Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6194 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 14 Aoû 2005 11:49 Sujet du message: Dégel en Sibérie |
|
|
Un dégel sans précédent en Sibérie pourrait
accélérer le réchauffement climatique
( LEMONDE.FR )
Une très grande partie de la Sibérie occidentale connaît actuellement un dégel sans précédent qui pourrait accélérer le réchauffement climatique, selon l'hebdomadaire britannique New Scientist. Des scientifiques de retour de cette région russe ont déclaré que la plus vaste zone gelée de la planète était en train de fondre, pour la première fois depuis sa formation il y a 11 000 ans. En fondant, le permafrost d'un million de kilomètres carrés - soit la superficie de la France et l'Allemagne réunies - pourrait libérer dans l'atmosphère des milliards de tonnes de méthane, un gaz à effet de serre, indique le magazine.
INQUIÉTUDE DES CLIMATOLOGUES
La découverte a été faite par Judith Marquand de l'université britannique d'Oxford et le botaniste Sergueï Kirpotine de l'université de Tomsk, en Russie. M. Kirpotine a estimé que ce phénomène était "probablement irréversible et sans aucun doute lié au réchauffement climatique".
"Toute la région subarctique de la Sibérie occidentale a commencé à fondre" a-t-il ajouté "et cela s'est produit au cours des trois ou quatre dernières années".
Des climatologues se sont inquiétés de cette découverte et ont averti que les prévisions concernant la hausse des températures à l'échelle planétaire pourraient avoir besoin d'être révisées.
"Quand vous commencez à perturber ce genre de systèmes naturels, vous pouvez aboutir à des situations où le phénomène ne peut plus être arrêté. Il n'y aucun frein que vous puissiez utiliser", a déclaré au quotidien The Guardian David Viner, chercheur à l'unité de recherche sur le climat de l'université britannique d'East Anglia. _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."
Câd Goddeu
Dernière édition par Marie* le 01 Déc 2006 23:43, édité 1 fois |
|
|
|
helea Animatrice
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 3793 Localisation: l'île aux fleurs
|
Posté le: 14 Aoû 2005 12:17 Sujet du message: |
|
|
il est à noter qu'il en est de meme au Canada où dans certaines zones
on doit " refrigerer" le sol car les maisons ne tiennent plus droites
à cause de la fonte du permafrost !! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
Gil Scaldesse initiée
|
|
|
|
errantgris Membre fidèle
|
Posté le: 14 Aoû 2005 22:29 Sujet du message: |
|
|
Sans jeux de mots, ça fait froid dans le dos . Je me demande bien si le processus engagé n’est pas définitivement irréversible à présent. _________________ Tous ceux qui errent ne sont pas perdus. |
|
|
|
helea Animatrice
|
Posté le: 14 Aoû 2005 22:59 Sujet du message: |
|
|
on ne peux jamais dire que quelquechose soit "irreversible" ! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........ |
|
|
|
Marie* Modératrice - Chevalier Gentil
Inscrit le: 16 Fév 2005 Messages: 6194 Localisation: les brumes du nord
|
Posté le: 14 Aoû 2005 23:07 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Pour stabiliser la température de notre planète, il faudrait selon les chiffres et les sources citées par Hubert REEVES réduire les émissions de CO2 non pas de 6% comme le préconise le protocole de Kyoto mais de 60%, juste pour stabiliser la température...
Pour infléchir le processus de réchaufement, je vous laisse immaginer le chemin qu'il reste à faire... |
(trouvé sur le lien donne par Gil ) _________________ *Rit Ur* - La Charte des Gentils
"Les frondaisons du hêtre
Toutes reverdies,
Neuves, bourgeonnantes,
Ne sont plus flétries."
Câd Goddeu |
|
|
|
helea Animatrice
|
Posté le: 14 Aoû 2005 23:52 Sujet du message: |
|
|
si la temperature se rechauffe, le niveau des mers monte et donc les courants changent ( le Niño qui deja s'inverse frequement etc..).
donc, difficile de prevoir quoique ce soit . la terre evoluera avec ces nouvelles données ( certes, elle changera mais elle créera pour s'adapter;
elle a le temps elle).
reste à craindre la disparition des vivants actuels peut etre " futurs fossiles" !!
mais bon ! on va peut etre decouvrir comment gerer le methane, le CO2
reparer la couche d'ozone, etc ??????
et surtout apprendre à vivre simplement et sainement .
CONSOMATEUR , TA CONSOMATION T' A CONSUME ! _________________ MA MAISON C'EST L'HORIZON........
Dernière édition par helea le 15 Aoû 2005 00:02, édité 1 fois |
|
|
|
siobhan Animatrice
|
Posté le: 14 Aoû 2005 23:56 Sujet du message: |
|
|
J'aimerais qu'on m'incinère après ma mort, mais j'aime l'idée qu'un archéo de 3268 me caresse le crâne... _________________ Coucou, je suis de pas-sage !!!
Elen sila lùmenn omentielvo...
"marcher dans la beauté..." devise navajo.
"Songez à librement vivre..." Cyrano.
avatar de Luernos, le renard d'Aremorica. |
|
|
|
errantgris Membre fidèle
|
Posté le: 15 Aoû 2005 01:17 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats.
| Confucius. _________________ Tous ceux qui errent ne sont pas perdus. |
|
|
|
|