Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6045 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 22 Déc 2005 13:35 Sujet du message: «igloos» pour sans-abri |
|
|
Médecins du monde entend protester contre le manque d'hébergement.
Hier, dès 5 heures du matin, des équipes de Médecins du monde (MDM) se sont mises à sillonner la capitale pour aller à la rencontre de personnes sans domicile fixe dormant dans l'espace public.
L'opération, préparée dans la discrétion et de longue date, a consisté à leur distribuer des abris de fortune en forme d'igloos. Une action destinée à frapper les esprits et les regards avec à la clé une communication de choc : «A défaut d'un toit, une toile de tente.»
Hier, près de 150 «igloos» ont été donnés à des sans-abri, notamment dans le centre de Paris.
«La présence de gens dans la rue se banalise. A force de voir des personnes dormir dehors, on finit par s'habituer. Ces tentes, ce sont comme des balises de détresse vouées à attirer l'attention, à nous faire réagir», affirme Graziella Robert, responsable de la mission SDF à Médecins du monde.
Et l'association humanitaire annonce son intention de poursuivre son opération tant que «les pouvoirs publics ne décideront pas de remettre à plat le système d'hébergement d'urgence».
Protestation.
Ces tentes peuvent abriter deux personnes. Un petit mieux pour les personnes privées de domicile, qui ne saurait bien entendu constituer une solution de fond à la question du sans-abrisme.
L'idée n'est pas de «pérenniser» les gens dans la rue, comme l'a craint hier Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale, qui a jugé cette action «contre-productive». Cette distribution doit plutôt être regardée comme une protestation chargée de symboles.
«Ces tentes renvoient à l'idée du toit que l'on devrait offrir à toutes les personnes qui le souhaitent», estime Graziella Robert. Pas question de créer de nouvelles formes d'habitat de fortune à l'image de ce qui avait pu émerger dans la tête de certains architectes au début des années 90. Encore récemment, était présentée à Beaubourg (musée Georges-Pompidou ) une petite cabane pour SDF, dans le cadre de l'exposition sur le design. (...)
la suite : http://www.liberation.fr/page.php?Article=346796 _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
Croire en ce que l'on dit et le faire! (Philippe)
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama
Dernière édition par Marie* le 01 Déc 2006 23:22, édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 22 Déc 2005 13:36 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Encore récemment, était présentée à Beaubourg (musée Georges-Pompidou ) une petite cabane pour SDF, dans le cadre de l'exposition sur le design |
on croit rêver, ou plutôt cauchemarder ! _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama |
|
|
|
123 Membre régulier
|
Posté le: 22 Déc 2005 14:16 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison ma mie, on croit rêver et bien non!Quelle honte pour la France (ailleurs aussi), quand je vois dans les magasins cet étalage de marchandises, comme du foie gras, des chocolats, enfin tous ces produits de bouche......les parfums et tous ces gens agglutinés autour(tant mieux pour eux) et de l'autre côté cette éternelle pauvreté qui ne se résorbe pas,sans être pessimiste et sans vouloir gâcher le plaisir de ceux qui aiment la période de Noêl, je n'ai plus goût à cette fête, au fond fête pour qui????,, Il y a malaise...Un jour aux infos j'ai entendu que le français "moyen" faisait 14 à 15 cadeaux par famille, que veux t-on nous faire croire? |
|
|
|
Man Ing - Modérateur - Chevalier Gentil
|
Posté le: 22 Déc 2005 20:26 Sujet du message: |
|
|
Je suis bien d' accord avec vous _________________ Ne le fais pas, ou fais le à outrance! |
|
|
|
freefox Membre fidèle
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 928 Localisation: La Conscience
|
Posté le: 23 Déc 2005 19:51 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir le monde
ben moi je dois etre naïf car lorsque j'ai eu l'info j'ais pris cela comme positif. Et je me suis réjouie en pensant à la joie qu'auront deux, trois SdF que je connais en reçevant cet abris plus sympa et adéquate que les abris/tente fait de bric et de broc qu'ils s'étaient confectionné dans des relicats de bois, à l'abris des regards.
Quand j'aurai papoter un peu avec eux je saurai ce qu'ils en pensent car c'est la l'essentiel.Et j'aurai peut etre tout faux _________________ freefox
Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung... |
|
|
|
Kan Rit Ar Norbert Administrateur
|
Posté le: 23 Déc 2005 20:52 Sujet du message: |
|
|
pour avoir "papoter" durant 3 ans continuellement (pas qu'en hiver) avec eux, au sein de l'association des Gentils,où nous distribuions soupe, sandwich, café et petit déjeuner du lendemain matin(et oui ces êtres humains-ne l'oublions JAMAIS- mange aussi dans la journée ), ce qui les préocupait le plus c'était à la fois le regard de cette société qui les avait rejetés et la précarité du lendemainva-t-on manger?
Certes, le toit ou abri est un plus mais souvent, le premier c'est la chaleur humaine et le respect, et non la pièce que l'on jette dédaigneusement ou sans regarder pour se donner bonne conscience (parfois j'entendais les gens nous prendre pour l'un deux et nous dire (moralisateur en sus.... ): "Et surtout ne le buvez pas! mangez!!"...
Oui, ces abris sont nécessaires, oui ces tentes sont une manne, mais le plus que nous leur devons c'est le respect et la réelle humanité.
Merci pour eux _________________ L'AMOUR rétablit notre UNITE PRIMITIVE....
PLATON(le Banquet)
Je ne connais qu'un seul devoir, c'est celui d'aimer......
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant........... |
|
|
|
|
Posté le: 23 Déc 2005 20:52 Sujet du message: |
|
|
Freefox, ce que j'ai relevé, ce n'est pas les tentes igloo, qui effectivement seront les bienvenues (en espérant qu'on ne les leur piquent pas ) .... en attendant mieux ( et un mieux auquel j'aime à croire que l'on pense)
Ce que j'ai relevé c'est ca
Citation: | Encore récemment, était présentée à Beaubourg (musée Georges-Pompidou ) une petite cabane pour SDF, dans le cadre de l'exposition sur le design |
La petite cabane pour SDF dans une expo sur le design, je trouve cela indécent, je regrette.
Si on se soucie d'abriter les SDF, c'est des solutions vraiment plus sérieuses et durable qu'il faut envisager, et mettre en oeuvre. _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
"Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore assez fort" le XIVem Dalai Lama |
|
|
|
|
Posté le: 23 Déc 2005 20:53 Sujet du message: |
|
|
oups, on a posté ensemble Kan Norbert _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
|
|
|
freefox Membre fidèle
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 928 Localisation: La Conscience
|
Posté le: 23 Déc 2005 21:20 Sujet du message: |
|
|
Oui Naëlle, j'avais bien compris ta démarche et je suis aussi choqué de cela. Je pointait juste un autre point de vue qui n'avait pas été mis.
C'est super ce que vous faites Norbert, je sais que ce qui leur manque avant tout c'est de la chaleur humaine et du respect, je l'avais pointé dans un autre post.
Bon je dois etre trop crevé en ce moment mais il me semble qu'un séjour avec les marmottes s'impose.
_________________ freefox
Un point de rêve dans le cercle du rêve...Oum ma ni padmè hung... |
|
|
|
|
Posté le: 24 Déc 2005 18:29 Sujet du message: |
|
|
Un renard parmi les marmottes
.... il s'est bien passé le séjour? _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
|
|
|
|