilleures chances de pouvoir observer ce phénomène" d'absorption des trous noirs, a expliqué Stein Sigurdson.
La densité des trous noirs est telle -- pour une masse quatre fois supérieure à celle du soleil, ils ont un rayon de l'ordre de 12 km-- que les trous noirs absorbent, comme un puissant siphon, tout ce qui passe à proximité.
Ces objets stellaires sont tellement denses que même la lumière ne peut s'en échapper les rendant invisibles et seulement détectables par les effets exercés sur leur environnement dont l'espace-temps qu'ils déforment, selon la théorie de la relativité générale d'Einstein avancée en 1916.

E=MC². Einstein avait raison. Il s'en passe des choses, ailleurs... Et je vais chercher ce que j'ai sur le mur de Plank...
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 04 Fév 2006 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire de la formation (?) de notre système solaire, le devenir lointain possible de la notre galaxie…

Ils ont parlé du temps. Notion difficile, non ?
Le temps passe tout le temps, le passé n'est plus, le futur n'est pas encore, mais le présent existe-t-il ? Et le "maintenant" ? Combien de temps dure l'instant ?
Un certain temps, dirait Fernand Raynaud…
Mais la science à ses limites. Selon l'échelle de Planck, le moment initial avant le big bang (il y a 17,3 milliards d'années) a du avoir certainement une durée singulière. 10-43 sec. ? Ou bien il n'y avait ni espace, ni temps : le point zéro.

Y a-t-il trois temps, le passé, le présent et le futur, ou un seul ?
Le temps est-il subjectif ou objectif ?
Ils ont parlé de temps réel et de temps imaginaire, d'instantons et de monopoles, d'état KMS (théorie sur la singularité initiale d'espace-temps) et de la frontière des connaissances physiques.
Je me suis intéressée à la planétogénèse (naissance des étoiles), à la panspermie (une théorie selon laquelle la vie aurait pu venir de l'espace) et à l'exobiologie (l'hypothèse d'une vie extraterrestre)… Sommes-nous seuls dans l'univers (éternelle question) ou bien un accident cosmique ?
L'univers est en extension, disent-ils. Mais jusqu'où ? Où se trouvent les confins de l'univers ? Infini ? Ce n'est pas une notion, ça ! Il a forcément une fin, un bout, quelque part... et certainement un début. Un autre point zéro, une autre théorie moins vertigineuse...

Il y a-t-il autre chose que le big bang pour l'expliquer ? Le saurons-nous un jour ?
L'émission des frères Bogdanov, le 6 août 2004, je l'ai vue (j'allais pas rater ça !)
Une émission très riche, très complexe, une foules d'informations, de théories contradictoires, de probabilités...
Suite à une hémorragie de cogitations diverses et aux réponses obtenues, j'ai encore fait des recherches dans ce sens. Pourquoi pas, après tout ? Ça m'occupe...
Et voici ce que j'ai trouvé...

Origine de l'univers :
Je vous invite au voyage. Partons ensemble au cœur de la Vie en nous intéressant, au fil des articles, à ses grandes manifestations afin de mieux les comprendre. Notre première destination : le big-bang. Tout d'abord, rappelons la théorie scientifique en vigueur à son sujet. Il y a 10 ou 15 milliards d'années, une énorme explosion eut lieu partout simultanément. La science considère qu'elle fut générée par un vide vivant, bouillonnant d'énergie, constitué de particules et d'antiparticules fantômes, qui donna ainsi naissance à la matière. Toutefois, quelques incertitudes voilent cette théorie dans le sens où elle ne permet toujours pas d'élucider plusieurs interrogations concernant l'état actuel de notre univers ainsi que son origine exacte. Remontons alors dans le temps à la rencontre de cet instant, ce commencement ineffable.
Essayons de comprendre : nous constatons l'existence de la matière dans notre environnement et nous savons qu'elle ne cesse d'évoluer chimiquement depuis l'explosion initiale. Plaçons-nous, à présent, juste avant le big-bang. Que percevons-nous ? Rien de ce que nous connaissons : le néant apparent. Par définition, le néant c'est le non-être, ce qui n'existe pas. Comment alors ce qui n'est pas pourrait-il être à l'origine d'une création, d'une existence ? Si nous pouvons dire ou écrire néant, c'est bien qu'en réalité il représente quelque chose, sinon nous ne pourrions le nommer ni même le penser.

Nous en arrivons, alors, à considérer l'idée que s'il y a un "après", il y a forcément un "avant", qui n'est ni de la matière, ni de l'existence. En effet, ce que nous ne pouvons percevoir avec nos sens, ne signifie pas pour autant que cela n'est pas : la science nous le prouve en révélant, chaque jour nouveau, des réalités qui lui était impossible de mettre en évidence la veille. Mais continuons notre périple : cet avant n'étant ni de l'espace ni du temps, puisqu'il n'y a pas encore la matière pour le définir, est quelque chose d'illimité, d'indéfini, d'où surgit pourtant l'univers matériel. Nous pouvons alors qualifier simplement cet avant en disant qu'il est Producteur, il est du produit en puissance non encore matérialisé. Qui dit Producteur avant le big-bang, c'est à dire hors de l'espace et du temps, induit l'idée d'éternité. Cela me conduit à énoncer ce que je considère comme une réalité fondamentale de la Vie : il y a toujours eu, il y a sans cesse et il y aura constamment un Etat Créateur capable de s'exprimer toujours et partout à la fois tel que la théorie du Big Bang nous incite à le penser. L'univers matériel, tel qu'il s'est constitué durant ces milliards d'années, en est une manifestation avec sa forme spécifique (galaxies, étoiles, planètes...).

Tout ce qui existe est issu de cet Etat Créateur et si nous pouvons dire qu'il a produit le monde de la matière, qu'il l'a fait exister, cela implique qu'il en est l'origine et la cause : une cause agissante qui témoigne d'un principe éternel, infini, unique, en création permanente.
Ainsi, il affirme sa fonction, sa raison d'être qui est de produire à partir de lui-même, de se produire lui-même. Il est sa propre cause et son propre but. Il est en tout et tout ce qui existe est en lui.
Ainsi, nous comprenons qu'il n'y a pas de séparation entre producteur et produit : autrement dit, nous pouvons affirmer que le matériel est indissociable du spirituel.
Ce principe éternel, cause et but de tout, en création permanente, certains l'appelle Dieu, d'autres, ARN, d'autres encore parlent du hasard… Toujours est-il qu'à défaut de lui donner un nom sans risquer de le limiter à une interprétation réduite de notre mental, nous pouvons lui accorder cette capacité d'Etre " en permanence ", sans origine propre puisque initiateur de toutes les origines, sans fin, aussi, car hors du temps : Il ou Elle est la Création !
Pas étonnant que je me pose des questions !
Raffi
Membre régulier

MessagePosté le: 05 Fév 2006 13:03    Sujet du message: réponse Répondre en citant

[/b]Nina Padilha a écrit :

[list=]Ainsi, il affirme sa fonction, sa raison d'être qui est de produire à partir de lui-même, de se produire lui-même. Il est sa propre cause et son propre but. Il est en tout et tout ce qui existe est en lui.
Ainsi, nous comprenons qu'il n'y a pas de séparation entre producteur et produit : autrement dit, nous pouvons affirmer que le matériel est indissociable du spirituel. [/list]

pour ma pars
Je perçois l'univers comme une matrice, elle grandi quand nous grandissons, tout comme l'enfant grandi dans la matrice de sa mère, la nourrissant pendant que l'enfant se créé.
Je ne recherche pas trop d'explication pour savoir ce qui se passe derrière le mur de plank, il est souhaitable de nous connaître nous-même, tu le dis bien dans le texte Nina padilha. " La raison d'être s'est de se produire " se crées nous-même "
Tu parle de l'univers a la deuxièmes personnes, mais nous en faisons parties intégralement.
Je rajouterai qu'il est bien de ne pas mélanger le spirituel de l'univers, avec celui de la terre, les humains cherchent trop à l'extérieur d'eux même pour analyser sans cesse. N'apercevant pas les réponses, s'installent dans le doute, qui est destructeur. Il y a des différences en étant dans le calme, certaines réponses viennent, est ce confirme " par soi-même. "
Le nom que j'offre à l'univers s'est la source.
Pourquoi ? Parce que sur la terre la source est déifie par " la source de jouvence, par l'eau qui nous désaltérer donc nous apaise.
Il y a des faits que l'être humain ne peut comprendre, a part les grand sages, mais tous on déjà vécu un événement qui le relie a l'univers, qui le relie derrière le mur de plank, même s'il ne se souviens pas, j'en suis sur, je rajouterai, pour moi il n'y a pas de derrière ni de devant.
Vivre l'instant, s'es d'être entre se que nous sommes et se que nous ne voyons pas.
Nous vivons dans une force dont nous ne pouvons tout comprendre. Temps que nous existions dans ce petit corps, qui est plus grand qu'ont ne l'imagine. Déjà, comprendre qui nous sommes à travers toutes ses interrogations ? C'est pas mal.

Confused [/b]
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 05 Fév 2006 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Du calme Raffi ! Je ne vais pas te faire le plan MATRIX...
J'ai juste conservé cette étude dans mon PC et comme Fox y faisait allusion, je m'en suis souvenue...
Quant à obtenir de vraies réponses, je suis comme toi.
Je n'ai que mon prisme terrien pour aborder ces questions aussi nébuleuses qu'hermétiques.
Même les frères Bogdanov (qui ne sont pas des ignares) ne peuvent que supputer et restent flous dans leurs déclarations.
N'est-ce pas Fox ?
Raffi
Membre régulier

MessagePosté le: 05 Fév 2006 21:05    Sujet du message: réponse Répondre en citant

Bien reçu, grooooose bis Razz
freefox
Membre fidèle

MessagePosté le: 07 Fév 2006 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Nina Padilha a écrit:
Où se trouvent les confins de l'univers ? Infini ? Ce n'est pas une notion, ça ! Il a forcément une fin, un bout, quelque part... [/b]

L'univers (du moin le notre, ce que l'on appele le cone de lumiere) n'est pas infini.
pourquoi? Parce que si l'espace sideral était constélé d'étoiles à l'infini, notre ciel serait saturé de la lumière issue de cet infinité d'étoiles. La nuit serait lumineuse.
Le cone de lumiere (notre univers) a la forme d'une assiette (un peu comme une galaxie) et son diametre est d'environ 13, peu etre 15 années lumiere. Son expension est créchendo.
Y a t-il eu d'autres "big-bang" avant celui-ci? Y a t-il d'autres "big-bang" autre que le notre quelque part dans l'infinité du VIDE sidéral?
That's the question! Héhé Rien n'est exclus Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Le Terrien et l'Univers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: