Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6194 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 15 Déc 2005 07:29 Sujet du message: données téléphoniques... |
|
|
Le Parlement européen a mis en sourdine ses réserves sur le stockage des données téléphoniques dans l'UE, en entérinant un compromis entre les 25 Etats membres pour renforcer leur coopération contre le terrorisme et le crime organisé.
Les opérateurs de tous les pays de l'UE seront désormais tenus de conserver à des fins d'enquête une série de données internet et téléphoniques comme l'expéditeur, le destinataire, l'heure, la durée ou le lieu d'origine des communications, à l'exception de leur contenu.
La plupart des Etats de l'UE, dont la Belgique, disposent déjà d'une telle législation, mais certains n'en ont pas (Allemagne, Finlande), et la durée de conservation des données varie entre trois mois (Pays-Bas), un an (Belgique) ou quatre ans (Italie).
Données conservées de 6 à 24 mois
Désormais, ces données devront être conservées de 6 à 24 mois, avec la possibilité pour les Etats ayant déjà une durée plus élevée de la garder.
Pour parvenir à ce compromis, la présidence britannique, qui avait fait de ce texte sa priorité après les attentats de Londres, avait dû concilier les Etats soucieux de donner le plus de pouvoirs à leurs services de police (France, Danemark, Irlande, Slovaquie), ceux voulant minimiser les coûts pour leur industrie (Allemagne, Finlande, Pays-Bas) et un Parlement attaché avant tout à la protection de la vie privé
Le commissaire européen à la Justice, la Liberté et la Sécurité, Franco Frattini, s'est félicité de la coopération très étroite sur le dossier entre Conseil, Commission et Parlement, qui a permis selon lui d'aboutir à un très bon équilibre entre sécurité et protection des droits fondamentaux des citoyens.
Les parlementaires sont notamment parvenus à imposer que les données stockées ne soient utilisées qu'au cas par cas, sur demande expresse concernant un suspect, et dans les cas graves de lutte contre le crime organisé et le terrorisme plutôt qu'à titre préventif.
Les représentants de l'industrie européenne des Télécommunications ont de leur côté critiqué "le fardeau" que représente pour eux la directive, qui mettrait leur compétitivité "en danger" en les contraignant à stocker ces données.
"La directive risque aussi de miner la confiance des Européens dans les nouvelles technologies", critiquent en outre les professionnels du secteur dans un communiqué commun. Les opérateurs ne peuvent pas être des auxiliaires de police. Mais je ne reconnais pas qu'ils puissent être au-dessus de la loi, a rétorqué le président de la Commission des libertés, Jean-Marie Cavada.
(Le Soir en ligne) _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."
Câd Goddeu
Dernière édition par Marie* le 01 Déc 2006 23:26, édité 2 fois |
|
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6194 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 15 Déc 2005 07:32 Sujet du message: |
|
|
Citation: | La plupart des Etats de l'UE, dont la Belgique, disposent déjà d'une telle législation, mais certains n'en ont pas (Allemagne, Finlande), et la durée de conservation des données varie entre trois mois (Pays-Bas), un an (Belgique) ou quatre ans (Italie). |
...ajouté à la carte d'identité électronique et autre fichage et flicage...... m'en vais émigrer moi !!!!! _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
*********************
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."
Câd Goddeu |
|