Sagesse Primordiale - Découvrez la philosophie des Gentils 

Spiritualité, philosophie : Sagesse Primordiale
 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ  Rechercher   Profil         Connexion 

Face au passé...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Archéologie, Préhistoire, Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie*
Modératrice - Chevalier Gentil

MessagePosté le: 02 Juil 2006 23:55    Sujet du message: Face au passé... Répondre en citant

Demander à un vieil orateur indien aymara "de faire face à son passé" et vous n'obtiendrez qu'un regard vide pour toute réponse... tout simplement parce qu'il le fait déjà. Une nouvelle étude portant sur le langage et la gestuelle du peuple aymara en Amérique du Sud démontre que ces gens possèdent une conception inversée du temps.

Les scientifiques ont toujours pensé que la métaphore spatiale de la notion du temps, basée en partie sur l'orientation et le mouvement de notre corps, et qui place le futur en avant et le passé en arrière, était un principe cognitif universel parmi les êtres humains. Cependant ce groupe d'amérindiens concrétise cette abstraction dans l'autre sens: pour eux le passé est devant et le futur derrière....

l'article : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2824
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."

Câd Goddeu

Dernière édition par Marie* le 23 Nov 2006 21:50, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina Padilha
Membre fidèle

MessagePosté le: 03 Juil 2006 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu ça...
C'est assez insolite pour notre perception étriquée.
As Bar
Membre régulier

MessagePosté le: 07 Juil 2006 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre que leurs logique
devant il y a les yeux et le passe est une chose connue donc je regarde le passe il est devant mes yeux.
le futur est derriere, hors de leurs champs de vision.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Karine
Membre fidèle

MessagePosté le: 07 Juil 2006 04:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo bravo3 bonne analyse As Bar dit ainsi c'est logique, puisque le passé étant vécu nous ne pouvons que le regarder et en tirer les leçons, le futur est inconnu donc non visible et non éducatif.
J’aime beaucoup ton explication Grand Chef Castor. bravo3
En faite ils n'ont pas tors ces Indiens Wink
iduun
Pionnier de Sagesse Primordiale

MessagePosté le: 08 Juil 2006 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, je ne me suis jamais posée la question car pour moi le temps est une création humaine, mais effectivement mettre le passé devant c'est regarder le connu et en tirer les enseignements tous les jours. Notre psychanalyse occidentale se trouve ainsi bien dans l'impasse ou alors plutôt totalement simplifiée. Mais est-ce que faire face au passé signifie l'intégrer totalement? si oui plus de problèmes non réglés qui pèsent sur le présent ! Smile
Eruvanya
Membre régulier

MessagePosté le: 11 Juil 2006 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

hum quand même..... faire face à son passé cela signifie aller à reculons ou bien simplement ne pas bouger. Je ne vois pas comment on peut avancer si on regarde vers le passé. logique occidentale ????? peut être mais dans ce cas-ci , c'est la seule qui me convienne.
Cedric.
- Modérateur - Chevalier Gentil

MessagePosté le: 11 Juil 2006 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

mon passé me dit comment poser mon pas aujourd'hui pour que ma marche futur soi la plus juste... par exemple

je ne suis pas quelqu'un ou quelque chose
je le deviens
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
As Bar
Membre régulier

MessagePosté le: 11 Juil 2006 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Seul le passé est connu, nous n'avons que des futurs probables, regarder le passé n'est pas forcement faire marche arrière ou être stabiliser dans une époque antérieure (nostalgie).
Et pour donner de l'eau au moulin de Faust. Même acte mêmes conséquences (en règle générale) ou bien comme le dit la sagesse populaire "Ne pas reproduire les erreurs du passé."
Nous sommes le résultat de notre passe mais si nous le comprenons et corrigeons le tir nous évoluerons………enfin c’est ce que j’espère.
Asatru
Animateur

MessagePosté le: 12 Juil 2006 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Seul le "présent" est important, il permet de ne plus faire les erreurs du "passé", mais aussi de continuer à faire ce qui a "marché"... Nos "actions" dans le "présent" se répercuteront dans "l"avenir"...

A nous d'être vigilant chaque instant de notre Vie, seconde par seconde, car, pour moi, le "présent" est "l'unique" moyen de maîtriser Sa Vie, donc son "avenir"...

Idea inlove

Parole amérindienne
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 12 Juil 2006 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cool
Cher tous, SALUT! zen1

Faire d'une vision un dogme est toujours restrictif et sujet à disgression inutile
N'est ce pas Rabelais, ce cher "initié" Wink , qui disait que:
"Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà."

Restreindre sa vision à une seule direction ne mène forcémment pas vers l'Ojectivité et la tempérance... inlove

Suivant nos "filtres" nos vues ne seront pas nécéssairement en adéquation avec la Vision primordiale.
En effet dans l'Universelle Conscience , il n'y a pas de "temps" (n'est ce pas Ase, Wink ), mais des déplacements; en haut en bas, à gauche à droite , en virant et dans un sens et dans un autre, etc.
suivant où se place l'obervateur lui même est déjà "ailleurs" ou dans un autre "temps."..............
Notre "terrianité" et corporéité nous induits obligatoirement en erreur car nos cellulles, (et tout ce qui nous entoure "vieilli" sous nos "yeux", et non nos perceptions (dualité antonymes).
L'échelle terrienne nous voile la notion très ardue et métaphysique de "l'éternité".
en fait si nous considérons que ces indiens possèdent encore en eux des traces de Sagesse Primordiale, ils nen ont plus forcémment les clefs...
Et que peut être (?) passé , présent et futur", veut-il signifié au fond de leur ancestralité: "MÊME CHOSE".....
Allez savoir... Wink
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Karine
Membre fidèle

MessagePosté le: 12 Juil 2006 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le temps n’existe que dans cette dimension, pour nous pauvre être temporel, depuis toujours la notion de temps et sujet de discussion, cela permet, de ne pas voir au-delà des apparences.
La où l’ego perçoit le temps comme le remplacement à autre temps la conscience universelle le "voit" joint (passé, présent, futur) et indivisibles, Elle ne juge pas le temps puisque un, ils ne font un puisqu’il sont les mêmes. Manifestement, la substitution est un processus dans lequel "nous humains", nous le percevons comme différents.
Mais tout semble séparer le temps fragmentés que l’ego parraine pour détruire.
Ce fut la première projection de l’erreur vers l’extérieur.
Cedric.

MessagePosté le: 12 Juil 2006 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

mais si nous ne fragmentons pas le temps nous ne pouvons pas évoluer dans un premier temps. Pour moi il est importent de tenir compte du temps car, une partie de nous évolue dans cette dimension, la négliger peut-être aussi une des armes du Vieil-Homme. Le temps est un Maître dans lequel le mouvement Juste se déplace. Very Happy

pour ce qui est de que vous dites, voulez-vous dire que le temps est un espace plutôt qu'une mesure?

je le deviens
Karine
Membre fidèle

MessagePosté le: 16 Juil 2006 05:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Faust,

Désolée pour cette réponse tardive, mais j’essayais de trouver une réponse la plus juste possible sans passer par des méandres de mots et d’explications inutiles.
En mettant mes notes au propres je suis tombée sur cette vielle énigme qui me semble être une "bonne" réponse à ta question.

Cette vielle énigme dit :

" Si un arbre tombe au milieu d’une forêt et qu’il n’y a personne pour l’entendre tomber, fait-il du bruit ?"

Nous répondrions que l’arbre fait toujours du bruit en tombant, qu’il y ait ou non quelqu’un pour l’entendre !

Au niveau de la forme, l’arbre envoie des ondes sonores. Comme les ondes radio, et donc, les ondes sonores ont besoin d’un récepteur pour les capter.
Il existe plusieurs ondes radio qui traversent présentement une pièces, quelqu’elle soit, mais, il n’y a aucun son parce qu’il n’y a aucun récepteur réglé sur elle.
L’oreille humaine ou animal, sont des récepteurs.
Par conséquent, si un arbre tombe au milieu d’une forêt et qu’il n’y a personne pour l’entendre, il n’y a pas de son.

Le son n’existe que lorsqu’il est entendu, tout comme une onde d’énergie n’apparaît comme de la matière que lorsqu’on la voit ou la touche.
Kan Rit Ar Norbert
Administrateur

MessagePosté le: 16 Juil 2006 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Wink

Serait-ce à dire que suivant ce raisonnement (résonnement? Wink ), le temps existe pour l'humain parce qu'il EST un récepteur?
Ce qui impliquerai, a fortiori, que le temps "existe" avec ou sans récepteur.
Si nous considérons le temps qcomme un "déplacement", là aussi rentre le "fait du prince" de l'observateur.
Si, il n'y a pas constat d'un déplacement, il ne peut y avoir une notion temporelle, hormis si chaque "matière" est dotée individuellement et collectivement d'une "conscience" de SON déplacement...
Houla, si je commence un dimanche matin ( Wink Wink sic) par de la métaphysique!!!!
A. Camus
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cedric.

MessagePosté le: 16 Juil 2006 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

donc le temps est une notion matérielle et est différente pour l'esprit?

Merci Rit Hagal Idea
pour moi si un arbre fait du bruit en tombant même sans récepteurs. il fait du bruit.
Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas quelque chose ou ne l'entendons pas qu'il n'existe pas.
Very Happy

Les choses non pas besoin de nous pour être et heureusement Laughing Idea

Mais alors, si le temps est matériel, qu'est-ce que le temps pour l'esprit? :schok:

un petit coup après cette ébulitions de neurones
tournée générale !!!!

je le deviens
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sagesse Primordiale Index du Forum -> Archéologie, Préhistoire, Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: