Dag Eh Animatrice
Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 709 Localisation: entre Mer et Montagnes....
|
Posté le: 24 Aoû 2005 00:05 Sujet du message: |
|
|
"De la théorie à la pratique, il y a un gouffre !!"
C'est très vrai et nous sommes tous d'accord avec çà, pourtant il ne devrait y avoir qu'un seul pas !!
Mais voilà, notre cerveau reptilien alias "l'archaïque" nous fait le plus souvent réagir d'une manière très primaire, même si l'intelligence de l'Homme a su adapter nos réactions aux stress modernes, il n'en reste pas moins que nos comportements puissent être complètement erronnés parfois, et ...plus souvent encore !!
L'éducation, et plus tard un éventuel travail (il vaut mieux!!) sur Soi devrait nous permettre d'appliquer toutes nos belles théories, mais c'est sans compter notre misérable égo qui n'est point "peau d'chagrin" et qui a plutôt tendance à enfler.
Il ne reste qu'une étroite surveillance de nos pensées et de nos actes armée d'une grande pugnacité dans notre labeur à nous améliorer.
Je reste persuadée que " Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde (Bouddha) " et aussi comme a dit quelqu'un ( Karl ) sur ce sujet : "De la théorie à la pratique il y a certe un gouffre, mais "personellement" j'ai tendance à penser que ça dépend seulement avec quelle force la théorie a été assimilée. Peut être que s'y on plonge assez notre esprit dans un domaine intellectuel, que le moment venue de mettre notre théorie en pratique on va réagir naturellement à ce qu'on a appris...
Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi (Nietzsche)
Je voudrais dire, au risque de contredire certain () que les gens heureux n'en sont pas moins inconscients, et peuvent être en compassion avec tous les êtres qui souffrent sur cette planète, voire d'autres...
le BONHEUR ouvre sur le MONDE, et il n'est pas nécessaire de vivre moulte malheurs pour comprendre l'Autre et ce qu'il endure ; Une écoute attentive et un gros comme çà suffit largement pour AIDER, chacun à son niveau !!
Bien sûr qu'il existe des tas de gens heureux, et ...HEUREUSEMENT mais ils ne sont pas Tous des "imbéciles heureux", qui ne regardent que leur nombril !!
Faut élargir son champ d'investigation ou bien la vision du Monde demeure réduite !!
Si BONHEUR il y a, Il est d'abord en nous-même, et là il peut se communiquer aux Autres mais seulement si nous le trouvons !!
Les gens heureux ne m'agacent pas du tout, je les Aime Eux aussi !!
PS: Je salue ici particulièrement les propos d'Héléa et de Karl
et je remercie loublanc pour son sujet
AU BONHEUR ET A TOUS LES GENS HEUREUX
_________________ HEUREUX QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG ET BEAU VOYAGE... |
|